vendredi 16 mai 2025

LA ROSE ET LE SERPENT de Julie Elles

 

ActuSF éditions
Parution 10 avril 2025
670 pages
Format cartonné
Illustrateur (couverture) : Damien DUFRENEY
27.90 euros



Le résumé et les informations sur le site des éditions ActuSF






☇ L'avis éclair de Phooka sur la rose et le serpent de Julie Elles  ☇



Un roman magnifique pour un récit magique.


L'AVIS DE PHOOKA:



    Soren est un homme encore dans la force de l'âge mais plus un jeune homme. Quand nous le rencontrons, il est en plein duel contre un jeune homme qu'il n'a aucun mal à défaire. Il faut dire que c'est son gagne pain. Il est duelliste et il vend son expertise à qui le veut. Il ne se bat pas pour lui mais pour d'autres en échange de quelques pièces. Il met ainsi sa vie en danger à chaque fois, juste pour avoir de quoi s'offrir un toit et de la nourriture. Mais voilà que le Haut-Magistrat de la République d'Ancorha le recrute comme maître d'armes. Enfin le recrute c'est un bien grand mot, puisque Soren a le choix entre accepter son offre ou finir en prison ...

    Et c'est donc en étant au service de Ludovico Tresalime que son chemin va croiser celui d'Alana. Alana est une jeune femme, la bâtarde de Richard Meraude, le capitaine de la Brigade Impériale de Falésie. Ancorha et la Falésie. Deux pays en guerre depuis toujours ou presque. Et c'est alors que l'empereur de Falésie, Lysandre veut signer un traité de paix avec Ancorha qu'Alana est envoyée en tant que simple membre de la Brigade Impériale pour protéger l'émissaire de l'empereur.

Puis chacun repart dans son pays. 

Mais le voyage d'Alana vers la Falésie lui a permis de découvrir beaucoup de choses du pays où elle habite. Un pays où certaines religions sont interdites et où ceux qui la pratiquent sont purement et simplement exécutés. Or en Ancorha, cette religion est tolérée...

    À travers le destin de Soren et d'Alana, c'est tout le destin de deux pays que vous allez découvrir. La politique, les manigances, les trahisons récentes ou anciennes, les manipulations pour obtenir le pouvoir, tout y passe. Et Soren n'est pas en reste, il faut dire qu'il a ses raisons. Pas forcément de bonnes raisons d'ailleurs. Quant à Alana, elle est perdue, tiraillée entre une religion interdite, une mère décédée et dont elle ne sait rien, un père haut placé et proche de l'empereur mais qui ne lui cède rien. Elle ne trouve pas sa place, ni dans les Brigades où tout le monde la teste en permanence et la méprise, ni à la maison où sa belle mère la maltraite, ni même dans son propre pays qui pourchasse ceux qui ne suivent pas les règles.

    Deux personnages incroyablement attachants et pour qui le lecteur ressent une empathie immédiate. Deux points de vue qui alternent au fil de la lecture. Soren est l'opposé total d'un héros de romantasy. S'il est plutôt bel homme, il est cependant souvent hésitant et il fait parfois même preuve de faiblesse. Il est pourtant un guerrier accompli, mais cette dualité le rend encore plus attachant. Quant à Alana, elle doit trouver son propre chemin contre vents et marées et très souvent elle ne sait pas quoi faire. Il est difficile pour elle de prendre une décision pour de multiples raisons et surtout parce que la plupart du temps, elle n'a pas toutes les informations nécessaires. Ne vous attendez pas, une fois encore à une romance type romantasy entre ces deux là mais pourtant leur chemin va se croiser et il devient vite évident que leurs destins sont liés. Du moins pour un moment ...

    La Rose et le Serpent est un magnifique roman, un récit très linéaire narré à la troisième personne, un one-shot plein de rebondissements. L'écriture est fluide et la lecture vraiment addictive. Le récit est dense et vraiment très bien construit avec son lot de révélations et de chemins tortueux (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs). C'est un vrai régal à lire. C'est à la fois plein de tension et en même temps reposant et calme à lire. Oui je sais ce sont deux sentiments opposés, mais c'est exactement mon ressenti cependant.

    Et puis il faut rajouter un mot sur l'objet livre, absolument somptueux. Une magnifique couverture, un papier de très belle qualité et des en-têtes de chapitres représentant soit une rose, soit un serpent selon le point de vue. Magique !

    Un bel objet doublé d'un superbe texte. Que demander de plus ? Gros coup de cœur pour ce premier roman et pour sûr, une autrice à suivre de très près ! Julie Elles, souvenez-vous de son nom.



Aucun commentaire: