lundi 23 février 2015

MIETTES DE SANG de Claire Favan




Éditions Toucan Noir
410 pages
18 euros

4ème de couv :


Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était capitaine et lorsqu'il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet "héritage" est encombrant et il est mal perçu par ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances. 

Sa vie sentimentale est aussi une suite d'échecs. C'est un homme seul et pessimiste. 
Jusqu'à ce qu'il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer au plus vite...Mais Dany a un défaut, il est têtu. 

L'avis de Dup :

Mon premier Favan. Et là je dis quelle erreur mes amis, quand on sait que c'est son quatrième ! Je les ai vus passer sur certains blogs, j'ai continué à faire la sourde oreille. L'an dernier, j'ai même acheté Apnée Noire directement après avoir lu la chronique de Pierre Faverolle... et je ne l'ai pas lu. Il a fallu une seconde couche avec Belledenuit pour que je tente ma chance avec Masse Critique. Il me fallait peut-être une échéance, et je l'ai eue grâce à Babélio. Miettes de sang, un livre, un mois pour le lire et le chroniquer.

Quatre cent pages avalées en deux soirées qui m'ont valu deux courtes nuits d'affilées, mais quel plaisir de lecture. Et c'est une auteur gonflée que je découvre. Parce que construire tout un roman centré sur un personnage qui est LE anti-héros par excellence, il faut des "corones"!

Lieutenant à la Police Départementale de Poplar Bluff, Dany est le souffre-douleur de toute l'équipe. Il sait qu'il a eu ce poste par piston, en hommage à son père disparu alors qu'il avait sept ans, qui en était le capitaine. Du coup il n'ose jamais la ramener et écope de toutes les corvées : la sortie des écoles, les rondes de nuit, de préférence le weekend... Il fait sans cesse le dos rond, et l'on a plus d'une fois envie de le secouer. Mais son calvaire ne s'arrête pas à sa vie professionnelle car "chez lui" l'attend son dragon de mère. Il a 34 ans, il rampe et obéit à M'man : rentrer à l'heure, se coucher tôt, l'emmener à l'église le dimanche matin, la totale quoi ! Bien sûr, côté vie sentimentale c'est la bérézina aussi. Il est amoureux, il la voit presque tous les jours et il n'ose pas. On a l'impression qu'il s'excuse en permanence d'exister. Et c'est là le grand tour de force de Claire Favan, car ce Dany elle arrive à nous le faire aimer. Non pas par pitié, mais simplement parce qu'il est terriblement humain. Il a toutes les capacités requises pour ce métier, le raisonnement logique, le bon questionnement, l'intelligence des déductions, seulement il n'ose pas. Sauf quand il est loin des autres, seul, éloigné des regards moqueurs, goguenards, méprisants...

Je me rends compte que je ne parle que du personnage alors qu'il y a tant à dire également de l'intrigue construite par l'auteur. Classique, elle n'en est pas moins hyper bien ficelée et intrigante à souhait. Elle est glaçante aussi, parce que les découvertes de Dany sont de plus en plus malsaines, c'est l'escalade dans l'horreur. Mais attention, n’interprétez pas mal ce dernier terme, car même si des meurtres égrainent le fil de son intrigue, jamais Claire Favan ne appesantit sur les détails gores et/ou sensationnels. Dany va découvrir la vraie nature de sa brigade criminelle, corrompue jusqu'à la moelle où ils se couvrent tous mutuellement : violence conjugale, alcoolisme chronique, proxénétisme, et même pédophilie...

Une écriture simple et nerveuse nous entraîne à toute allure vers la fin de l'enquête... qui n'est pas la fin du roman. L'auteur n'en a pas fini avec son lecteur, il n'était pas assez KO à son goût. Un final en apothéose où toute la subtilité du choix du titre éclate. 
Excellent. 
À lire absolument.
Coup de coeur évidemment. 


tous les livres sur Babelio.com



Ce Miettes de sang sera ma 5ème participation au challenge de Zina





6 commentaires:

Belledenuit a dit…

Yesssss !!!!! Tu as lu un Claire Favan :D Maintenant, tu ne t'arrêtes plus. T'as encore 3 bouquins à lire ;) Autant te dire que je suis ravie de ton coup de cœur :P Cette auteure est géniale et il me tarde déjà de lire son prochain (même si Apnée noire à lire).

Léa Touch Book a dit…

A lire absolument ? Je le lirai, en plus je veux découvrir Claire Favan depuis 10000000000000 ans ^^

Les lectures de Licorne a dit…

Il est dans ma liste des priorités ! Merci Dup ! Belle de nuit m'avait déjà bien mis la puce à l'oreille avec sa chronique ! Maintenant j' y vais les yeux fermés ! ;)

Dup a dit…

Et moi je vais trouver un créneau pour lire Apnée Noire ;)

Le Chat du Cheshire a dit…

Ca fait un moment que j'ai envie de découvrir cette auteure, alors pourquoi pas avec celui-ci :) !

Pierre FAVEROLLE a dit…

Ma foi, chère Dup, je suis heureux d'avoir contribuer à cette découverte. Si je peux me permettre un conseil, commence par son premier roman pour voir l'évolution de son style. Car son talent de construire des psychologies réalistes était là dès le début. Et merci pour le lien. BIZ