lundi 2 juillet 2012

INSTINCT Tome 3 de Vincent Villeminot




Éditions Nathan jeunesse
347 pages
15.50 euros



Présentation de l'éditeur:



Il y a une métamorphose en chacun de nous.

Missoula, États-Unis.
Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les "enfants de Mcintyre" se sont réfugiés dans la maison de Tim. Ils sont recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va falloir retourner en Europe car des faits étranges se produisent dans les Alpes françaises. Une dernière fois, le grizzly, le samouraï et catwoman se lancent dans la guerre...



L'avis de Phooka:


Voilà le troisième et dernier tome de la série Instinct dont les deux premiers volets se dévorent avec gourmandise (voir les chroniques:  Instinct 1 et Instinct 2 ).

On retrouve nos trois héros, nos trois survivants plutôt, Tim, Flora et Shariff, en pleine cavale après les évènements ayant eu lieu à l'institut.
Tim est toujours hanté par le souvenir de l'accident qui a coûté la vie à ses parents et à son frère. Est-il le meurtrier de son propre frère? Une question qui le dévore en permanence et ne lui laisse aucun répits et dont il cherche par tous les moyens à trouver la réponse.
En cela Flora essaye de l'aider de son mieux, même si clairement elle pense que ce n'est pas ça le centre du problème.
Le problème c'est peut-être plutôt Shariff, totalement amorphe, comme hors du monde ...
En parallèle, nous suivons les survivants de l'institut, ces "bêtes sauvages" qui rêvent d'un monde  où ils pourraient laisser libre cours à leurs instincts. Et c'est justement ce que nos trois héros combattent, en particulier Shariff qui un lourd contentieux vis à vis d'eux.

Des points de vue alternés qui rendent la lecture rapide et addictive. Le roman, tout comme les précédents, se lit à toute l'allure.

Cependant, si l’intérêt est là, les défauts déjà soulignés dans les précédents tomes sont là eux aussi et même encore plus présents. Les pensées profondes de Tim finissent par ennuyer. On comprend bien qu'il s'inquiète pour ce qui est arrivé pour son frère, mais de là à risquer la vie de ses potes, trop c'est trop. Et on passe trop de temps à suivre Tim et ses questionnements, ses pensées finissent par lasser. 
Surtout que du coup, mon chouchou Shariff passe complètement à la trappe. Shariff mal dans sa peau, replié sur lui même, lui qui était si pétillant n'est plus que l'ombre de lui même. Et même s'il a des raisons, sa présence et son aura manquent indubitablement au roman. Il en était le petit plus.

Heureusement la deuxième moitié du roman avec ses nombreux rebondissements redonne un coup de pep's à la lecture et les chapitres se déroulent à toute allure. D'autant plus que la longueur des dits chapitres est totalement aléatoire, allant d'une demi page à plusieurs pages, ce qui donne un rythme de folie.

Troisième et dernier tome d'une série très réussie et originale, un thriller fantastique pour les adolescents , à découvrir absolument.



D'autres avis chez: Mycoton32, Belledenuit, karline05, Crunches,, Galleane...

2 commentaires:

Petit-Lips a dit…

Shariff était aussi mon chouchou :)

Clairdelune a dit…

J'adore Shariff aussi, c'est vraiment un gros plus pour le livre ! Il a un humour décapant :)
Je dois lire ce 3ème tome prochainement, j'espère que j'aimerais aussi, même si je vois que certains points t'ont malheureusement ennuyée.