Auteur(s) : Ransom Riggs
Lu par : Benjamin Jungers
Durée : 8 h 40 min
Version intégrale | Livre audio
Date de publication :22/03/2017
Le pensionnat de Miss Peregrine accueille des enfants pas comme les autres. Dehors, c'est la guerre, et les "monstres" pourraient leur vouloir du mal... Un univers gothique et une histoire dont on ne peut plus se détacher dès les premières minutes d'écoute.
Jacob Portman, 16 ans, a grandi avec les récits fabuleux de son grand-père, juif polonais, envoyé sur une île du pays de Galles pour échapper à la menace nazie. Recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers", il a côtoyé des enfants doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une horrible créature. En partant sur l'île en quête de vérité, il découvre l'ancien pensionnat en ruines et n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont existé. Et s'ils étaient toujours en vie ?
Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante, portée à l'écran dans un film événement.
La première fois que j'ai "entendu parler" de Miss Pérégrine et les enfants particuliers, c'est au travers d'une chronique enthousiaste de Miss Acr0. Elle en disait tellement de bien que le livre m'est resté en tête. J'avais vraiment envie de le découvrir. Evidemment le temps a passé, le film est même sorti et ma PAL étant ce qu'elle est, je n'ai toujours pas lu ce livre ...
Alors quand je l'ai vu en livre audio, je me suis dit que c'était sans doute le moyen de rattraper mon retard, en "vélotant", jardinant etc ...
Ainsi, j'ai enfin fait la connaissance de Jacob, de son grand-père, de Miss Pérégrine et des enfants particuliers, Emma, Milard, Bronwin et les autres. Je les ai aimés et adoptés.
Jacob, un jeune ado somme toute ordinaire avant d'être particulier. Il aime son grand-père qui lui a toujours raconté de fabuleuses histoires d'enfants invisibles, volants ou super-forts. Quand il était tout petit Jacob prenait ça pour de vraies histoires, et puis en grandissant il a réalisé que son grand-père lui racontait des fariboles et il lui en a voulu. Beaucoup ! Mais pas au point de l'abandonner et de ne pas aller le voir le soir où il a appelé à l'aide. Et là, Jacob a retrouvé le corps de son grand-père sauvagement assassiné. Par des chiens dit la police ... Mais Jacob lui, a vu ce qui avait tué son grand-père et ce n'était pas des chiens. Il en fait des cauchemars, passe son temps avec son psy, mais il va réaliser qu'il doit se prendre en main. Essayer de remonter le passé, comprendre ce que voulait lui dire son grand-père à travers ses histoires d'enfants surnaturels ...
Commence alors pour Jacob, un vrai rite initiatique, un passage d'enfant à adulte ou plutôt d'enfant "normal" à "particulier".
Jacob est parfois agaçant, il refuse de voir la réalité en face, mais il a un cœur grand comme ça et il a de la suite dans les idées. Il est à la fois immature et terriblement mature, bref il est incroyablement attachant. Mais plus attachants encore sont ces enfants particuliers, des enfants de plus de 80 ans, mais qui réagissent toujours comme des jeunes ados malgré leurs expériences. Ils ont tous des personnalités propres, et pour beaucoup elles sont liées à leurs pouvoirs. On les adopte tout de suite ces mômes et quand le danger menace on a envie de les sauver et de les prendre sur notre aile.
Mais ces enfants particuliers ne sont pas les seules créatures surnaturelles que l'on croise, on rencontre aussi des Estres et des Creux des créatures horriblement malfaisantes qui traquent les enfants.
Et puis le décor. L'auteur situe l'action sur l’île Cairnholm dans le pays de Galles. Un bout de terre paumé au milieu de nulle part et habité par des gens assez rustres. Le tout donne une impression de bout du monde, un endroit intemporel. On a l'impression que rien n'a changé depuis des siècles, que rien ne s'y passe. Et pourtant ...
L'ensemble donne une ambiance sombre. Il pleut ... de la pluie ou des bombes. Il fait froid, nuit, des créatures dangereuses rodent. L'atmosphère est vraiment sinistre. Et c'est d'ailleurs un autre des points forts du roman. Un roman classé "jeunesse" mais qui ne prend pas les jeunes pour des bisounours.
Mais le point sur lequel je veux insister puisque je parle ici du livre audio, c'est le narrateur, Benjamin Jungers. Un génie ce monsieur ! L'écouter est un délice. Il sait retransmettre les émotions comme personne. Et ce qui m'a frappée c'est qu'il "fait parfois des voix". Le genre de truc que je ne supporte pas normalement, mais là il le fait sans excès, tout en retenue et en justesse. le vieil homme, le pêcheur, le gamin. Juste ce qu'il faut, pas trop, pour qu'on se sente au milieu de la scène et c'est juste magique !!!!
Miss Pérégrine et les enfants particuliers est un magnifique roman jeunesse, sombre, initiatique et captivant. Lu par Benjamin Jungers, il prend même une dimension supplémentaire et c'est un immense coup de cœur. Il me tarde d'en lire la suite, j'espère qu'elle sera bientôt au catalogue Audible.
3 commentaires:
L'aventure "audio" ne tient qu'au lecteur. Cela varie tellement d'un livre à l'autre ! J'ai eu de la chance jusque là, j'ai toujours apprécié les narrateurs des livres écoutés (hormis un tic de langage "sourci" au lieu de "sourcil" - prononciation du L - qui me fait hausser les miens quand je l'écoute avec la série de Cormoran Strike) (et le protagoniste semble beaucoup bouger les sourcils !).
Revenons au livre, j'ai bien aimé cette série dans son ensemble : j'ai fait durer le plaisir car j'avais lu le premier en 2012 et le troisième en juin de cette année ;)
C'est clair que le lecteur compte énormément en audio et en l’occurrence j'ai adoré celui-ci. J'ai bien l'intention de m'attaquer à a suite, je ne sais pas si je le ferai en livre ou en audio. En attendant j'ai regardé le film de Tim Burton qui reste fidèle à l'atomosphère du roman tout en ne le suivant pas à la lettre. L'as tu vu?
Oui, je l'ai trouvé plutôt réussi dans l'ensemble même si j'ai trouvé l'intrigue un brin simplifiée.
Enregistrer un commentaire