lundi 17 novembre 2025

FIVE BROKEN BLADES de Mai Corland [audio]

 


Éditions THÉLÈME
Lu par Jade Phan-Gia et Daphné Huynh, 
Christopher Tek et Pierre Bermude.
Durée 14 h et 3 min




L'avis express de Dup sur Five broken blades de Mai Corland

Un récit d'une puissance incroyable sublimé par le passage à l'audio.
À écouter absolument !


L'AVIS DE DUP


Encore une fois je passe en deuze et je vais surtout parler de l'aspect audio de ce roman. Je vous enjoins donc à aller lire la superbe chronique de Phooka avant, si vous voulez comprendre de quoi je cause !

Cet audio m'a complètement embarquée dans un monde coréen imaginaire, et ça je le sais car l'autrice l'annonce au tout début, avant les TW. Un monde cruel, dur et affreusement misogyne, régenté par un personnage intouchable, et pour cause, Joon est un Roi-Dieu. Immortel donc. Et pourtant, nous allons suivre six personnages principaux qui vont s'allier pour tenter l'impossible : le tuer.

À l'origine de ce plan se trouve Mikail (merci Phooka pour l'orthographe de tous ces noms d'ailleurs), le maître-espion du roi. Il nous annonce qu'il compte mettre sur le trône Euyn, le jeune frère du roi, actuellement en exil. Euyn étant également son amant. J'ai eu un petit souci de compréhension au début car la prononciation de Joon et Euyn est franchement très proche. D'ailleurs si je n'avais pas eu la chronique de Phooka, je les aurai écrit Joon et Yoon...

Pour mettre en place ce plan, il aura besoin d'un assassin capable de tuer sans porter d'armes, et ce sera la belle Sora, formée à l'école du poison d'un duc cruel. Elle sera sous la surveillance de Tiyung, le fils de celui-ci. Mais pour que le Dieu-Roi meure vraiment, il faudra juste avant l'intervention de Sora qu'Aeri entre en jeu pour lui voler sa couronne, car c'est elle qui lui confère l'immortalité. Vous l'avez compris, Aeri est une voleuse hors pair, et elle est accompagné d'un garde du corps qu'elle s'est choisi, Royo.

Voilà, six personnages principaux et seulement quatre narrateurs... chaque narrateur mâle prenant en charge deux personnages. Il y en a un qui a pris Mikail et Euyn, l'autre Royo et Tyung. L'ennui c'est qu'on ne sait pas qui joue qui. Il devrait y avoir une présentation au début ou à la fin du récit comme dans une pièce de théâtre : "Et dans le rôle de Machin... Untel" (applaudissements ou non). Du coup c'est difficile de faire des éloges ou des reproches de façon précise !

Mon seul bémol, vient donc du narrateur s'occupant de Mikail et Euyn. Rien à redire sur la voix de Mikail, en revanche, pour faire Euyn il force un peu sa voix ce qui donne l'impression que le jeune prince est constamment essoufflé. Soit, Euyn est complètement stressé, paranoïaque, mais essoufflé ?!? Et c'est vraiment la seule chose que je pourrai reprocher à cet enregistrement. Toutes les autres voix sont justes parfaites. J'ai adoré la narratrice faisant Aeri, elle joue à merveille la fausse insouciance du personnage, ainsi que celui qui joue Royo. Un délice vraiment. On l'imagine gros nounours dépassé par les événements. En fait, cet audio est vraiment comme une pièce de théâtre, et malgré mes bémols, c'est un immense coup de coeur !

Et c'est vraiment une prouesse, car comme le précise Phooka dans sa chronique, ce récit repose uniquement sur la dynamique de ces six personnages qui vont se côtoyer un bon moment avant de passer à l'étape finale du plan : l'assassinat. La psychologie de chacun est décortiquée avec soin et c'est passionnant de voir évoluer en chacun la confiance, la méfiance, l'amour, l'amitié et la volonté d'aller de l'avant coûte que coûte. 

Parce que, vous vous en doutez, chacun à un but perso dans cette affaire, et il est loin du principal, et c'est là tout le sel de ce roman. plus on s'approche de la deadline, plus on se dit qu'ils vont à la catastrophe. Mais rien, absolument rien ne nous prépare à ce final ahurissant ! Et je crois bien que ce Five broken blades est un premier roman... Incroyable ! Immense respect pour cette autrice, Mai Corland, et un grand bravo à Thélème pour cet audio.


Aucun commentaire: