Editions Ad Astra
246 pages
18,50 euros
Présentation de l'éditeur
Les héritiers de Perrault, des frères Grimm ou d'Andersen donnent libre cours à leur imagination pour tordre, transformer et réécrire les contes de fées.
L'avis de Phooka;
Je ne sais pas comment parler de ce livre, un recueil de nouvelles à consommer sans modération ou si justement AVEC modération pour garder le plaisir de chacune de ces petites perles. Parce que pour moi ce recueil rime avec plaisir et du coup je n'ai pas envie d'en parler en détail. D'autant plus que des blogueuses bien connues et très douées l'ont déjà fait. Vous trouverez d'excellents critiques, très documentées et superbement écrites chez Lelf et chez Laure par exemple.
Alors je vais vous en parler d'une façon toute différente de mon habitude...
Pour moi, je vois ce recueil comme une belle boîte de chocolats. Vous savez ces magnifiques et sublimes boîtes de chez un grand chocolatier dans lesquelles chaque chocolat vous réserve une surprise et réveille vos papilles. Le genre de boîte qu'on consomme avec modération de peur de la finir trop vite. Le genre de boîte qu'on ouvre et qu'on déguste d'abord des yeux avant d'oser enfin en choisir une bouchée. C'est comme ça que j'ai agis avec Contes de villes et de fusées. J'ouvrais la boîte, le livre donc, à la page de la table des matières et là toutes les saveurs me sautaient au yeux. Ne sachant comment choisir, j'ai commencé gourmande que je suis, par ceux que je connaissais et savais aimer: Davoust, Bousquet, Fazi, Ward. A chaque fois une saveur différente, à chaque fois une surprise, à chaque fois un régal.
Et puis je me suis trouvée à court de chocolats connus, alors j'ai attaqué les chocolats inconnus et les nouvelles saveurs, Calvez, Fouret, ... choisissant un peu au hasard en fonction de la longueur de la nouvelle ou du titre, selon mon humeur. Et j'ai découvert de nouveaux goûts, de nouvelles aventures, et toujours de nouveaux plaisirs.
Et puis un jour la boîte fût vide et ce fût bien triste...
Mais je crois que c'est une boîte magique, car je suis sûre que dans quelques temps je vais la ré-ouvrir et redécouvrir à nouveau toutes les saveurs de mes délicieux chocolats, le temps d'une relecture qui s'impose...pour le plaisir.
6 commentaires:
Purée ! tu me donnes encore plus envie :D
Je l'avais bien mis sur des listes (pour noël et anniversaire) mais je ne l'ai point reçu, snif :(
J'adore cette chronique ! Elle me fait saliver du début à la fin !
Moi aussi, j'adore cette chronique ! Merci :-)
Et j'adore l'idée qu'une antho puisse être une boite de chocolats...
La couverture est magnifique et je viens de voir que c'est encore Eric Scala!
Oui elle est de toute beauté et Scala a un talent fou, on n'arrête pas de le dire!
Tu me fais penser à Forrest Gump ...
Enregistrer un commentaire