Résumé:
Brillant homme d'affaires de San Francisco, Thomas Eckelton ouvre les yeux ce matin-là sur un véritable cauchemar : il est au coeur d'El Paraiso, le tentaculaire bidonville de Bogotà, une des villes les plus dangereuses au monde.
Il n'a ni papiers d'identité ni argent. Il est seul, dans un univers ultraviolent. Comble de l'horreur, il découvre qu'il a changé de visage ! Pourquoi l'a-t-on abandonné dans la métropole de tous les dangers ? Comment revenir dans la société lorsqu'on a perdu son identité ? Comment lutter contre ceux qui, dans l'ombre, ont tout fait pour vous détruire ?
L'avis de Dup:
Tout d'abord je tiens à féliciter le chef de la collection nuit blanche de chez PLON pour ses choix. Il ne me reste que Potens à découvrir, mais ayant dévoré Echo, je ne doute pas une seule seconde du plaisir de lecture qui m'attend. Usurpé est le troisième à mon actif, après Surhumain puis Le fils des brûlés.
Usurpé donc:
Voilà un thriller qui joue bien son rôle, celui qu'on lui demande: des nuits blanches!
Non pas parce qu'il est gore, qu'il fait frissonner d'horreur, non pas du tout. Mais seulement parce qu'il est passionnant, que l'auteur maîtrise à merveille l'effet page-turner et qu'on ne peut s'empêcher malgré l'heure avancée de se dire: "Allez, encore un petit chapitre"...
Construit sur une alternance de chapitres courts entre les aventures malheureuses de Thomas Eckelton et l'enquête sur sa disparition menée par une équipe du FBI à San Franscico.
Les personnages sont bien campés, et on entre rapidement en empathie avec eux, pour des raisons souvent bien différentes!
Tom d'abord, forcément, avec tout ce ce qu'il subit! Pas tendre Monsieur Terry!!! Il le plonge dans un véritable cauchemar, où il n'a que son intelligence (et un peu beaucoup de chance quand même...) pour trouver des solutions pour s'en sortir. Mais il se démène comme il faut et réussit enfin à quitter Bogota et revenir sur le sol américain. Mais il se rend compte très vite que la situation est bien pire que prévue, que Bogota et ses bidonvilles c'était presque "du pipi de chat" :))
Chacun des agents du FBI est sympa. Ils ont tous un passé lourd, qui des casseroles, qui des cassures personnelles, et forment une équipe hétéroclite mais soudée par l'amour de leur métier. Même le vilain méchant Sonny, on finit par l'apprécier...
Et pendant que Tom se débat et se demande QUI ?, que le FBI patauge, nous on ne peut s'empêcher de se poser la question POURQUOI ? Un rachat d'entreprise, une OPA, peut se faire sans mettre en place une telle machination!
Et bien la surprise est de taille...mais je ne vous révèlerai rien! Et toc! :))
Chapeau Monsieur Terry: mission accomplie! Avec une belle morale dans cette histoire, j'aime bien et je le conseille vivement!
Editions PLON
340 pages
18,50 euros
9 commentaires:
Une de mes prochaines lectures ! Je suis contente que tu es appréciée, je trouve la collection très réussie aussi :)
Je fais aussi parti du part je le commencerai bientôt. Belle initiative de PLON de mettre en avant des auteurs de polar français avec des couvertures sympas^^
Voilà qui est très tentant, je note!
Il a l'air très intéressant ce bouquin. Je note !
Voilà qui me branche bien, je note !(Chaque fois que j'ajoute un titre à ma LAL, je me dis que je pourrai jamais en venir à bout. Jamais je ne pourrai tout lire ! :-))
J'attends vos avis Malou et Lexounet!
Sans être un coup de coeur, c'est un vrai bon thriller!
Donc les autres, n'hésitez pas!
Cette collection a tout pour me plaire !
Laurent Terry est vraiment très talentueux,il est surprenant que les maedias n'en parle pas plus.Je suis convaincu qu'il peut rapidement
etre connu et reconnu, dans la mesure ou son éditeur fera un gros effort de marketing
Ca été une excellente découverte pour moi également, j'ai été tenue en haleine du début à la fin :) !
Enregistrer un commentaire