mardi 17 février 2026

SBIRES de Natalie Zina Walschots

 

Le livre de poche imaginaire
Parution 21/01/2026
544 pages
9.90 euros










☇ L'avis éclair de Phooka sur Sbires  ☇


Original, drôle et impertinent.
Un régal !



L'AVIS DE PHOOKA:



    Ce roman m'avait attirée suite à la conférence sur les Villains organisée aux Imaginales 2025. L'autrice nous avait parlé de son "Villain", une jeune femme qui se battait à grands coups de ... tableur excel (bon remarquez parfois devant mes fichiers excel je suis KO donc je comprends...). Bref, j'avais trouvé l'idée vraiment originale mais lorsque j'avais cherché Natalie Zina Walschots pour lui acheter son roman elle n'était plus là. Je suis donc RAVIE que Le livre de poche Imaginaire le sorte car j'ai enfin pu me plonger dans ce récit hors du commun.

    Imaginez un monde à la façon The Boyz (et si vous n'avez pas vu la série, je me demande vraiment ce que vous attendez).Un monde donc, où les super-héros ont façade sur rue, organisés de façon officielle et très en vue. C'est la sempiternelle guerre entre super-héros et super-méchants. Anna Tromedlov est une analyste intérimaire. Elle bosse pour les méchants ... quand elle trouve du boulot à l'agence d'intérim dont elle dépend. Elle a du mal à joindre les deux bouts et pourtant elle excelle dans son boulot (elle excelle avec Excel ... 😁). Pour elle, c'est un boulot comme un autre. Qu'elle bosse pour un méchant ne change rien à l'affaire. Alors qu'elle effectue une mission avec son brio habituel, elle se retrouve mêlée à une violente confrontation entre les deux camps. Elle devient dégât collatéral de l'intervention de Supercollisionneur, l'un des super-héros les plus en vue du moment et est gravement blessée. À l'hôpital elle apprend qu'elle est virée en remerciement de ses loyaux services ... Sa convalescence est longue et douloureuse alors pour se changer les idées elle cogite. Plusieurs mois de convalescence, ça se chiffre à combien ? Et petit à petit, elle commence à calculer le coût des interventions de ces super-héros dont on ne compte pas les dégâts aussi bien matériels qu'humain. Et c'est comme ça qu'elle va à son tour entrer en guerre et munie de ses tableaux Excel elle va combattre les super-héros à sa façon ... Elle va créer le premier Rapport des préjudices, recensant tous les dégâts causé par l'intervention de ces super-héros, pas si super que ça quand on y réfléchit ...

    Ce roman est un régal, un incroyable bonbon acidulé qui se déguste avec délice. C'est drôle, fun, enlevé et plein de trouvailles. Avec Anna, chaque problème trouve une solution ... à sa façon. Chaque action est décortiquée, comptabilisée et la riposte est idéale et souvent inattendue. L'univers créé par Natalie Zina Walschots n'a rien de vraiment spécial en soi, mais c'est sa vision à travers les yeux d'Anna qui le rend si particulier. Sa vision et sa façon d'y interférer. Mais ce qui est tout aussi étonnant ce sont tous les personnages qui gravitent autour de l'héroïne: June la meilleure copine, Keller le chef de la sécurité, Léviathan le super-méchant son patron et bien sûr Supercollisionneur le super-héros pas si super que ça. C'est tout cet ensemble de personnages qui créent vraiment un univers à part. Un univers parfois violent, souvent drôle mais aussi très touchant. Les relations humaines sont au centre du récit. Les sentiments aussi ... comment faire entrer les sentiments dans un fichier Excel. Une seule personne peut le faire: Anna.

    Bref, c'est un roman dont il est bien difficile de parler. La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de le lire. Parce qu'il vaut vraiment le coup d'être découvert. De plus, il vient de sortir en poche donc vous n'avez plus aucune excuse ! Moi je n'hésite pas et j'en fais un coup de cœur parce qu'il va rester très clairement dans ma mémoire.


*Service de Presse*

Aucun commentaire: