vendredi 6 février 2026

TERRE DES OMBRES Tome 1 de Josépha Juillet

 
#1
La nation des Bulles


Édition OLYMPE
Parution 22/01/2026
464 pages
22.90 euros







☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Terre des Ombres  ☇



Énorme coup de cœur pour ce premier tome.
Un univers bien construit et original, des personnages atypiques et un récit passionnant.



L'AVIS DE PHOOKA:




    Un univers où il faut se protéger des ombres. De la lumière partout, à toute heure. Puissante et dérangeante. Pas un coin d'ombre ne doit exister sinon ces créatures peuvent vous tuer. Vous imaginez ? C'est dans cet univers que vous emporte Josépha Juillet. Les ombres sont l'ennemi, les ombres tuent. C'est la guerre. Alors les hommes ont créé des bulles dans lesquelles ils vivent en permanence sous la lumière. Aucun coin d'ombre, les contrôles sont permanents. La guilde des électriciens est l'une des plus puissante. Il existe aussi des villages hors des bulles qui vivent en autarcie et fournissent la nourriture nécessaire pour les "privilégiés" des bulles. Dans la bulle principale vit une jeune femme: Adèle. Une archiviste. Elle travaille pour Morgan, un lieutenant faisant partie des Officiels. En gros c'est un des cadres dirigeants de la bulle, sous l'autorité de l'impératrice. 

    Adèle est une jeune femme banale, au physique banal et au travail ... banal. 
D'ailleurs voilà comme elle est décrite à un moment dans le roman (je trouve ça très représentatif du style)

Son visage n'étais pas franchement joli. Une peau pâle presque translucide. Une bouche large, trop grande. Un nez trop petit. Original, ça oui. Comme si Comme si tous ses traits avaient été dessinés trop fermement. Sans douceur. Mais bizarrement, presque sans force aussi. Ce mélange lui correspondait sans doute. 

Mais voilà, par un concours de circonstances, elle fait une sorte de "coming out". Elle est une Chuchoteuse ! La dernière Chuchoteuse ayant disparu il y a bien longtemps, elle est la seule et unique. La seule et unique, capable de discuter avec les ombres, capable d'arrêter la guerre. Alors va commencer un entraînement intensif. Elle doit tout savoir de l'histoire des bulles et des Chuchoteuses et pour ça elle va travailler avec Ben, un homme mystérieux dont elle ne sait rien. Mais elle doit aussi être une combattante hors pair, or elle n'a aucune capacité et elle devra s'entraîner avec le charmant Leo. Son emploi du temps surchargé lui laisse à peine le temps de respirer. Et tout ça pour quoi ? Elle doit obéir à l'impératrice, ne pas se poser de questions, faire exactement ce qu'on lui dit... Elle, qui grâce à ses capacités si rares est une personne hors norme. Adèle a du caractère, même si elle le cache bien et elle refuse de se laisser manipuler. Mais dans les bulles, ce n'est pas si simple ....

    J'ai plongé tête baissée dans ma lecture. J'ai adoré l'univers si particulier et surtout j'ai adoré les personnages. Adèle est une jeune femme en apparence toute simple. En apparence seulement. On ne sait jamais si elle est naïve ou si au contraire elle joue un double jeu. Et croyez-moi vous ne serez pas au bout de vos surprises.  Parce que cette jeune femme cache bien des secrets sous son air on ne peut plus ordinaire. Mais il en est de même pour Ben. Cet archiviste revêche qui sort d'on ne sait où, cache lui aussi bien son jeu. Et puis il y a Leo, le sergent. Solaire et souriant. On s'étonne que lui ne semble rien cacher ... Mais les véritables protagonistes de cette histoire, ce sont les ombres. Qui sont-elles ? Pourquoi sont-elles en guerre ? Que cachent-elles ? C'est un récit absolument fascinant et déroutant qui vous est conté ici. Et tant que vous n'aurez pas toutes les lumières 😁 sur cet univers si particulier, votre cerveau va entrer en ébullition.

    Comme le roman est publié chez Olympe, le lecteur s'attend plutôt à une romantasy mais là nous sommes clairement dans une œuvre de fantasy. Même si une petite romance va se tisser au fil des pages, ce n'est pas et loin s'en faut, le thème principal.

    La plume de Josépha Juillet est un régal et les pages tournent toutes seules. Le roman se lit avec un plaisir non dissimulé. Les évènements s'enchaînent et les découvertes fusent. C'est un vrai coup de coeur dont il me tarde déjà de découvrir la suite. Il faut avouer que l'autrice finit sur un cliffhanger de fou qui pousse à se jeter sur la suite (comme si c'était nécessaire parce que franchement, je n'avais de toute façon qu'une seule envie, celle de comprendre cet univers au plus vite). Terre des ombres est une trilogie et un immense merci à Olympe parce que le tome 2 sortira le 02 avril et le tome 3 le 02 juin. Oui, oui 2026! C'est vraiment génial que les tomes s'enchaînent ainsi. J'en frétille d'avance.

    Bref, vous l'aurez compris. Je n'ai qu'une seule chose à vous dire: FONCEZ !

*Service de presse*

Aucun commentaire: