jeudi 15 janvier 2015

JUNE 3 de Manon Fargetton



3 - L'INVISIBLE


Éditions Rageot
350 pages
7,70 euros


Résumé :

Pour rétablir l’équilibre dans un monde menacé par le chaos, June et ses compagnons quittent les marécages des Cinq Tours et se dirigent vers la Ville. Ils doivent réveiller la troisième Source, retrouver les fragments perdus de la couronne brisée pour couronner l’arbre roi et rouvrir les portes de l’Invisible. Leur chemin est semé d’embûches, car certaines tribus des peuples des rôdeurs veillent jalousement sur leurs talismans…


L'avis de Dup :

Retrouver June a été un vrai plaisir, d'autant que ce dernier tome de la trilogie construite par Manon Fargetton apporte les réponses aux questions soulevées précédemment.

Même si June garde la part belle avec de nombreux chapitres la concernant, où elle s'exprime à la première personne du singulier, ce tome s'ouvre à beaucoup plus de personnages. Tout le monde prend part à l'aventure, à la quête de June qui doit réveiller la troisième source.

Le rôle des Veilleurs planqués dans leur montagne va s'éclaircir largement, et ce grâce à Nathanaël qui va bousculer les règles ancestrales. Contre toute attente il va être appuyé par son père et c'est une belle tranche de vie, où les sentiments sont plus forts que les ressentiments, qu'ils nous font vivre eux aussi.

Encore une fois l'auteur fait l'apologie de la musique, de la danse avec des mots tellement justes qu'on se voudrait musicien ou danseur pour s'approprier encore plus ce récit. Elle transmet quelque chose de tellement fort, qu'on ne veut surtout être en reste. La plume de Manon Fargetton a un quelque chose de magique, vraiment.

On comprend pleinement l'équilibre subtil qu'il faut atteindre : rétablir un peu plus d'Harmonie, sans pour cela éradiquer les forces du Chaos. Mais chaque clan veut gagner et légitime très bien son action... Cette compréhension va se faire dans la douleur pour June, et l'impact n'en est que plus fort. Cette trilogie pour ado véhicule des valeurs très fortes, très profondes, à mettre sans hésiter dans leurs mains. Elle devrait être prescrite au collège ! Je n'en ai plus à la maison ( des ados) et je regrette qu'ils aient atteint l'âge où on a tendance à mépriser les lectures pour plus jeunes que soi... cela reviendra me souffle-t-on dans l'oreillette :)

En attendant de partager cette lecture at home, je le fais avec vous, en vous encourageant à lire cette série. Je suis réellement triste de quitter June, Locki et les autres personnages de cette saga. De quitter également cette magie du Souffle créé par l'auteur qu'on rêverait tous d'avoir à portée de main, de pouvoir danser afin de traverser tous ces mondes parallèles de l'invisible. Oui, vraiment triste de quitter ce monde magique et féerique.



1 commentaire:

Elodie a dit…

Une superbe trilogie, j'ai tout adoré, que se soit l'histoire, les personnages, la plume magique de l'auteur. June me manque...