lundi 5 décembre 2016

NEED de Joelle Charbonneau




Éditions Milan
316 pages
14,90 euros


4ème de couv :

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...




L'avis de Dup :

Kaylee n'est pas franchement populaire dans son lycée, encore moins depuis qu'elle se démène pour demander à tout le monde de se faire tester : DJ, son petit frère gravement malade, a un besoin urgent d'une greffe de rein compatible. Elle ne peut compter que sur l'amitié profonde que lui voue Nate qui lui, pour le coup, bénéficie de l'aura de popularité de son grand frère, capitaine de l'équipe de base-ball du lycée.

Kaylee est intelligente et réfléchie, mais cela ne l'empêche pas de s'inscrire sur ce nouveau réseau social qui commence à faire fureur au lycée : NEED. Ce programme te demande ce que tu veux, et tu l'obtiens peu de temps après, en échange d'une contrepartie. Mais alors que tout le monde demande le dernier téléphone portable ou une place de concert, Kaylee elle demande un rein pour son petit frère.

Si Kaylee est le personnage principal et que la narration se concentre le plus souvent sur elle, elle alterne cependant avec de nombreux points de vue d'autres lycéens. Cela permet une vision multiple de l'approche de ces derniers vis à vis de ce réseau social "trop cool"... Seulement voilà, alors qu'au début les contreparties semblaient anodines au regard des gains, très vite la situation va évoluer. Jusqu'où seront-ils prêts à aller ?

Et la machine s'emballe...

Cette Kaylee est un personnage très attachant. Elle a beau être très réfléchie, avec beaucoup plus de jugeote que ceux qui l'entourent, son parcours personnel en fait une gamine qui doute en permanence d'elle même. Son père qui a abandonné le foyer familial peu après l'annonce de la maladie de DJ, ses relations houleuses avec sa mère, et surtout bien sûr cette terrible maladie qui frappe ce petit frère qu'elle aime tant. Tout cela pèse sur sa psyché et décuple l'empathie que le lecteur peut éprouver pour elle.

Construit comme un thriller, ce roman est un véritable page-turner d'une efficacité redoutable. Même si la fin me semble peu réaliste avec ma vision d'adulte, je pense qu'elle scotchera plus d'un ado. Les thèmes abordés sont vraiment d'actualité et mériteraient d'être au programme des 3ème-2nde d'autant qu'ils sont traités avec justesse. Joelle Charbonneau dénonce les déviances de certains réseaux sociaux et leur impact sur une jeunesse terriblement influençable. Elle dénonce également la société de consommation qui créé des envies considérées très vite comme des besoins. Elle aborde très finement ce sentiment d'impunité qui touche la jeunesse retranchée sous l'anonymat fourni par ces réseaux sociaux.

Bref, une seule chose à faire : le lire, le coller entre les mains des ados qui vous entourent puis en discuter avec eux !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire