mercredi 29 octobre 2025

ZODIAC ACADEMY: Tome 2 de Caroline Peckham et Susanne Valenti

 #2
Impitoyable Faë

Auto-édition
Collection Zodiac Academy version française
20 euros en broché
471 pages
Disponible en numérique avec l'abonnement kindle








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Zodiac Academy  ☇



L'intrigue gagne en profondeur et c'est juste génial!


L'AVIS DE PHOOKA:




    Mon dieu, la fin du tome 1 ... J'ai eu tellement mal pour les jumelles ... Ce qu'on fait les héritiers est juste ... 

    On reprend directement à la suite. Le héritiers vont être punis oui, mais ça ne suffira pas. Darcy et Tory ont tellement subi qu'elles ont décidé de quitter la Zodiac Academy (ZA). Mais elles veulent le faire à leur façon c'est à dire sans tambour ni trompette. Sauf qu'elles ne veulent pas se retrouver dans le monde des humains en étant dépourvues. Elles décident donc d'aller voler l'or que Darius, comme tout bon dragon, garde dans sa chambre ... C'est Tory qui s'y colle pendant que Darcy va aller voler la poussière d'étoile dans le bureau d'Orion pour pouvoir ensuite s'échapper. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. La conséquence ? Finalement elles décident ne pas partir mais de se venger ... à leur façon. Et croyez-moi leur façon est extrêmement créative. Ce qu'elles n'ont pas anticipé ce sont les conséquences.

    En parallèle, les nymphes, ces horribles bestioles qui tuent les Faes pour voler leur magie, deviennent de plus en plus dangereuses et menacent la sécurité du royaume tout entier. Raison de plus pour les Héritiers de se débarrasser des jumelles qu'ils pensent trop faibles et trop peu informées sur le royaume pour faire face à une telle menace.

    Bref, la situation devient de plus en plus lourde et compliquée. Surtout que le comportement des héritiers vis à vis des jumelles est ambigu. Un mélange de haine et d'attirance. Darius, le dragon est attiré par Tory mais il est tout aussi prêt à la tuer si nécessaire, Seth, le loup-garou a trahi Darcy d'une manière inexcusable et pourtant il se sent attiré par elle, Caleb le vampire est en train de tomber amoureux de Tory et ils passent ensemble des moments incroyablement intenses (au grand dam de Darius) , quant à Max, la sirène , il peut contrôler les sentiments et les pensées des jumelles mais elles detiennent un secret contre lui alors la situation est très tendue. Et il reste Lance Orion 💖, l'âme damnée de Darius, prof à la ZA. Son statut de prof lui interdit toute relation avec un ou une élève mais Darcy exerce une attraction irrésistible sur lui.
Voilà l'incroyable méli mélo auquel nous, pauvre lecteur, faisons face.
Et puis les nymphes attaquent et toutes les rancœurs devront être mises de côté ... ou pas...ou temporairement.

    C'est incroyable cette série, vos sentiments sont ballotés comme ceux des jumelles (et des héritiers). On en apprend plus sur chacun et en particulier sur Darius qui a des excuses pour son comportement mais qui est néanmoins un vrai connard avec les jumelles. Idem avec tous les autres, Seth en tête. Son côté chiot fait craquer mais il peut se révéler être une vraie ordure, pareil pour Caleb le beau Caleb et pour Max qui me colle des frissons. Au milieu de tout ça les deux sœurs font front et compensent leur manque de maitrise des éléments par un courage sans faille. C'est dingue. Il faut rajouter à tout ça des complots politiques impliquant les parents des héritiers, ceux qui ont le pouvoir actuel, les nymphes etc etc ... C'est dense, c'est prenant, ça vous broie le cœur et les tripes, c'est inlâchable.

Bref ... encore une fois ... FONCEZ !


mardi 28 octobre 2025

LES CHRONIQUES DE CASTELLANE tome 1 de Cassandra Clare (Phooka)

 
#1
Le Pare-Lame

Éditions PAL
Parution 16/10/2025
702 pages
9.10 euros









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 des chroniques de Castellane  ☇



De la très bonne fantasy servie par des personnages incroyablement attachants.
J'en redemande !


L'AVIS DE PHOOKA:



    Allez, je commence par un Mea Culpa. Ce premier tome de Castellane a été publié par De Saxus (et maintenant en poche par les éditions PAL), et par conséquent dans ma tête j'ai fait le lien De Saxus = Romantasy. Et bien pas du tout ! Ces chroniques de Castellane sont de la pure fantasy et de la très très bonne en plus !

    Nous faisons donc le connaissance de Kel, un môme de dix ans, vivant dans un orphelinat. Là, un capitaine de la garde royale vient un jour le chercher pour l'emmener au palais et lui faire rencontrer Conor un môme du même âge. Conor Aurélien, ou plutôt le prince Conor sera le futur roi de Castellane, une cité état du Dannelore. Or il est de coutume au royaume de Castellane que le prince héritier ait une sorte de doublure/garde du corps, autrement dit un Pare-lame. Ce nom a lui seul explique son rôle. Kel doit prendre la lame destinée au prince, il doit donner sa vie pour lui. Mais ce rôle va bien plus loin que simple garde du corps. Kel a été choisi à cause de sa ressemblance avec Conor et quand la situation est trop risquée, il prend sa place.

    Dix années sont passées. Conor et Kel sont comme les deux doigts de la main. Kel est toujours le pare-lame et il voue sa vie entière à Conor. Quant à Conor, devenu un jeune homme lui aussi, il est un prince torturé, parfois pervers mais le plus souvent perdu même s'il le cache bien et il a une confiance absolue envers Kel.

    De son côté Lin, vit une vie totalement différente. Elle est une Ashkar, autrement dit une  pestiférée ou presque. Les Ashkar sont les descendants d'une grande nation possédant la magie. Ou plutôt qui possédait la magie. Avant. Avant qu'elle ne disparaisse quasi complètement. Les Ashkar ont encore un tout petit peu de magie en eux, mais si peu ... Et pourtant c'est ce "si peu de magie" qui fait d'eux des parias. Parqués dans une mini cité à l'intérieur de la cité, le Sault. Avec des règles strictes: ils ne peuvent sortir de leur cité que pendant la journée et portent toujours des vêtements gris ou bleus unis. Malgré tout Lin ne se plaint pas. Dans la plupart des autres cités les Ashkar sont purement et simplement éliminés. Lin est une doctoresse. Et une bonne. Elle a dû se battre pour ça. Parce que les femmes n'ont pas le droit de faire ce genre d'études. Mais Lin a un but qui la pousse à surmonter tous les obstacles: sauver sa meilleure amie Mariam que la maladie ronge depuis toujours. Lin est une femme intelligente et pleine de ressources, prête à tout pour atteindre le but qu'elle s'est fixé.

    Deux mondes en parallèles, qui ne se rejoignent jamais et qui n'ont rien à faire l'un avec l'autre. Sauf que ... Sauf que bien évidemment il va se passer plein de choses qui vont faire que les destins de Kel, Lin, Conor et bien d'autres vont se télescoper pour notre plus grand plaisir.

    Et c'est un pur délice.

    Je n'ai parlé ici que des personnages principaux, mais il y en a tellement d'autres. Le grand-père de Lin, Mayesh, conseiller auprès du roi, Merren le jeune empoisonneur au charme redoutable, le roi chiffonnier qui règne sur les bas-fonds de la ville et bien d'autres encore. Tous, je dis bien tous, sont fascinants. Et les intrigues se croisent et s'entrecroisent entre tous ces protagonistes. Ces intrigues sont multiples et pourraient se cantonner à "ce qu'il se passe au palais" et "ce qu'il se passe ailleurs". Sauf que les ramifications vont petit à petit amener "ceux du palais" à interférer avec "ceux de la cité" et que plus le récit avance et plus ces ramifications s'entremêlent et se complexifient. C'est savoureux à souhait, passionnant et fascinant.

    La romance dans cette histoire ? Que dalle. Ou presque. Quelques fils ténus, à peine explorés. Clairement nous ne sommes pas du tout dans de la romantasy, mais bel et bien dans de la fantasy adulte pure et dure ...et tellement réussie.

    Bref, il me tarde de découvrir le tome 2. J'ai adoré ce premier opus. De la très bonne fantasy à mettre entre toutes les mains. Coup de cœur !






lundi 27 octobre 2025

LA RAGE DES DRAGONS de Evan Winter [audio]

 

THE BURNING

Tome 1 : LA RAGE DES DRAGONS



Lizzie
date de parution 08/10/2025

Lu par Cyril Guei
Durée 17 h et 42 min




L'avis express de Dup sur La rage des dragons de Evan Winter

La fantasy épique c'est bien, mais il ne faudrait pas oublier le worldbuilding et les personnages...

L'AVIS DE DUP




Ce roman démarre sur les chapeaux de roues par un prologue percutant où on assiste à l'arrivée de guerriers sur une plage qu'ils tentent de conquérir mais qui se heurtent aux autochtones pas d'accord du tout. S'ensuit une bataille féroce où chaque camp dévoile des aptitudes magiques impressionnantes. Mais nos envahisseurs sont dirigés par une reine puissante qui saura prendre des décisions radicales et notamment invoquer les dragons pour faire basculer le cours de la bataille en leur faveur.

Puis le récit démarre quelques 200 ans plus tard. Les Omehi se sont installés dans la péninsule de Xidda et comptent bien y rester. Mais tout n'est pas gagné car ils subissent des attaques constantes des "sauvages"...aka les autochtones ou Hedeni. Là se situera mon premier bémol car tout le récit de Evan Winter suinte d'un racisme primaire très prononcé qu'il prête au peuple Omehi, et c'est très dérangeant je trouve.

Nous suivrons Tau, un jeune de rang inférieur dans une société très hiérarchisée et entièrement tournée vers la guerre. Il a été élevé par son père, maître d'arme d'un rang inférieur également. Son père fera tout pour le former au mieux afin qu'il puisse progresser, mais Tau n'est pas bien motivé. Sa vie va néanmoins basculer lorsqu'il va subir de plein fouet les conséquences du système de castes de son peuple. Il part, quitte sa petite ville pour se former car il jure de devenir le meilleur épéiste et revenir se venger des trois nobles qui lui ont fait tant de tort.

On suit alors Tau qui va passer ses tests militaires pour s'engager dans l'armée, pour devenir le meilleur, pour assouvir sa vengeance. Et ce sont alors des heures d'écoute d'entraînements, de combats, de duels, de batailles, de mêlées... interminables. Amateurs d'épique pure et dure, ce roman est pour vous. Moi je m'y suis noyée.

Je n'ai pas développé beaucoup d'empathie pour ce jeune Tau, malgré ses malheurs. Sa psychologie et ses actes racistes ont créé une vraie barrière entre nous, maintenue par un auteur qui a oublié le fameux "show but don't tell". Je ne sais combien de fois on nous dit qu'il s'améliore, mais aussi qu'il est animé par la vengeance... comme si on risquait de l'oublier :P 

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est le système de magie développé par l'auteur. Certains hommes, les Ingonyama, possèdent des dons. Ils sont capables de se transformer en machine à tuer, plus grands, plus forts, plus rapides, plus endurants. Ces dons sont accentués, amplifiés par des femmes, les Douées. Elles forment les rangs arrières et viennent appuyer les guerriers qui leurs sont attribués. D'ailleurs, aparté, malgré leur rôle primordial, elles ne sont pas guerrières, elles sont donc écartées de la société... Et puis cette magie va bien plus loin, toujours grâce aux Douées, en puisant dans le monde des démons, et je n'en dirai pas plus car ceci on ne le découvre qu'à la fin. C'est assez spectaculaire et un poil gore j'avoue, mais ce n'est pas pour me déplaire.

Et les dragons dans tout ça ? Et bien ma foi, peut-être qu'on en saura plus dans les tomes suivants parce que là, ils ont fait une brève apparition dans le prologue puis on les revoit un peu sur la fin. Et à part cracher du feu et incinérer l'ennemi... et bien rien d'autre. Je me sens flouée !

