vendredi 10 octobre 2025

CARAVAL tome 1 de Stephanie Garber [audio]

 Tome 1


Éditions VOolume
Parution 07-10-2025
Durée: 9h13
Narration: Flore Audebeau









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Caraval en audio ☇



Énorme coup de cœur autant pour le texte que pour son interprétation!
❤❤❤



L'AVIS DE PHOOKA:




    Scarlett et Donatella sont deux sœurs, Scarlett étant l'aînée. Elles vivent avec leur père depuis que leur mère a disparu. Un père violent et tyrannique, qui les maltraite avec une perversité absolue. Depuis toute petite, Scarlett écrit chaque année à Légende, le maître du jeu de Caraval. Elle rêve de pouvoir y emmener sa jeune sœur pour lui permettre d'échapper à sa vie cruelle, ne serait-ce qu'une journée. Les années passent et elle ne reçoit jamais de réponse. Scarlett a maintenant 17 ans et elle va être mariée à un conte que son père a choisi,  qu'elle n'a jamais rencontré mais avec qui elle a des échanges épistolaires. Elle ne sait pas à quoi il ressemble, ni comment il est vraiment. Elle ignore même son nom, mais peu importe, n'importe quoi vaut mieux que sa vie actuelle. Et elle va s'assurer d'emmener sa petite sœur avec elle dans son nouveau lieu de vie. Sauf que voilà, Scarlett reçoit une lettre avec trois invitations pour Caraval sur l'île des Songes. Trois. L'une à son nom, l'autre à celui de sa sœur et la troisième pour son fiancé ... Scarlett hésite, elle doit se marier dans dix jours et elle ne peut pas se permettre de prendre de risques si peu de temps avant de pouvoir échapper à la tutelle de son père. Mais Donatella a toujours été intrépide et arrive à la convaincre. Et c'est avec l'aide d'un matelot du nom de Julian qu'elles prennent la fuite. Sauf qu'arrivée sur l'île, Scarlett apprend que sa sœur a été enlevée par Légende et que cette année, celui ou celle qui retrouvera sa sœur gagnera le grand prix de Caraval ...

    Stephanie Garber ... j'ai déjà eu l'occasion de découvrir son écriture et son monde à travers la série Il était une fois un cœur brisé (voir chroniques en bas de cette page). Une série que j'adore, tant par l'originalité de son univers que celle de ses personnages. Cette série étant un spinoff de Caraval, il me tardait de découvrir cette dernière. C'est maintenant chose faite et je vais aller droit au but: j'adore !! J'adore tout. Cet univers tellement riche et étonnant, foisonnant de merveilles et de noirceur. Les personnages d'une profondeur insoupçonnée et dont l'évolution au fil des pages captive le lecteur. Pour moi qui lit de la fantasy depuis quelques dizaines d'années (et ce n'est pas peu dire), il est vraiment rare que je sois encore surprise par un univers. Je peux l'être par les personnages ou le contexte, mais j'ai fait le tour de la plupart des univers de fantasy. Sauf celui de Stephanie Garber. C'est un jamais vu, un monde à part, mélange de Venise, de cirque, de jeu d'enfants, de conte et de magie. Un endroit totalement hors du temps, bourré de faux-semblants et de noirceur sous un couvert enfantin. C'est incroyablement bluffant et fascinant, le lecteur ne sait jamais à quoi s'attendre. Quant aux personnages, et Scarlett en particulier, ce sera pour elle  un parcours initiatique qui va transformer cette jeune femme courageuse mais un peu naïve, en femme sûre d'elle et audacieuse. Son atout ? L'amour sans borne qu'elle voue à sa sœur. 

    Puisque je l'ai découvert en audio, je tiens à souligner le magnifique travail d'interprétation de Flore Audebeau qui retranscrit à merveille tous les questionnements, les surprises et les découvertes de Scarlett. Car oui ce premier tome est écrit du point de vue de la sœur ainée (oui évidemment vu que Tella est "captive"). Si j'ai bien compris le tome 2 Legendary, est lui du point de vue de Donatella, toujours narré par Flore Audebeau et je m'en réjouis. Il sortira le 07 octobre. Je serai bien évidemment de la partie, et j'ai grand hâte.

    Caraval est un énorme coup de cœur. L'univers, les personnages, la narration, tout y est parfait. Impossible pour le lecteur de décrocher tant le récit est imprévisible. Impossible de savoir ce qui est vrai, ce qui est faux, qui ment, qui joue un rôle. Vous allez vous faire balader d'un bout à l'autre du roman et c'est extrêmement jouissif. Une vraie montagne russe dans laquelle il faut savoir lâcher prise et juste "kiffer".

Énormissime coup de cœur donc et je ne peux que vous conseiller de découvrir cet audio. Soyez prêt à tout, vous allez entrer dans le monde magique de Caraval. ❤❤


*Service de presse audio Netgalley*


Stephanie Garber sur Bookenstock:



Aucun commentaire: