dimanche 16 mai 2010

LA GUERRE A SON PARFUM de Jean Louis Nogaro





Soixante ans après la fin de la guerre, une équipe de braqueurs allemands sévit sur la ville. Leur cible ? Les parfumeries de la chaîne Martinaud. C'est le moment que choisit Lucien Bornier, ancien milicien, pour faire son retour sur scène... Quel est le rapport ? Y en a t-il un ? Ce n'est pas le problème d'Ernest Cafuron. Lui, ce qu'il veut, c'est que personne n'ennuie Linda, sa petite copine qui travaille justement chez Martinaud. Et il ne faut pas l'énerver, Ernest...






L'avis de Dup:

Trop bien, lu d'une traite moi aussi....mais argh, trop court, tellement trop court! Il y avait pourtant matière à développer et en faire si ce n'est un gros pavé, un bon livre pour nous délecter encore plus.
Les personnages....ah les personnages de Jean-Louis Nogaro sont vraiment un point fort: toujours aussi sympathiques! C'est dingue comme en si peu de pages l'auteur est capable de nous les faire aimer à ce point! Mention spéciale pour le Caf' ;)
Bref, je n'ai rien à rajouter* sur l'avis de Phooka, si je continue à causer, ce sera pour répéter les mêmes choses qu'elle.

* presque rien... si ce n'est un message direct pour l'auteur: J'attends avec impatience la prochaine rencontre littéraire pour vous trouver avec un beau tee-shirt blanc Pelforth, un jean moulant et des Tiags :))
Dire que vous m'avez reproché d'amalgamer le Capitaine Séverine et vous. Dire que je vous en ai voulu du sort que vous lui avez réservé dans Les prédateurs font toujours face au courant. Et qu'aujourd'hui vous créez un Caf... comment voulez-vous que je m'en sorte!!!


L'avis de Phooka: (publié le 13 mai 2010)


J'avais hâte de lire le nouveau Nogaro! Et il est enfin arrivé dans ma boîte à lettres, tout beau, tout frais et...tout dédicacé!!!!
Pour ce roman Jean-Louis a décidé de créer sa propre maison d'édition, les éditions Caïman.
Première impression: il est beau!!!! (Je parle du livre bien sûr! :)).
La couverture est magnifique et la qualité du papier ,de l'impression est superbe! Une vraie réussite, on a envie de s'y plonger immédiatement.
Ce que j'ai fait d'ailleurs et je l'ai lu d'une traite! Ben oui, à la fois parce que c'était passionnant mais aussi parce que c'est affreusement court! C'est pas humain ça! On y plonge on en veut beaucoup plus! L'histoire est très prenante , mais par dessus tout j'ai adoré les personnages! Comme toujours avec Nogaro ils sont attachants, même les plus "affreux"! Ils sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de les connaître en vrai, que ce sont nos voisins, nos collègues, voire même nos amis. Criants de vérité!Et ce sentiment est valable que ce soit pour les personnages principaux ou pour les personnages secondaires!
Et c'est là qu'on est frustrés! Car si l'histoire se lit d'une traite sans relever le nez du roman tellement il est passionnant, elle nous laisse aussi un sentiment de frustration! Il y a tellement de choses que j'aurais voulu savoir sur ces personnages! Comment le fils Mougeot s'en est sorti? Quel a été son parcours? (Ce gamin attardé que l'embaumé a trahi sans remord). Et tous les autres? Qu'est devenu Herman après la guerre? Qui était ce Michel Barreaud dont il usurpe l'identité sans regret??
Mr Nogaro si vous me lisez, je souhaite juste que vous nous écriviez une saga sur tous ces gens que j'ai appris à aimer ou à détester à travers "La guerre a son parfum".


Mais une chose est sûre, ce petit roman s'avale comme une friandise...et comme les friandises, on en a jamais assez!





S'il vous plait monsieur, vous pouvez le faire un petit peu plus long?





Editions du Caïman, 70 pages, 8,50 euros



Cet article entre dans le cadre du challenge des livres et des régions.



12 commentaires:

Dup a dit…

PFFF, tu me fais envie alors que je l'attends encore :evil:

Anonyme a dit…

rhôôô... faut que je passe commande...

Didi a dit…

J'attends une dédicace à Saint-Etienne moi :-)

Didi a dit…

Ah la pub des finger je suis nouille je n'avais pas compris ...
Plus long comme un bon finger quoi !

DUMAS a dit…

Un super polar très bien écrit et prenant :)

Véro a dit…

Des conseils sur d'autres titres de cet auteur que tu sembles bien connaître ?

Phooka a dit…

Regarde là Vero: http://bookenstock.blogspot.com/2010/03/jean-louis-nogaro.html
nous avions fait un article sur lui! ;)

Véro a dit…

Merci, j'y vais de suite !

Anonyme a dit…

trop nul que j'ai pas pu aller à Boën la semaine dernière....
vivement un prochain salon pour le lui acheter en direct !

Dup: ben alors ? on se fait des films sur la garde robe de l'auteur ????
Mouarf !!!!

Dup a dit…

Lis-le Wal et tu comprendras! :))

Didi a dit…

argl je n'avais pas vu le commentaire de Dup'
Bon le Caf littéraire me titille !
En dédicace la semaine prochaine à Sainté :-)

Didi a dit…

Lu, et "chroniqué" j'ai aussi mis un lien ici !
Bises !