Quatrième de couverture:
Lorsque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière? Est-ce un homme ou un démon? Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable... Thriller gothique époustouflant, L'Enfant des cimetières est servi par une écriture nerveuse terriblement évocatrice qui laisse le lecteur hypnotisé par l'horreur. Attention, si ,vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher!
L'avis de Dup
Ma découverte de Sire Cédric s'est faite il y a peu, avec DE FIÈVRE ET DE SANG reçu grâce à un partenariat, et tellement emballée par cette lecture que dans la foulée, j'ai commandé L'ENFANT DES CIMETIÈRES ! Que j'aime ces livres qui vous emballent dès les premières pages et font qu'on ne peut plus les lâcher.
Moi je reviens à ma comparaison première, persiste et signe: du Stephen King de la grande époque! Du fantastique, de l'horreur, le tout admirablement crédible.
Le plaisir du stress, du suspens, de l'angoisse. De l'irrationnel complet, mais amené avec une telle dextérité qu'on y croit à toutes ces horreurs: ces ombres assoiffées de sang, ces démons, ces spectres venus de... je ne sais où, on dira de l'au-delà. Lorsqu'on est une grande cartésienne comme moi, c'est dérangeant d'admettre que ce livre m'a fait flipper énorme! Lu en plus grande partie la nuit, j'avoue ne pas avoir éteint ma lampe de chevet ces deux dernières nuits...
Mais ce que j'aime dans ce livre ( dans l'autre aussi d'ailleurs), c'est que malgré tout ce surnaturel, la réalité de l'enquête policière reste bien ancrée grâce au commandant Alexandre Vauvert. Quel personnage hors du commun, je suis vraiment sous le charme et j'en redemande!!! Même si David le photographe est touchant lui aussi, de par son rôle, mais aussi avec tout ce que lui fait subir l'auteur, il n'a pas le charisme que dégage ce baroudeur, fort en gueule qu'est Alexandre. Je le vois comme un rugbyman toulousain, qui fonce droit devant, les autres (sa hiérarchie surtout), poussez-vous! J'adore.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de Sire Cédric au travers ces deux thrillers. Quant à moi, et bien je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ce livre car sur la 4ème de couverture ( contrairement à celle de l'autre) j'ai appris que j'en avais encore trois à découvrir: Déchirures, Angemort et Dreamworld. Vous m'en voyez ravie!!!
L'avis de Phooka (publié le 28 Avril 2010)
"Attention, si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher!" La dernière ligne de la quatrième de couverture..On peut difficilement écrire plus vrai sur le dos d'un roman! Une fois commencé il est bien difficile de le lâcher!
L'histoire commence presque comme un thriller classique, mais tourne vite au fantastique. Une excellent dosage entre les deux genres fait qu'on ne sait jamais de quel coté nous allons aller. C'est extrêmement déroutant pour le lecteur. Parfois on se dit que la solution doit être quelque chose de parfaitement rationnel et la page d'après dément totalement cette impression. Un régal!
Le tout est servi par des personnages très bien plantés et attachants. Le journaliste/photographe, David, à la fois victime et enquêteur est incroyablement réel. Il va devoir affronter l'inimaginable et son cerveau rationnel va devoir laisser place à l'irrationnel. Il recevra une aide précieuse de la part du plus rationnel des flics, le commandant Vauvert, grand gaillard, excellent policier, qui face à la quantité de preuves amoncelées au cours de l'enquête va lui aussi accepter de croire....De croire en quoi? Je ne vous le dirai pas, c'est à vous de le lire!! Quoique finalement on a suffisamment d'éléments dès le départ pour comprendre en gros ce qui se passe, malgré tout l'histoire réserve quelques surprises de taille. Mais je crois que le plus important dans ce récit c'est l'évolution de la perception qu'ont les personnages des évènements qui les entourent et la façon dont ils vont accepter-ou non- l'impossible.
Depuis le temps que j'avais envie de découvrir Sire Cédric, c'est enfin chose faite! J'avoue que j'étais un peu septique, j'avais l'impression que cet auteur était une sorte d'artefact crée par l'éditeur et lancé sur le marché à cause de son look différent, juste parce que ça faisait de la bonne pub, un auteur pour minettes (si jamais il me lit je m'excuse par avance d'avoir eu ce genre de pensée..honte à moi!). Quelle erreur de ma part! Sire Cédric est un auteur à part entière et quel auteur!! Oublié ses beaux yeux bleus et ses longs cheveux, son écriture et son imagination effacent tout! On se laisse prendre par le récit, on tremble, on frissonne, on s'interroge et on en oublierait presque le monde réel! Ecriture nerveuse et rapide, chapitres courts, histoire pleine de suspens, de rebondissement de violence et même de sexe, tout est fait pour que le lecteur ne puisse pas reposer le livre.
Vu ce qu'à écrit Dup à propos de De fièvre et de Sang", je sens que je le lirai quand j'en aurai l'occasion. Surtout s'il me permet de passer un peu plus de temps avec le Commandant Vauvert!
Editions Le Pré aux Clercs, 414 pages, 18 euros.
17 commentaires:
J'entends beaucoup parler de cet auteur dernièrement à travers toutes les chroniques des unes et des autres mais là, tu m'as convaincue, je rajoute ce livre à ma wish-list !
Je suis en train de lire De fièvre et de sang et c'est super. L'enfant des cimetiéres est dans ma PAL. Pas mal Sire Cedric je vais le suivre de prêt celui ci.
Moi j'aimerai savoir à quoi correspond l'appellation thriller "gothique" ? Pourquoi "gothique" ?
@Frankie: je découvre tout juste cet auteur (dont j'avais une image fausse comme je le raconte dans ce billet) et franchement j'en lirai d'autres! ;)
@Laure: Dup ma co-bloggueuse a adoré De fièvre et de sang!
@Vero: je suppose que c'est parce que c'est du thriller fantastique, noir, avec des sortes de fantômes et des gens qui communiquent avec les morts???
Aaaah, je suis en retard, je suis en retard ! Tu l'as fini que je ne l'ai pas commencé. :D
Bon, tu as aimé, ça ne m'étonne pas. Je suis sure que je vais aimer aussi. :p
faut que je le lise, faut que je le lise... j'ai bien aimé De fièvre et de sang, et celui-ci a l'air de la même veine, en plus, c'est la 1ère apparition du Commandant...
et bien entre le billet de LAure sur De fièvre et de sang et le tien, je ne peux que noter ce livre pour une prochaine lecture
@Stef: Dup aussi a lu De fièvre et de sang;Elle est hyper enthousiaste! Tu peux lire son billet sur ce blog! ;)
Bon ben j'essayerais avec lui ma première entrée dans le monde de l'horreur !!! Je le mets dans ma WL Si par contre je fais des cauchemars vous n'aurez plus qu'à m'offrir un livre de conte. OK ?
Biz et bon week-end.
Florel.
Hé bien Dup, quel enthousiasme encore une fois !
Je l'ai aussi lu en partie le soir et j'ai eu des hésitations à laisser la lumière en attendant que le chéri vienne se coucher :D
Il reste effectivement trois livres de Sire Cédric, mais seulement un roman (Angemort), les autres sont des recueils de nouvelles (que j'ai très envie de lire aussi). ^^
Merci de cette précision Lelf...personnellement je suis pas trop nouvelles!
Merci de ta réponse ! De toute manière, il est dans ma LAL !
tentant..... il va aller ma boite à livres
je mets un lien de ton blog chez moi
Une excellente surprise pour moi aussi!! Je suis restée clouée!
Un auteur très sympathique en dédicace.
Ah, je vois maintenant que tu l'as lu, il est vraiment d'enfer c'est certain.
Pour info : Réédition de la Déchirure - Sortie le 10 novembre 2010
Et hop je viens de le prendre a la bibliotheque pour le prochain book club et la j'ai hate ;)
Enregistrer un commentaire