jeudi 5 février 2026

FAË ET ALCHIMIE : T1 - QUICKSILVER de Callie Hart [audio] by Dup

 

QUICKSILVER

Tome 1
de

FAË et ALCHIMIE



audiolib
Lu par Marion Peronnet et Arnaud Masclet
Durée 22h31





L'avis express de Dup sur Quicksilver de Callie Hart


Une prouesse audio remarquable.


L'AVIS DE DUP


mon cœur balance...



Bon, je suis deuze, donc vous savez ce que cela veut dire... la vraie chronique c'est celle de Phooka. Et d'ailleurs je suis entièrement d'accord avec ce qu'elle dit.

Dire que j'attendais cette écoute est un euphémisme. Depuis le temps que Phooka me parlait de cette romantasy qui faisait fureur chez les anglo-saxons et qu'on n'en voyait pas la couleur d'une traduction en France...fiou, un bail ! Alors, est-ce que l'attente était trop importante pour que j'en fasse un franc coup de coeur ? Peut-être bien. 

Ce que je peux/veux dire, c'est qu'au niveau de la conception de l'audio, là franchement cela mérite le max de cœur. Cette lecture à deux voix est tout simplement géniale. La narratrice Marion Peronnet est absolument géniale en plus de jouer une Saeris plus vraie que nature, et toutes les voix mâles faites par Arnaud Masclet sont différentes, singulières et bien adaptées. Donc oui, cet audio mérite mon coup de cœur.

En revanche, le récit en lui-même...oui, j'ai aimé. Mais il ne m'a pas prise aux tripes comme ont pu le faire par exemple chaque tome de Fourth Wing. Et pourtant si j'analyse chaque point crucial de ce roman, je ne trouve rien à redire.

L'univers est bien décrit, pas autant qu'une fantasy mais quand même (Il n'y a qu'à voir les vidéos fan-art qui pullulent sur Insta). Entre l'enfer de Zilvaren et le pays des Faes, on a déjà un bon aperçu. Il est cohérent, on s'y retrouve bien.

L'intrigue quant à elle se dessine petit à petit avec peut-être un peu trop de "je vais vous révéler une vérité...ah ben non, pas ce coup-ci, autre chose à faire avant" qui, si cela augmente le suspense, finit par escagasser. Au final, cette intrigue avance énormément sur la fin de ce tome 1 seulement.

Les personnages, et bien Saeris est juste parfaite. Badass, grande gueule, qui ne s'en laisse pas compter même si on la domine de deux têtes comme la plupart des Faes. Elle rentre tout à fait dans la catégorie des personnages principaux que j'apprécie. En revanche son alter-ego, à savoir notre fameux Kingfisher... mouais. Comme disait Phooka, "caricatural et attendu". Il joue le bad boy incompris, avec sa profonde noirceur qui à mon sens ne justifie pas son comportement plus que discutable au début avec Saeris. Et puis après c'est devenu le good guy... bref, je l'aime bien finalement, mais allez, avouons le, je suis moi aussi de la team Carrion Swift ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et constituent une équipe solide autour de notre couple. Carrion, Ren, Lorreth

Et puis, franchement il y a cette fin !!! Elle seule mérite un coup de cœur de dieu ! Le virage que prend Callie Hart me laisse pantoise et me fait dire que ma foi, ce Quicksilver n'était qu'une introduction (d'où mon hésitation à le coup-de-cœurisé) et que nous allons enfin rentrer dans le vif du sujet. Trop hâte, d'autant plus que mon petit doigt me dit que Carrion ne va plus être si secondaire que ça !!! \o/


 


Aucun commentaire: