mardi 9 décembre 2025

J'AI KIDNAPPÉ UN MAFIEUX POUR NOËL de Kate Lyse

 

Éditions HEA
360 pages
20 euros
5.99 euros en numérique







☇ L'avis éclair de Phooka sur J'ai kidnappé un mafieux pour Noël ☇



Sympa mais sans plus.
Il y avait matière pourtant.
Une idée de départ vraiment originale mais qui aurait mérité un traitement plus déjanté.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Mikaëla est une jeune fleuriste. Elle est aussi la sœur cadette d'une énorme fratrie. Une famille fusionnelle italienne dans laquelle il fait bon vivre. La coutume c'est de se réunir à Noël dans la maison familiale pour renouer tous les liens parfois un peu distendus par la vie de tous les jours. Cette année la mère de Mikaëla a demandé comme cadeau de Noël qu'absolument tous les enfants soient là, et en particulier Enzo. Depuis 4 ans Enzo, l'un des frères, ne trouve jamais le temps de venir pour les fêtes. Il a soit disant trop de travail. Mikaëla ne veut pas que sa mère soit déçue. Hors de question. Alors elle décide tout simplement de kidnapper son frère. Pour ça elle monte un plan imparable et demande à ses copines de l'aider à embarquer un Enzo saucissonné dans sa camionnette de fleuriste. Sauf que quand elle arrive à la maison familiale et "déballe" le colis que les copines ont balancé dans la camionnette, il ne s'agit pas d'Enzo mais de Valentino ...un beau mafieux. Oops la boulette. Évidemment Mikaëla ignore que Valentino est un mafieux et il se garde bien de se présenter sous ce jour. Finalement pour lui, c'est pas si mal de rester quelques temps au vert (pour de sombres histoires ...) et il accepte de se faire passer pour le petit ami de Mikaëla.

    Avec un tel pitch je n'ai pas résisté quand j'ai vu cette romance de Noël sur Netgalley. J'adore l'idée et j'avais envie d'une romance de Noël légère et déjantée. Malheureusement le développement de l'histoire n'est pas tout à fait à la hauteur. Ce n'est pas une cata non plus, il ne faut pas exagérer et la romance se lit bien. Mais j'attendais plus de folie, plus de quiproquos, sans compter que la "sombre histoire" que Valentino tente de régler est beaucoup trop sombre et trop complexe pour une romance de Noël.

    Côté personnage, Mikaëla est une jeune femme attachante, pleine de bonne volonté, trop bavarde et somme toute adorable. Valentino aurait lui mérité d'être un peu plus "mafieux". Partir avec un tel synopsis, aussi déjanté (une excellente idée ! ), aurait mérité un brin de folie dans l'écriture. Alors oui, on trouve cette "folie" dans les jeu de la famille par exemple, mais exacerber le côté mafieux de Valentino aurait été tellement bien (à la façon du Valentino d'Anna Triss par exemple). La famille est très sympa, caricaturale mais juste ce qu'il faut. La relation amour/haine entre les deux sœurs est une chouette trouvaille. Par contre j'ai vraiment détesté Enzo, le fameux frère qui finit par se montrer. C'est un personnage vraiment détestable dans le plus pur sens du terme et franchement il n'y a rien pour le racheter et à nouveau je trouve que ça n'a pas sa place dans une romance de Noël.

    Donc en résumé, cette romance se lit avec plaisir, mais il m'a manqué l'envol déjanté et fun que j'en attendais. Elle reste cependant agréable à lire et ça vaut le coup de rencontrer cette famille pas comme les autres.




Aucun commentaire: