mercredi 21 mai 2025

Relecture de MARTYRS Livre 2 de Olivier Péru

 


Éditions J'ai Lu
(ancienne édition épuisée)
638 pages
16 euros

On reprend ce que j'ai dit pour la relecture du premier !

Relecture, re coup de coeur,
encore plus fort que pour le Livre 1

❤❤❤❤❤

Non, vraiment, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu tout oublier de ce Livre 2. Pour le coup, je remercie ma mémoire défaillante, car j'ai pu à nouveau prendre un immense plaisir de lecture.

Le mystère du borgne est enfin résolu. Il n'enlève en rien l’intérêt de la lecture, toujours aussi prenante même s'il faut s'accrocher pour jongler entre les chapitres du passé et ceux du présent. L'intrigue s'étoffe considérablement car menée sur deux époques différentes. 

Les implications des personnages ont toutes des répercussions politiques importantes, et c'est tout l'enjeu de cet opus : ne pas trop interférer dans le passé pour pouvoir le faire dans le présent au moment opportun. Ces chapitres "zéro" qui concernent en quelque sorte l'enfance du borgne, étofferont quelques personnages du présent qui était survolé au premier tome.

Un second opus bien plus sombre que le premier, dû au destin qu'Olivier Péru a posé sur les épaules d'Helbrand, d'Irmine et de Kassis. Il est loin le temps de la romance... Dû également à la situation de crise qui secoue la Palerkan avec deux dirigeants royaux au lieu d'un, et Alerssen au milieu qui fait sécession. 

C'est plus que tendu lorsque arrive la fin, l'auteur nous laisse planté sur une véritable poudrière et beaucoup trop de mèches allumées qui s'en approchent. Je comprends mieux l'attente si puissante du lectorat pour avoir la suite de cette série. D'autant que la toute dernière phrase a l'effet d'un baume apaisant, d'une lumière au fond du tunnel. 

Voilà, je suis au taquet pour lire ce tome 3 et engueuler Oliv aux Imaginales pour nous avoir fait autant souffrir !


La couv du tome 2 de la nouvelle édition :




La couv du tome 3, paru récemment, le 14 mai.





Aucun commentaire: