L'anneau de feu
Editions : Bayard Jeunesse
A paraître le 23 septembre 2010
400 pages
12,90 euros
A paraître le 23 septembre 2010
400 pages
12,90 euros
Présentation de l'éditeur :
Quatre enfants sont prédestinés pour sauver le monde ! Quelques jours avant la Saint-Sylvestre, trois enfants : un Chinois, Sheng ; un Américain, Harvey et une Française, Mistral s’installent avec leurs parents dans un minuscule hôtel, la Domus Quintilia, à Rome. Ils se lient d’amitié avec Elettra, la fille du gérant et s’aperçoivent qu’ils ont le même âge, et sont nés le même jour : le 29 février. Dans la nuit, une panne d’électricité plonge Rome dans un black-out total. Au même moment, les yeux de Sheng deviennent jaunes, et une vague de chaleur envahit Elettra alors que, dehors, il neige à gros flocons - fait exceptionnel… Conscients qu’il se passe des choses étranges, les quatre amis décident de sortir… et tombent sur un individu qui leur confie, avant d’être assassiné, une valise. À l’intérieur, il y a un parapluie, de curieuses toupies, une drôle de carte en bois, une dent. À partir de là, les enfants vont mener leur enquête, poursuivis par des méchants, appelés eux, dont ils ne connaissent pas l’identité...
L'avis de Phooka:
Tout d'abord quelques mots sur ce livre en tant qu'objet. Rarement j'ai vu un livre de cette qualité! La couverture d'abord très réussie, l'encart central avec cartes et photos qui permettent de visualiser les lieux de l'action. La qualité du papier et de l'impression, elle aussi est franchement magnifique. On ne peut s'empêcher de le toucher, de tourner les pages et de l'admirer! Franchement pour un livre jeunesse c'est vraiment de la très belle qualité! Bravo à Bayard Jeunesse!
Passons maintenant au contenu !
La lecture de ce premier tome de ce qui sera, sans aucun doute une série, est très agréable. Cependant il faut garder en tête que c'est un roman jeunesse. En effet, il y a quand même quelques circonstances assez peu vraisemblables. En particulier, les quatre adolescents de 14 ans se rencontrent de façon franchement incroyable à Rome. Ils sont tous de nationalités différentes (Italie, France, USA, Chine). Ils adoptent l'anglais comme langue commune pour discuter et quand on voit la richesse de leur langage, cela parait très peu crédible! Même chose en ce qui concerne l'enquête faite par ces ados pour déterminer l'identité de l'inconnu qui leur a remis la mallette et qui a été tué quelques instants plus tard. A aucun moment on ne voit apparaitre la police, comme si elle n'enquêtait pas! Étrange non?
Ceci dit, le style de l'auteur est très agréable et le récit est franchement réussi, avec beaucoup de suspens et de surprises. Du coup, on oublie bien vite ces imperfections pour se plonger dans l'histoire et se laisser emporter par l'aventure ! Les quatre ados sont très sympa et on s'attache bien vite à eux. Le tueur à leur trousse est original et réussi, et il en est de même pour les personnages secondaires. L'ensemble forme un tout très cohérent et très agréable à lire.
Comme c'est très clairement un premier tome, il reste énormément de questions en suspens, dont évidemment on aimerait connaître les réponses! C'est un peu frustrant mais c'est le jeu!
En tout cas, cet anneau de feu, est un joli ouvrage pour la jeunesse qui pourra aussi éventuellement plaire aux plus grands.
Pour information: P.D. Baccalario est aussi l'auteur de la série des Ulysse Moore.
3 commentaires:
Le pitch a l'air sympa, en tout cas !
Je passe pour celui ci, trop de titres du genre de prévu.
tres bon livre ,lecture délicieuse quelqu'un sait quand sort le 2eme tome et son titre svp
Enregistrer un commentaire