jeudi 13 novembre 2025

UNE RÉVOLUTION EN SEPT RECETTES tome 1 de Ryan Rose

 

UNE RÉVOLUTION EN SEPT RECETTES

Tome 1 : CEUX QU'ON MANGE



De Saxus
Édition collector
525 pages
25,90 euros



L'avis express de Dup sur Ceux qu'on mange de Ryan Rose

Une fantasy d'une originalité incroyable.
Immense coup de cœur !

L'AVIS DE DUP



Quel plaisir de lecture ! Une énorme surprise que cette fantasy originale au worldbuilding entièrement construit autour de la gastronomie. Et ce n'est que le tome 1, et bien vivement la suite !!!

Mais commençons par le début. Lorsque nous faisons la connaissance de Paprick, dit le Boucher, il est incarcéré et questionné par l'Archiviste. Le récit est alors au présent et à la troisième personne du singulier, puis il passe au passé lorsque Paprick raconte son histoire et la narration passe à la première personne du singulier. Ces changements n'ont pas lieu qu'en début de chapitres et nécessitent toute notre attention. J'adore ce principe qui me rappelle L'empire du Vampire de Jay Kristoff. Ce même Jay Kristoff qui a paraphé Ceux qu'on mange de "Un page-turner intelligent". 

Paprick est un jeune popul, comprenez un pauvre, appartenant à la masse laborieuse de Ranch, la capitale du royaume de Panchon. À opposer aux Singuls (qui eux ont droit à la majuscule), les nantis. Nous nous trouvons donc dans un récit classique où une minorité détient le pouvoir et opprime toute la population. Mais le classicisme s'arrête bien là ! Le champ lexical du roman est entièrement tourné sur la bouffe, jusqu'au prénom et nom de famille, en passant par les expressions comme "Ça va, feu doux !" ou les jurons : "Par la famine !" ou mieux "Va crever la dalle" 😂.

Mais ce qui est le plus génial, c'est le système de magie. La magie vient de la viande des créatures sauvages qui fournit de l'Endurance, mais selon la façon dont on la cuisine, les effets de cette Endurance sont différents. Ainsi nous avons les Recettes Supérieures développées par et pour les Singuls et les recettes inférieures, celles du peuple, qui vous vous en doutez, ont des effets bien moindre... 

Paprick travaille à l'usine royale où il découpe toute la journée à la scie des morceaux de viande sur un bovidon maintenu vivant... c'est assez gore et il faut avoir l'estomac bien accroché parfois. Les bovidons sont des animaux de cet univers regroupés sous le nom de phénons, dont les descriptions rappellent de très très loin nos animaux terrestres, avec un doux mélange de plumes, d'écailles, de sabots et de griffes. Autre détail, ils font la taille d'un immeuble de 3-4 étages...

Jusque là préposé au jarret, un bas morceau, on vient de lui assigner un poste de découpe du flanchet, des morceaux pour les Singuls quoi. C'est alors que le bovidon se détache de ses sangles qui le maintenaient en suspension et s'enfuit dans la ville en défonçant tout. Paprick qui échappe au massacre perché sur son échafaudage, avec un morceau de viande en main, décide de le cuisiner vite fait pour essayer de rattraper l'animal avant qu'il ne détruise tout Ranch... Et il invente par hasard une Recette Supérieure !

Non seulement il va devenir un symbole de la Révolution en marche qui fomentait déjà, mais en plus, il va être propulsé Singul, intégré à la grande Académie Culinaire. Séparé de ses mères, détesté par les autres Singuls, manipulé par la rébellion, l'enfer va commencer pour lui... Et Jay Kristoff n'a dit que la pure vérité, le roman de Ryan Rose est un vrai page-turner, addictif, fun, trash et parfois bien gore, et, ... il est plein de vraies recettes de cuisine bien détaillées où il nous manque, à chaque fois, juste un ingrédient primordial et spécifique 😁! 

Paprick est un personnage on ne peut plus touchant lorsqu'on le sent plein d'empathie pour ces bovidons qu'il charcute. Il est profondément attaché à sa famille, à ses amis et aux valeurs culinaires fondamentales de tout un chacun. Les personnages que l'on croise et qui gravitent autour de notre héros sont attachants, à l'instar de Paprick lui-même. Qu'ils soient propuls comme ses mères ou Cori sa petite amie, ou bien Singuls comme ses amis Lavan et Yenne. Même le vieux grincheux Canif m'a beaucoup plu. 

J'ai adoré ma lecture et j'en redemande ! Vivement la suite !!!


Aucun commentaire: