vendredi 13 février 2026

HILLMORE UNIVERSITY tome 1 de Eilema Decker [audio]

 #1
Perfect Enemies

Éditions Voolume
Narrateurs :
Pauline Gasnier
Simon Jeannin
Durée: 11h17



☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Hillmore University en audio  ☇


Une romance bizarre et bancale, vraiment pas top.
Fort heureusement, l'interprétation est bien menée et rend l'audio agréable.



L'AVIS DE PHOOKA:


Pour la qualité de l'audio et le travail des narrateurs.



Pour le texte, que j'ai eu du mal à finir.





    Une jeune femme dont le père est un célèbre pirate/justicier informatique récemment tué par un inconnu. Un jeune homme dont la mère a été justement assassinée par ce pirate il y a des années et dont le père s'est vengé en le tuant. Le père du mec a donc tué le père de la nana. La père de la nana a lui tué la mère du mec. Vous suivez ? C'est bon. Ben voilà. Elle c'est Evelyna, lui c'est Zayn. Et ces deux-là vont se retrouver dans les mêmes cours à la Hillmore University (une université dont apparemment tous les élèves viennent de milieux ... douteux ... mais riches) et ô hasard incroyable, leurs chambres sont même face à face. Voilà, ça c'est dit !

    Une fois qu'on accepte ce concept farfelu (je dirais même capillotracté), c'est-à-dire une fois qu'on ne réfléchit plus (comme c'est souvent le cas quand on lit/écoute une romance et là je ne critique pas parce que c'est justement ce que j'aime dans les romances: se laisser bercer par les émotions sans réfléchir). Donc une fois qu'on ne réfléchit plus à l'idée de base plus qu'un peu saugrenue alors on entre dans une Dark Academia bien ficelée et servie par des personnages très attachants.

    Zayn ne s'est jamais remis de la mort de sa mère alors qu'il était tout môme. Depuis, il est sombre et ne se lie à personne. C'est de notoriété publique. Il n'a qu'un ami Soren, et les deux sont considérés comme inaccessibles. Beaux mecs, les filles essaient de les draguer mais ils sont solitaires et ne parlent à personne. Le père de Zayn est le chef d'une entreprise de tueurs à gage et un jour ce sera lui qui prendra sa place.

    Evelyna, est une jeune femme traumatisée. Non pas par la mort récente de son père, de toute façon elle savait bien que vues les activités de celui-ci ça arriverait un jour. Non, elle porte sur elle les stigmates de tortures et elle est entre autre défigurée par une énorme balafre sur le visage qui lui a coûté un œil. Depuis, elle est la risée, elle est moquée et harcelée. Alors elle rase les murs, elle vit sa vie sans amis et sans prêter attention à tout ce qui se dit autour d'elle. Elle est froide et pragmatique.

    Quand elle arrive à Hillmore en Master, elle ne sait pas qui est Zayn mais Zayn lui sait très bien qui est Evelyna. Et sa raison le pousse à la détester. Sauf que ça ne va pas être si facile ...

    Les deux personnages sont absolument craquants. Zayn, beau mec, boxeur et inaccessible est blessé profondément mais il reconnaît en Evelyna quelqu'un de sa trempe. Il lutte contre ses sentiments. Il est totalement green flag et un type super bien au final. Evelyna elle, s'est construite une carapace qui la protège du monde extérieur et de ces horreurs. Elle se croit hideuse, défigurée et sans intérêt, mais attention elle est loin d'être faible pour autant. Quand c'est nécessaire elle rend coup pour coup. Leurs interactions sont un délice. Bien sûr leur histoire est compliquée et le récit prend parfois un petit air de thriller fort bien mené. 

Et puis arrive le moment où les deux sont amoureux et tous les secrets sont révélés, finalement sans trop de hurlements ou de disputes, c'est plutôt bien. Et là ... je réalise qu'il reste encore plus de trois heures d'écoute ... J'étais inquiète, parce que je sentais qu'on allait droit dans le mur. Jackpot ! Le reste du roman (le dernier en gros) c'est totalement du grand n'importe quoi. Des retournements de situation sans queue ni tête. Si j'avais fini par accepter le postulat du début malgré ses incohérences, là on tombe dans du délire total. Je ne sais pas ce que l'autrice consomme ... mais c'est vraiment très très fort.

    Côté narration Simon Jeannin et Pauline Gasnier s'en sortent bien même si à mon avis les dialogues sont un peu plats. Par contre la partie narrative est parfaite et compte tenu du texte ils ont du mérite (et je comprends pourquoi ils n'y mettent peut être pas toute la passion nécessaire ...). C'est gràce à eux que j'ai pu arriver au bout.

    Au final, Hillmore University aurait pu être une jolie romance, originale si on accepte le concept de départ, mais son évolution trop rapide et les multiples retournements de situations en font un truc incohérent et totalement WTF. Je n'ai pas l'habitude de dire ça, mais passez votre chemin même si la qualité de l'audio permet de faire passer un peu la pilule. 

*Service de Presse audio Netgalley*

Aucun commentaire: