LA COURONNE DE MINUIT
L'avis express de Dup sur La couronne de minuit de Sarah J. Maas
L'AVIS DE DUP
Cela va faire presque un an que j'ai écouté cet audio, et que j'attends d'en avoir écrit la chronique pour enfin poursuivre la saga. J'ai beau me l'être offerte en papier, ancienne version La Martinière fictions (la plus belle selon moi)(celle retirée à la vente sur l'instance de l'agente de l'autrice)(un de mes plus beau cadeau de moi à moi 😁), l'attrait de l'audio reste encore supérieure. Kelly Marrot y est sans doute pour quelque chose 😍. Elle est simplement PARFAITE !
Ceci dit, cet avis, plus qu'une chronique, sera succinct, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle existe déjà sur Bookenstock, écrite par Phooka ICI. Ensuite parce que cela fait un bail que je l'ai écouté. Même si les aventures de Celeana sont suffisamment marquantes tant Sarah J. Maas ne la ménage pas ! Ce que je peux dire sans hésiter par contre c'est que j'ai encore plus aimé ce T2 que le T1 dont la chronique se trouve LÀ. Il va falloir qu'on instaure des gradients dans nos coups de cœur !!!
Dans La couronne de minuit on suit Celeana qui se demande si sa vie dans les mines d'Endovier n'était pas plus facile que celle d'aujourd'hui. Parce qu'être la championne du roi, c'est avoir sa vie liée à la personne qu'elle déteste le plus au monde. Elle est sans cesse confrontée au dilemme suivant : tuer de sang froid pour un homme profondément haï ou risquer de condamner à mort ceux qu'elle aime.
Elle doit jongler entre la survie, l'amour et l'avenir d'un royaume... et en tant qu'assassin, elle ne peut pas tout avoir. Si je la trouvais un chouïa arrogante au T1 quant à sa qualité d'assassin, le T2 est là pour nous montrer qu'elle peut largement revendiquer ce titre !
Et puis ce T2 fait la part belle à Chaol, un personnage que j'aime vraiment beaucoup. Ses relations tendues qu'on découvre, avec son père, étoffent son personnage. Dorian reste dans la course des personnages secondaires, mais pour une toute autre raison que dans le Trône de verre... et c'est tant mieux, même si ce serait spoiler de dire pourquoi.
La relation Celeana/Chaol nous offre des beaux moments de douceur bien vite écrasés par les circonstances que crée l'autrice, qui est bien machiavélique dans cette série je l'avoue. Une reine soit, notre Sarah J. Maas, mais une reine pas cool !
La magie est plus présente dans ce second tome, ce qui est appréciable. Le mystère s'épaissit quant aux agissements du roi, mais nous restons encore dans le flou. Celeana poursuit sa quête des clés de Wyrd. Cette Couronne de minuit fut passionnante, entraînante et sans temps mort. Et j'ai grand hâte de poursuivre cette série !

