lundi 10 novembre 2025

ALCHEMISED de SenLinYu [audio]

 


Éditions THÉLÈME
Lu par Margaux Rinaldi
Durée 41 h et 12 min




L'avis express de Dup sur Alchemised de SenLinYu

Coup de cœur magistral !!!

L'AVIS DE DUP



À force d'en entendre parler sur tous les réseaux sociaux, j'ai succombé aux sirènes de l'envie. Néanmoins, comme j'entendais ça et là parler de dark romance, je m'étais dit que j'interromprais mon écoute si cela ne me convenait pas, n'étant pas fan du genre. Alors si vous êtes dans mon cas, je vous rassure de suite, ce n'est en aucun cas une dark romance. Oui c'est dark, mon dieu oui. Oui il y a une romance, elle est dure, compliquée, intense, mais absolument pas dans la catégorie dark. En fait, en gros tout est dark dans ce roman, sauf la romance !

Lorsque nous faisons la connaissance de Helena Marino dans la première partie, elle se réveille d'une période de stase. Elle comprend que la guerre est finie et qu'elle est la dernière survivante de l'Ordre de la Flamme Éternelle. Le Haut Nécromancien Morrough et ses Immortels ont donc gagné la guerre. Elle ne se souvient de rien des derniers mois avant sa stase et son cerveau semble avoir subi des manipulations pour cacher certaines informations. Elle va alors être placée chez le Haut-Préfet Kane Ferrone afin qu'il puisse percer ses secrets. Ce dernier est considéré comme le plus grand assassin sociopathe de cette guerre.

Mon Dieu cette première partie comme elle est dure, j'ai rarement lu quelque chose d'autant anxiogène ! Et pourtant je vous promets que SenLinYu excelle à vous ferrer. Impossible de lâcher mes écouteurs, impossible d'arrêter. Entre la fragilité d'Helena et le côté tranchant, implacable de Ferrone se joue un bras de fer que l'on a du mal à appréhender alors. C'est presque un huis clos horrifique, nos deux personnages principaux seuls avec seulement des nécro-esclaves dans un manoir sinistre ! Pire, Helena étant une guérisseuse maîtrisant la vivimancie, elle va être intégrée au programme de repeuplement de Paladia, et Ferrone étant un puissant alchimiste...

Vient alors la seconde partie, quelques mois avant la fin de la guerre. Et là on comprend tout. C'est absolument terrifiant d'ingéniosité de la part de SenLinYu cette construction. Même si cela reste dark, dur, après tout c'est la guerre et Helena qui est une jeune guérisseuse est confrontée en permanence aux blessés, aux morts, le côté anxiogène s'allège considérablement. J'ai presque eu envie à la fin de cette seconde partie de réécouter la première pour passer au peigne fin les interactions qu'il y avaient entre eux deux, mais aussi pour mieux comprendre celles avec des personnages inconnus pour nous et pour Helena du fait de son amnésie, alors même que c'étaient des personnages qu'elle avait côtoyés avant !

La troisième et dernière partie vient passer un peu de baume sur notre cœur meurtri, et je vous promets qu'il en a bien besoin ! Une conclusion bien amère cependant, mais c'est toujours ainsi n'est-ce-pas : ce sont les gagnants qui écrivent l'Histoire.

J'ai tout aimé dans cette dark fantasy intense, complexe et dure. Un univers où l'organisation politique et religieuse est extrêmement bien fouillée. Cette ambiance alchimique pointue, ces pouvoirs magiques qui en découlent même s'ils sont expliqués comme scientifiques et non magiques. Le côté trash des opposants à la Flamme Éternelle est franchement terrifiant. Des Immortels commandant des armées de "gris", des morts-vivants à tous les stades de décomposition... il faut s'accrocher car les descriptions sont très précises, cinématographiques même. Et ces personnages, cette romance... mon Dieu 💔💔💔 !  

J'ai adoré cette écoute ô combien éprouvante néanmoins !

Côté narration, Margaux Rinaldi était excellente dans l'ensemble, mais en même temps, c'était loin d'être un sans faute. J'ai rarement entendu une narratrice autant appliquée sur les liaisons. C'en était parfois bizarre, car celles-ci venaient même après une pause. J'en ai même notées des inventées comme La réunion était déjà "t'en" cours... Mais le plus agaçant a été certains défauts de prononciation. Comme il était question d'alchimie, il y avait beaucoup de chelations ou d'agents chelateurs, prononcés "ch" au lieu de "k", alors on se dit ok, tout le monde n'a pas une formation de chimiste... mais lorsque surgit beaucoup de viscères prononcées "vissequères" et de ligatures prononcées "ligeatures" c'est assez crispant car ça nous sort complètement du récit. C'est vraiment dommage, car à part ces détails, tout le reste était nickel, parfait même ! Qui aime bien châtie bien n'est-ce-pas, et je continuerai à écouter des audios avec Margaux Rinaldi. Il est vrai que Alchemised est un texte assez "à part" et difficile à interpréter.



Aucun commentaire: