lundi 12 juillet 2010

JIMMY ET LE BIGFOOT de Pascal Girard





 Quatrième de couverture:

"-Sais-tu combien de personnes ont vu le vidéo depuis deux semaines?
-mm... J'sais pas... Vite de même, j'dirais 10 000?
-956 932 
-woo...
-J'ai l'air d'un cave devant le monde entier !
- Ben là ... pas tant qu'ça"



Jimmy et le Bigfoot est l’histoire d’un adolescent, devenu une vedette bien malgré lui sur Youtube à cause d’une vidéo où on peut le voir danser... Le pauvre Jimmy doit aussi jongler avec l’amitié, l’amour, vivre en région et un Bigfoot sur les Monts-Valins. Vaste programme. Pascal Girard propose avec son deuxième livre à la Pastèque une oeuvre au ton juste avec des dialogues qui font mouche, servi par un dessin ultra précis.




L'avis de Phooka:

Bon alors déjà je vais expliquer la raison pour laquelle je me suis ruée sur cette BD. Elle est simple, je pars en vacances au Québec dans 3 semaines! Du coup j'ai eu envie d'anticiper mon départ et de me plonger par avance dans cette région du monde que j'aime beaucoup.
Bon d'accord ce n'est pas très littéraire comme raison, mais elle en vaut une autre non?
Réception de la BD. Ce qui frappe immédiatement c'est la qualité de "l'objet". Oui ça peut paraître idiot, mais cette BD est belle et agréable en main. C'est déjà un critère que je considère comme important pour un roman, mais pour une BD ça joue encore plus.
J'ouvre et je m'y plonge.
La première chose qu'on remarque c'est le style du dessin. Et au début on le trouve plutôt "bizarre" . le trait est simple, voire même simpliste, très épuré et en même temps "tremblotant". Et ça donne une drôle d'impression, à la limite ça peut même être un peu rébarbatif. Mais le fait est que on s'y habitue parfaitement au fil des pages et on se rend compte que ce trait apparemment si simple donne en fait énormément de détails! En quelques coups de crayons, l'auteur arrive bien a retranscrire les émotions qui traversent les personnages et à nous faire entrer dans les paysages et les décors.



La deuxième chose qu'on remarque pour nous français c'est évidemment le langage, avec ces expressions qui n'appartiennent qu'aux québécois! Ca donne une saveur absolument fabuleuse aux dialogues. Un moment de fraicheur et de plaisir!
Et l'histoire me direz-vous? une seconde j'y arrive!
On suit l'histoire de Jimmy, un ado qui n'a pas la vie forcément très facile! Ces potes ont eu la "bonne" idée de mettre une vidéo de lui en train de danser sur youtube! Le pauvre Jimmy habite une petite ville (Chicoutimi) et tout le monde le connait...donc tout le monde a vu cette vidéo. Il se retrouve en proie aux quolibets et moqueries de toutes sortes. 
On le suit dans sa vie dans son intimité, on le voit vivre, agir avec ses potes et sa famille. C'est souvent touchant et certainement très réaliste! Les personnages sont très crédibles (aussi bien Jimmy que ses potes) et l'auteur arrive à la fois par le dessin et les dialogues a nous faire comprendre leur psychologie.

Au final c'est une belle BD sur l'adolescence, les premières amours et l'accession au statut d'adulte. Le tout est servi par un dessin étrange mais extrèmement réussi.



Un grand merci à Blog O'Book et aux éditions La pastèque pour ce partenariat BD (ça change des romans habituels, une belle expérience!)

Editions La Pasteque, 50 pages, environ 12 euros.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire