lundi 12 décembre 2016

FAUX FRÈRE, VRAI SECRET de Olivier Gay (Dup)




Éditions Castelmore
283 pages
14,90 euros


4ème de couv :


Léa menait une vie normale entre les cours, les livres et ses amis, mais tout change le jour où elle apprend que des proches de son père sont morts dans un accident de voiture. Leur fils de quinze ans, Mike, devenu orphelin, va emménager sous le même toit qu’elle. Difficile de devoir partager l’appartement familial - et sa salle de bains - avec un parfait inconnu...



Si seulement c'était tout ! Mais il ne connaît pas les codes du lycée, se montre trop parfait pour être honnête et n'a pas peur des brutes que tout le monde fuit.


Léa est bien décidée à découvrir ce que cache son nouveau frère… sinon sa vie va devenir un enfer.




L'avis de Dup :

Léa c'est le type même de l'ado que j'étais : discrète, pour ne pas dire effacée, quelques amis, pas les plus populaires du moment et une scolarité sans vagues, même si contrairement à elle j'aimais les matières scientifiques. Mais là où on se rapprochait le plus c'est vis à vis de la lecture, avec cette même frénésie pour grappiller le moindre moment pour lire. Alors autant vous dire que l'identification au personnage principal a été immédiat.

Alors ce Mike, ce nouveau frère qui débarque du jour au lendemain et avec qui elle va devoir partager ses parents, et même sa salle de bain, je comprends ses réticences. Mais si encore cela s'arrêtait là, elle pourrait gérer notre Léa. Sauf qu'on va lui imposer Mike, dès le lendemain de son arrivée, au lycée ! dans sa classe !! et même carrément à côté d'elle !!! Rien ne va plus pour Léa, car comble de l'horreur, Mike s'avère bon dans toutes les matières et summum du désespoir, il lève en permanence la main pour intervenir : la honte quoi !

Et le calvaire ne fait que commencer... 
Et je ne vais pas vous raconter la suite, non, non.

L'écriture d'Olivier Gay est toujours aussi dynamique, son texte est bourré de références actuelles qui parlerons beaucoup aux ados : musiques, films et bien sûr livres. Les clins d'oeil sont fréquents et savoureux. Mais ce que j'ai apprécié le plus, comme d'habitude, c'est l'humour que distille l'auteur dans ses dialogues qui sonnent résolument modernes. Humour qui permet de reconnaître sa "patte" tout de suite.

Pourtant cette fois ci la magie n'a pas totalement opéré. J'ai bien aimé, ne me faites pas dire le contraire, je l'ai d'ailleurs dévoré d'une traite car l'idée était top et l'intrigue bien gérée. Mais j'ai ressenti un manque de profondeur dans les personnages. Mike tout d'abord, même si son secret y est pour beaucoup. Maxime, le caïd du bahut, lui aussi aurait mérité d'être plus creusé. J'avais envie de plus avec tous ces personnages. Même Léa finalement, qui je trouve se répète trop souvent. Je pense que la faute en incombe à cette volonté d'en faire un one-shot. L'histoire avance trop vite au détriment des personnages.

Ceci dit, ce que cache ce secret et la façon qu'à Olivier Gay de le gérer ralliera sans aucun doute tous les jeunes ados derrière lui. Un one-shot, c'est parfait pour découvrir un auteur et son style d'écriture. Une sorte de tremplin pour aller plus avant et se régaler forcément avec THE série incontournable qu'est Le noir est ma couleur dont vous trouverez les liens ci-dessous. A offrir aux 10-12 ans pour amorcer l'addiction à la lecture !







4 commentaires:

Regina Falange a dit…

Je vois qu'on se rejoint tous sur ce roman.

Dup a dit…

Il y a indéniablement du "peut mieux faire" dans l'air :))

Nath Aely a dit…

Perso je l'ai adoré mais c'était pour moi la découverte de la plume de l'auteur . Du coup vous me donnez carrément envie de lire la main de l'empereur et la série le noir est ma couleur tous dans ma pal :p

Dup a dit…

Limite on t'envie nous maintenant !!!

Je pense même que si tu te lances dans la Fantasy d'Olivier, il vaut mieux commencer par la Main de l'Empereur ;)