L'avis express de Dup sur Hors Caste de Marge Nantel
L'AVIS DE DUP
Ayant été plus qu'emballée par la lecture de Code Ardant, je ne pouvais refuser cette proposition de SP des éditions Mnémos. Et mon dieu comme j'ai bien fait, ce Hors Caste a été un formidable coup de cœur. Ce roman est déjà paru aux éditions Noir d'absinthe en 2022, il s'agit donc d'une réédition et j'en suis ravie car je préfère largement la couverture actuelle que l'on doit à Ebrahel Lurci.
Marge Nantel nous plonge dès les premières lignes dans un univers complexe et plein de codes, de lois. Cela peut être déroutant pour certains, moi cela n'a fait qu'exacerber ma curiosité et surtout développer mon admiration pour l'imagination de l'autrice. Admiration qui n'a cessé de croître de façon exponentielle tout au long de ma lecture, car cet univers est franchement original, du jamais vu, tout du moins pour moi !
Sur les terres d'Hermun, c'est la magie et non la naissance qui détermine le rang dans la société. Nous faisons la connaissance de Suèhl Mri, un féli, fils du prince Mri, dirigeant du clan du Lynx. Mais Suèhl est dépourvu de magie et donc un paria, un laissé pour compte, qui survit en travaillant comme convoyeur de pierres spéciales, qui sont toutes des artefacts magiques, entre les différents royaumes.
P19 : [...les spécificités des Quatre Clans. On disait que la magie des terres d'Hermun avait à ce point imprégné la faune que quatre espèces s'étaient littéralement humanisées à son contact.]
Donc plus vous avez de magie, plus vous apparaissez complètement humain. Suèhl en revanche laisse apparaître quelques traits typiquement félin, notamment ses yeux aux larges pupilles vertes et aux paupières étirées et ourlées de noir. Il est aussi bien plus velu qu'un humain lambda. Mais c'est surtout dans son comportement qu'il se trahit, même s'il lutte en permanence contre sa part féline. Il feule, se hérisse ou... ronronne. J'adore !!! L'imagination de Marge Nantel va jusqu'à le faire muer lorsque les températures extérieures changent : un réchauffement et il perd presque tout son duvet, semant des touffes de poils partout comme votre chat ! Il affronte le froid des hauts sommets et celui-ci repousse, dru, et provoque des démangeaisons violentes. C'est énorme ce mélange d'humain, d'animal, de surnaturel et de magie pour certains que l'on croise dans chaque personnage de ce roman !
Et puis Suèhl rencontre Ténèbres, un Kenan venu à Hermun pour faire expertiser une pierre pour le moins singulière. Un homme qui, au contraire de lui, exsude de Pouvoir et de magie. À tel point que même les Hauts Castés hermunis ploient l'échine devant lui. L'attraction entre ces deux personnages, que tout oppose dans ce monde, sera immédiate. La narration alternant entre eux-deux nous permettra d'être au plus près de leurs ressentis, de leurs questionnements, de leurs sentiments, et franchement c'est passionnant ! Donc oui, il y a une romance dans ce récit, mais elle a toute sa raison d'être car à travers elle se passe la compréhension des différences entre ces royaumes, de leur gestion aux croyances et interdits. Je dirai même qu'elle est l'ossature principale de cette dark fantasy. Certaines scènes sont même carrément hot (une grande première chez Mnémos !) et pourtant elles ne sont en rien superflues, car c'est dans ces moments intimes d'abandon que l'on cerne encore plus le caractère de chacun. Comme je les ai aimé ces deux hommes, leur histoire est belle, profonde !
Dark parce que les événements qui se déroulent en parallèle de cette rencontre ne sont vraiment pas cool. On assiste à de véritables massacres au sein d'un clan car c'est la Purge, sans que les autres clans ne bougent un cil, parce que c'est la loi du clan. La compréhension de ces lois est ardue tant elles diffèrent, mais c'est justement tout l'intérêt : montrer que tout est question de point de vue et de culture, que la notion de justice est relative. Dark également ce qui s'est passé dans un passé proche dans le royaume de Kenan.
Hors Caste est vraiment un roman hors norme, une histoire d'amour puissante et lumineuse qui s'inscrit dans un univers dur, sombre et violent. Ces deux hommes ont subi, et subissent encore, des brimades et des tortures. Ils vont panser leurs blessures ensemble et se reconstruire grâce à cet amour et cette confiance mutuelle. La fin est suffisamment ouverte pour espérer une suite. Après tout, on ne sait pas encore tout de "Caillou", cette pierre apportée par Ténèbres qui semble pouvoir communiquer. Tout juste si elle ne ronronne pas elle aussi ! J'ai TOUT aimé dans ce roman, et j'en redemande encore !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire