mardi 17 février 2015

L’ŒIL DU TÉMOIN de Carole Martinez





Editions Rageot

Collection Heure Noire

192 pages

7.50 euros






C’est l’été, tout est calme, il fait beau. Mais depuis la fenêtre de sa chambre, avec son télescope Noé assiste à un crime : Marguerite, la bibliothécaire, est étranglée sous ses yeux. Vague, sa jeune voisine, a elle aussi aperçu le coupable s’enfuyant dans la montagne. Qui en voulait à l’aimable bibliothécaire ? Commence alors pour les deux adolescents une course contre la montre : au mépris du danger, ils se lancent sur les traces de l’étrangleur…


L'avis de Phooka:



Tout d'abord replaçons cette lecture dans son contexte ...
Le dernier vendredi soir d'école, juste avant les vacances de Noël, mon gamin rentre furax de chez furax (moi qui l'imaginait ravi d'être en vacances ...), parce que leur prof de français leur avait donné un tas de devoirs pendant le dernier cours, à rendre évidemment pour le lundi matin de rentrée. Lui qui s'était (pour une fois) super avancé sachant qu'il est totalement impossible de bosser pendant ces vacances là, il était hors de lui. Je dois reconnaître que j'étais assez d'accord ... Pour l'aider à se motiver, je me suis donc  plongée dans ce roman (qu'il devait lire et "chroniquer" entre autres devoirs de français) et nous avons fait la course à celui qui le finirait en premier; Il gagna, l'ayant lu en quatre jours finalement ...

Si j'ai lu ce livre par "devoir" moi aussi, je dois reconnaître que ma lecture fût bien agréable. L'œil du témoin est un polar jeunesse, mais pas un thriller. Il louche plutôt du côté du club des cinq, que de celui des nouveaux thrillers publiés par Rageot (que j'aime aussi beaucoup). L'auteur passe énormément de temps à détailler la vie du village dans lequel se passe l'action. Elle dresse des portraits vraiment croustillants et savoureux de ses habitants et c'est un régal. De nombreuses fois, j'ai éclaté de rire pendant ma lecture, ne pouvant m'empêcher de commenter les sorties de "mémère", la grand-mère du héros et de son club de vieux.

Alors oui, le thème principal est bien le meurtre de cette pauvre Marguerite, la bibliothécaire. Meurtre auquel Noé, un garçon du village et "Vague" une jeune parisienne en vacances, ont assisté de loin. Ils n'ont vu l'assassin que de dos et ne sauraient le reconnaître, alors ils décident d'enquêter. Evidemment la police enquête aussi, mais l'inspecteur est bien "transparent". Mais ce ne sont pas deux, mais bien trois enquêtes qui ont lieu en parallèle, car "mémère" et son club de vieux sont bien décidés eux aussi à trouver le fin de mot de l'histoire. Pour une fois qu'il se passe quelque chose dans ce village des Vosges ...

Bien sûr, on a envie de savoir qui est le coupable. Quel est l'affreux qui a bien pu tuer cette pauvre Marguerite à la vie de vieille fille bien tranquille et dont la seule passion était les livres. Mais ce qui est mis en avant dans ce roman, c'est le cheminement des enquêtes et les relations entre les personnages. Cela manquera sans doute, un peu d'action pour de jeunes lecteurs, mais si on se laisse prendre eu jeu des portraits alors c'est un régal que de découvrir les habitants de ce village.


2 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

J'aime bien les Rageot thriller, je le lirai peut-être ;)

Grybouille a dit…

Hou Hou, Un "Cluedo", pourquoi pas ? En plus on ne touche pas aux Marguerittes... En plus pendant les vacances, y a plus de respect ! Ta chronique est pour moi une belle découverte. @bientôt, Grybouille.