lundi 8 septembre 2025

DE L'OR DANS LES MAINS de Eva Martin

 


Éditions Critic
322 pages
22 euros




L'avis express de Dup sur De l'or dans les mains de Eva Martin

Un retour réussi en Caldécie bien après la tentative de colonisation kinosh.

L'AVIS DE DUP



Lors de ma chronique de Miska, premier roman d'Eva Martin, j'avais dit que cette autrice était à suivre. Et bien, c'est chose faite et cela valait le coup. D'autant qu'elle nous fait à nouveau évoluer dans le même univers, où, dès les premiers chapitres, les caractéristiques singulières nous reviennent.

Nous suivons Artane, une jeune femme solitaire qui vit dans les bas-fond d'une ville de Caldécie. Solitaire, elle l'a toujours été puisqu'elle a été abandonnée par ses parents dès lors que son don pour la magie s'est révélé. Et ils appellent ça un charme en plus, alors que les possesseurs sont stigmatisés, mis au ban de la société.

Artane n'est donc qu'une "chermine", jolie contraction de charmeuse et vermine. Mais elle tire bien son épingle du jeu car son don est particulièrement adapté au métier de monte-en-l'air qu'elle s'est choisi. Lorsqu'elle y fait appel, ses doigts se montrent d'une dextérité sans pareil. Elle peut dérober votre bourse planquée sous plusieurs couches de tissu ou débloquer la serrure la plus récalcitrante.

Bien sûr, étant membre de la pègre, elle est chapeautée par le dirigeant de la mafia locale et ce dernier, malgré son mépris pour ce qu'elle est, sait reconnaître son talent et la missionne pour une tâche un peu spéciale. Aller dérober une pierre pleine de pouvoir, qui sera remise en grande pompe par l'ex-envahisseur Kinosh devenu "bienfaiteur" depuis. 

En chemin elle croisera Naël, un ado paumé qui possède un don terriblement destructeur mais qui ne sait absolument pas le dominer. Or Naël pourrait lui être utile pour sa mission alors elle le prend sous son aile et entreprend de le former durant le long périple qui doit l'emmener là où aura lieu le don de la pierre d'épure.

Cette vie à deux sur les chemins va s'avérer compliquée, entre une Artane qui a toujours vécu seule et un Naël pétrit de grands principes inculqués par une éducation sectaire moralisatrice. Le vol, quelle horreur, alors le crime n'en parlons pas ! Or ni l'un ni l'autre n'arrête Artane !

Écrit à la première personne du singulier, nous sommes en permanence dans la tête et les pensées d'Artane. et c'est sans fard qu'Eva Martin nous dévoile sa moralité parfois douteuse tout en jouant sur la dualité provoqué par le sentiment exacerbé d'injustice de la condition de chermine. 

Le combat est rude dans la caboche d'Artane et je vous enjoins sincèrement à le découvrir. De l'or dans les mains aborde tous les sujets autour de la différence, sous toutes ses formes : le choix, le rejet, l'acceptation et c'est passionnant. Les personnages d'Eva Martin sont vrais, touchants, et la lecture se fait rapidement, sans heurt grâce à une plume fluide et agréable. J'ai beaucoup apprécié ce roman.


Aucun commentaire: