jeudi 20 août 2015

MARTYRS 2 de Oliver Peru




Éditions J'ai Lu
638 pages
16 euros


Synopsis :


Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde. Que les puissants tissent de noires alliances.

Ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...


L'avis de Dup :

Après l'immense coup de coeur du tome 1, voici l'immense coup de coeur du tome 2. Que voulez-vous, on ne change pas une équipe qui gagne. Surtout quand cette équipe est composée d'Irmine, Helbrand, Kassis, Jarud, Guyarson et tant d'autres, dirigés par le capitaine Peru, oui c'est une équipe gagnante.

Quel plaisir de lecture! D'abord de se retrouver à nouveau en Palerkan, mais surtout de trouver enfin les réponses aux immenses questions sur lesquelles nous étions restés au tome 1. J'ai beaucoup apprécié de découvrir très vite ce que réservait Olivier Peru à nos deux Arserkers, même si ce n'est pas avec tendresse qu'il s'en charge. Que d'épreuves il soumet à ces deux frangins, ce roman porte bien son titre !

Mais en même temps que nous viennent ces réponses, on se rend compte que toutes les donnes ont changées. En joueur expert de batalion, Olivier Peru redistribue toutes les cartes. La couronne du Reycorax change de tête, les alliances se nouent et se dénouent, les Liranders sont en déroute avec la peste qui sévit sur leurs îles, la souveraineté de la Marchande, la grande Alersen vacille, la menace Arserker devient de plus en plus tangible. Le paysage politique de Palerkan est complètement bouleversé.

Cette redistribution se répercute bien sûr sur les personnages que l'on voit changer au fur et à mesure que les pages défilent. Je savais Olivier Peru capable de me faire changer d'avis, mais avec une telle maestria, je tire mon chapeau : Karmalys bien sûr, mais surtout Opimer ! De même pour les deux frères, au premier tome je préférais nettement le volubile Helbrand au taiseux Irmine. Mais dans cet opus, il prend le temps de nous faire découvrir Irmine beaucoup plus profondément grâce aux chapitres 0. On ne peut que s'y attacher pour toutes les valeurs positives qu'il incarne, toutes les blessures de son âme, pour la noblesse de la cause qu'il défend. Oui je l'aime.

J'ai adoré ce mélange subtil des fantômes avec les vivants et des différents impacts qui en découlent. J'ai adoré me faire balader de chapitre en chapitre d'un bout à l'autre du continent.
J'ai adoré ce va-et-vient dans le temps qui nous éclaire tant et ce sentiment omniscient que l'on partage avec Irmine. Il sait, nous savons, mais tous les autres protagonistes s'interrogent.
Enfin, quand je dis nous savons, ce n'est pas entièrement vrai car l'auteur a gardé pour la fin de ce tome une carte maîtresse dans sa manche, et comme il a bien fait! Quelle fin, grandiose. Tant dans l'imagination de celle-ci que dans sa mise en place. En plus d'être un magicien des mots, Olivier Peru est un poète. J'ai fini ce volume avec des étoiles dans les yeux. Énorme, à lire absolument. À posséder également tant l'objet-livre est beau: une couverture sublime, de belles illustrations et un très beau plan, bien utile d'ailleurs.



3 commentaires:

Acr0 a dit…

Ah, Peru a fait très fort en donnant de nouvelles cartes ;) Je regrette que Helbrand ne soit pas plus présent (c'est mon préféré) mais il faut bien faire des choix.

Nahe a dit…

Un tome riche et plein de surprises : excellent !

Xapur a dit…

Dans ma PAL depuis sa sortie, faut que je m'en occupe !