On a là une fantasy épique pur jus, dans un univers qu'on devine d'inspiration africaine susurré par les noms de lieux, de villes. En revanche, peu de descriptions géographiques ni même climatiques, pas de culture, pas de folklore ni de traditions. L'intrigue est basée quasiment uniquement sur la vengeance, même si on comprend que la guerre entre Omehi et Hedeni prendra bientôt le pas. Dire que je me suis ennuyée à l'écoute de cet audio est un euphémisme. Et pour une fois, les responsables sont deux à se partager cette déroute, Evan Winter et son récit d'une part, le narrateur Cyril Guei dont le ton plat et peu enjoué réussissait à m'endormir au milieu des batailles d'autre part... The burning est prévu en quatre tomes, mais je m'arrêterai à cette Rage des dragons.

*service de presse audio*

dimanche 26 octobre 2025

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock, semaine 43/2025

 


 

*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir

 




Chez Phooka


En papier


Service de presse



En numérique

En audio




Chez Dup


En papier... paquet !!!


service de presse


Un énorme cadeau surprise de non-anniversaire de ma Phooka ❤❤❤

Et maintenant il va falloir que je le regarde en bavant jusqu'au 1er décembre... et je pense que le pire sera après : attendre chaque jour après avoir lu 1 seul chapitre. Gloup's... Y arriverai-je ?



En numérique

En audio


achat




À dimanche prochain

La bise


Bookenstock




vendredi 24 octobre 2025

CARAVAL tome 2 de Stephanie Garder [audio]

 #2
LEGENDARY

Livre audio
Éditions VOolume
Lu par Flore Audebeau
Parution 07/10/2025
Durée 10h52








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Caraval en audio  ☇


Gros coup de cœur encore une fois.
Pour le texte et la narration.



L'AVIS DE PHOOKA:






    Incapable de résister à me plonger dans la suite de Caraval, je n'ai pas attendu et me suis jetée dessus dès sa sortie en audio. Même ingrédients, même résultat. Je l'ai dévoré en un rien de temps et j'ai adoré.

    Cette fois-ci c'est au tour de Donatella d'être l'héroïne du récit. Donatella est la sœur cadette de Stella qu'elle a sauvé lors du premier tome. Enfin sauver ... encore faudrait-il qu'elle en ait vraiment eu besoin. Parce que contrairement à ce que Stella pense, Donatella n'est pas une jeune femme fragile. Bien au contraire. Alors que la sœur aînée fait preuve d'énormément de courage et de pugnacité, elle n'en est pas moins naïve. Tandis que Donatella a la tête sur les épaules et est plus dégourdie que sa sœur sur bien des points.

    Nous voilà repartis pour un nouveau jeu. Dans la capitale cette fois. Mais est-ce vraiment un jeu ou est-ce la réalité ? Le but cette fois, c'est de trouver l'artéfact qui permettra d'éliminer les Fatalités. La récompense ? La première personne que verra le gagnant sera Legend lui-même et il pourra lui demander ce qu'il veut ...

    Mais évidemment il y a beaucoup plus que ça en jeu. Beaucoup, beaucoup plus. 

    Il y a encore une fois tellement de choses que j'ai aimées dans ce roman. Je ne vais pas les lister toutes, mais juste donner quelques exemples.

On voit se poursuivre l'histoire de Stella et Julian au travers du regard de Donatella. Et c'est génial parce que dans le premier tome, leur romance débutait à peine et là on les voit à travers les yeux de Tella, leur relation, les quiproquos, c'est délicieux.
    Et puis on rencontre enfin Jacks. Comme j'ai découvert Stephanie Garber avec la série Il était une fois un cœur brisé (voir liens des chroniques à la fin de celle-ci), j'avais hâte de le retrouver ici. Sous son identité du Prince de Coeur, la terrible Fatalité, il est juste ignoble et c'est parfait ...
    Et puis il y a la relation entre les deux sœurs, Dante évidemment que l'on a déjà croisé au premier tome et qui devient le personnage masculin principal ici, la magie, les Fatalités, les mystères ...J'adore.

    Côté narration, Flore Audebeau est toujours parfaite et c'est un vraiment un régal que de suivre ce récit envoûté par sa voix.

    Bref, je craque. J'attends Finale avec impatience évidement. Je ne doute pas que la fin sera tout aussi étrange et originale que tout le récit. Je suis fan ❤❤