#1Le Pare-Lame
Éditions PAL
Parution 16/10/2025
702 pages
9.10 euros
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 des chroniques de Castellane ☇
De la très bonne fantasy servie par des personnages incroyablement attachants.
J'en redemande !
L'AVIS DE PHOOKA:
Allez, je commence par un Mea Culpa. Ce premier tome de Castellane a été publié par De Saxus (et maintenant en poche par les éditions PAL), et par conséquent dans ma tête j'ai fait le lien De Saxus = Romantasy. Et bien pas du tout ! Ces chroniques de Castellane sont de la pure fantasy et de la très très bonne en plus !
Nous faisons donc le connaissance de Kel, un môme de dix ans, vivant dans un orphelinat. Là, un capitaine de la garde royale vient un jour le chercher pour l'emmener au palais et lui faire rencontrer Conor un môme du même âge. Conor Aurélien, ou plutôt le prince Conor sera le futur roi de Castellane, une cité état du Dannelore. Or il est de coutume au royaume de Castellane que le prince héritier ait une sorte de doublure/garde du corps, autrement dit un Pare-lame. Ce nom a lui seul explique son rôle. Kel doit prendre la lame destinée au prince, il doit donner sa vie pour lui. Mais ce rôle va bien plus loin que simple garde du corps. Kel a été choisi à cause de sa ressemblance avec Conor et quand la situation est trop risquée, il prend sa place.
Dix années sont passées. Conor et Kel sont comme les deux doigts de la main. Kel est toujours le pare-lame et il voue sa vie entière à Conor. Quant à Conor, devenu un jeune homme lui aussi, il est un prince torturé, parfois pervers mais le plus souvent perdu même s'il le cache bien et il a une confiance absolue envers Kel.
De son côté Lin, vit une vie totalement différente. Elle est une Ashkar, autrement dit une pestiférée ou presque. Les Ashkar sont les descendants d'une grande nation possédant la magie. Ou plutôt qui possédait la magie. Avant. Avant qu'elle ne disparaisse quasi complètement. Les Ashkar ont encore un tout petit peu de magie en eux, mais si peu ... Et pourtant c'est ce "si peu de magie" qui fait d'eux des parias. Parqués dans une mini cité à l'intérieur de la cité, le Sault. Avec des règles strictes: ils ne peuvent sortir de leur cité que pendant la journée et portent toujours des vêtements gris ou bleus unis. Malgré tout Lin ne se plaint pas. Dans la plupart des autres cités les Ashkar sont purement et simplement éliminés. Lin est une doctoresse. Et une bonne. Elle a dû se battre pour ça. Parce que les femmes n'ont pas le droit de faire ce genre d'études. Mais Lin a un but qui la pousse à surmonter tous les obstacles: sauver sa meilleure amie Mariam que la maladie ronge depuis toujours. Lin est une femme intelligente et pleine de ressources, prête à tout pour atteindre le but qu'elle s'est fixé.
Deux mondes en parallèles, qui ne se rejoignent jamais et qui n'ont rien à faire l'un avec l'autre. Sauf que ... Sauf que bien évidemment il va se passer plein de choses qui vont faire que les destins de Kel, Lin, Conor et bien d'autres vont se télescoper pour notre plus grand plaisir.
Et c'est un pur délice.
Je n'ai parlé ici que des personnages principaux, mais il y en a tellement d'autres. Le grand-père de Lin, Mayesh, conseiller auprès du roi, Merren le jeune empoisonneur au charme redoutable, le roi chiffonnier qui règne sur les bas-fonds de la ville et bien d'autres encore. Tous, je dis bien tous, sont fascinants. Et les intrigues se croisent et s'entrecroisent entre tous ces protagonistes. Ces intrigues sont multiples et pourraient se cantonner à "ce qu'il se passe au palais" et "ce qu'il se passe ailleurs". Sauf que les ramifications vont petit à petit amener "ceux du palais" à interférer avec "ceux de la cité" et que plus le récit avance et plus ces ramifications s'entremêlent et se complexifient. C'est savoureux à souhait, passionnant et fascinant.
La romance dans cette histoire ? Que dalle. Ou presque. Quelques fils ténus, à peine explorés. Clairement nous ne sommes pas du tout dans de la romantasy, mais bel et bien dans de la fantasy adulte pure et dure ...et tellement réussie.
Bref, il me tarde de découvrir le tome 2. J'ai adoré ce premier opus. De la très bonne fantasy à mettre entre toutes les mains. Coup de cœur !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire