dimanche 24 janvier 2010

Le Fléau de Chalion de Loïs McMaster Bujold


A la veille du Jour de la Fille - la grande fête en honneur de la Dame Printemps, l'une des cinq grandes déités - un homme au corps et à l'esprit brisés avance lentement sur la route de Valenda. Ancien soldat et courtisan, Cazaril a survécu à l'indignité et à d'horribles tortures comme esclave à bord d'une galère ennemie. Aujourd'hui libre, tout ce qu'il cherche, c'est un travail subalterne dans les cuisines de la Douairière Provincara, dans la noble maison où il servit comme page durant sa jeunesse. Mais les dieux ont d'autres plans pour cet homme humble. Accueilli chaleureusement, vêtu et nourri, il est nommé, à sa grande surprise, secrétaire personnel et tuteur de la Royesse Iselle - la sœur, belle et obstinée, du garçon impétueux destiné à devenir le prochain seigneur du pays. Mais ce poste placera Cazaril à l'endroit qu'il craint plus encore que la mer : la cour royale de Cardegoss, où règnent l'intrigue et la trahison. A Cardegoss, les puissants ennemis qui avaient jeté Cazaril aux fers d'une rame riknari occupent à présent les positions les plus élevées du royaume, juste en dessous du Roya. Pourtant quelque chose de plus sinistre encore que leurs plans machiavéliques pend comme une épée au dessus de la famille royale : une malédiction sanguine qui touche non seulement ceux qui règnent mais également leur entourage. Le futur d'Iselle et de la Maison de Chalion semble compromis. La seule solution pour Cazaril est d'avoir recours à la plus noire des magies, mais pour cela, il devra sacrifier sa vie...



L'avis de Phooka:


Le fléau de Chalion est le premier livre de fantasy de Loïs Mac Master Bujold et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une réussite et même sans doute une petite révolution. Point de sorcier, ni de magicien, pas l'ombre d'un dragon et même pas trace d'un preux chevalier et encore moins de grande bataille!
Mais alors il manque tous les ingrédients de la Fantasy me direz vous ?
Presque oui. A tel point que je me suis demandé pourquoi c'était classé fantasy au premier tiers du roman (de quasi 700 pages). En y réfléchissant un peu (oui, oui, parfois ça m'arrive ! ), j'ai réalisé que dans ce récit absolument rien n'était réelle monde décrit n'est en rien comparable au notre (même a une époque différente) et puis il y a cette malédiction des dieux qui plane sur tout le livre. Et alors là, j'ai réalisé a quel point l'auteur avait du talent !!! C'est tellement bien écrit qu'on a l'impression que tout est réel, que c'est presque un récit historique alors que c'est de la pure Fantasy. Et si je mets un F majuscule c'est pas une faute de frappe, mais une reconnaissance de l'extraordinaire talent de conteuse de Loïs Mac Master Bujold . On s'y croit, on est en plein dedans et on suit les aventures de Cazaril avec beaucoup de passion et d'angoisse !Car elle nous raconte cette histoire, où le héros est vieux, fatigué, blessé presque invalide. Bref, l'antihéros par excellence ! On le suit dès le début du roman dans ce monde qui ressemble un peu a notre moyen âge, mais qui en diffère par bien des détails (et par la présence des cinq dieux). Et il n'a pas la vie facile ce héros ! Et petit à petit on s'attache à lui, on craint pour sa vie, s'attendant a le voir mourir de faiblesse a chaque page et puis on ne peut plus décrocher. On l'aime ce Cazaril, on a envie qu'il s'en sorte, qu'il trouve un moyen de survivre a cet imbroglio qui lui tombe sur le dos ! A partir de là, il devient impossible de lâcher ce livre et on le dévore jusqu'à la dernière ligne !

Franchement c'est de la grande Fantasy, une fantasy à base de politique, de traitrise, de psychologie, bien différente de la fantasy classique à grand coup d'épée et de sorts. Le tout raconté avec beaucoup de finesse !
Quel plaisir de lecture !!! Je le conseille à tous les fans de Fantasy... et aux autres !



L'avis de Dup:

J'ai eu du mal à rentrer dans ce récit. Un personnage qui se trainent en guenille, rien ne se passe. Son but apparemment est d'atteindre le chateau de Valenca où il a été page dans sa jeunesse et où il espère quémander une place insignifiante de marmiton. Il tremble de faiblesse, de peur, et on l'accueille à bras ouvert tel un prince !!!
Puis au fil des pages on découvre son passé, on apprend à le connaître, on apprécie son humour et on en redemande. Et voilà, encore un héros que j'aime, que je ne peux plus lâcher!

Et cerise sur le gâteau, c'est super bien écrit!

J'aime beaucoup aussi cette notion des cinq dieux: Au nom du Père et de la Mère, du Frère et de la Soeur, et du Bâtard...

Le fléau de Chalion, parution avril 2003. Editions Bragelonne
Parution mars 2006. Editions J'ai lu

Aucun commentaire: