mardi 27 mai 2025

DIVINES RIVALITÉS de Rebecca Ross

 

Tome 1

Éditions PAL
Parution 07/05/2025
8 euros








☇ L'avis éclair de Phooka sur Divines rivalités ☇



Un sentiment ambigu dû à mes goûts personnels.
J'adore le côté roman épistolaire.
Je déteste le côté guerre de tranchées.
Mais si ce dernier point ne vous dérange pas alors c'est vraiment génial.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Comme dit plus haut dans mon avis éclair, le ressenti à propos de ce roman est très personnel et très biaisé. Je vais essayer de m'expliquer.

    Iris Winnow est une jeune journaliste. Elle vient tout juste de finir ses études et elle a obtenu un poste de stagiaire pour lequel elle doit faire ses preuves. Si elle réussit, elle obtiendra le poste convoité de chroniqueuse officielle. Mais en face d'elle il y a un autre stagiaire Roman Kitt. Lui aussi brillant et qui compte bien la coiffer au poteau. Il faut dire qu'en plus Roman venant d'une famille aisée et ayant pignon sur rue, peut compter sur l'appui de son père. Quant à Iris, sa mère alcoolique ne fait que dépenser le maigre salaire de sa fille et son frère, parti au front depuis six mois, ne donne plus de nouvelles. Iris trouve un peu de réconfort dans les lettres qu'elle échange avec un inconnu. Il faut dire que ce sont des lettres un peu étranges. En effet, depuis le départ de son frère pour la guerre, elle lui écrit régulièrement sans obtenir de réponse. Et depuis un moment elle pose ses lettres dans sa penderie ... et voilà qu'un jour, elle reçoit une réponse par le même biais. Sauf que ce n'est pas son frère mais un inconnu qui lui écrit à travers cette porte magique. Et petit à petit, Iris et l'inconnu vont apprendre à se connaître et à se dévoiler à travers ces messages. Ça c'est la partie que j'adore (même si tout n'est pas clair à propos de ces lettres. Pourquoi les met-elle dans la penderie au départ? Disparaissent elles? Depuis combien de temps? Il y a clairement un manque d'explication ici mais peu importe). La relation épistolaire entre Iris et son correspondant anonyme est vraiment très agréable à suivre. On sait très vite qui est à l'autre bout du courrier et c'est encore plus délicieux.

    Et puis, il y a la guerre. Les dieux se sont réveillés après des siècles de sommeil et ils sont immédiatement entrés en guerre. Mais ce ne sont pas les dieux eux-mêmes qui se battent non. Ce sont les humains qui se retrouvent au front, se battant pour l'un ou l'autre. Or le récit nous emmène sur la ligne de front. Une ligne où on ne comprend pas grand chose, avec 2 ou 3 malheureuses villes ou villages et des tranchées. Peu de profondeur et de travail de "worldbuilding" ici. On se retrouve dans une situation calquée sur la première guerre mondiale, avec les tranchées, les soldats qui meurent, des blessés, l'infirmerie, les transports en camion. À peine la menace de quelques créatures magiques pour ne pas oublier que nous sommes dans un monde de fantasy. Ça c'est la partie que je n'ai pas aimée. 

    L'ensemble tient relativement bien la route. Que Rebecca Ross s'inspire ou veuille faire un parallèle avec la première guerre mondiale, pourquoi pas. De nombreux romans de fantasy utilisent une époque ou des faits historiques réels pour construire leur propre imaginaire. Sauf que dans le cas présent, je trouve qu'on reste vraiment trop proche de tout ce qu'on peut déjà savoir ou avoir lu de cette période.  Par contre, le reste du récit et la romance sont plutôt bien construit. Il en est de même pour les personnages dont la profondeur suscite l'intérêt. Il est, à mon sens en tout cas, vraiment dommage que l'autrice n'ait pas su s'affranchir de la réalité et n'ait pas permis à son imaginaire de fantasy de prendre son envol.

    La fin est plutôt surprenante avec un twist réussi qui titille la curiosité. Mais je ne sais pas encore si cela sera suffisant pour m'inciter à découvrir le tome 2. L'avenir le dira.

    J'en reviens donc à ce que je disais dans l'avis éclair: Ce roman m'a laissé un sentiment ambigu très probablement dû à mes goûts personnels. J'ai adoré le côté roman épistolaire et les personnages. La fin du premier tome est réussie, mais j'ai détesté le côté guerre de tranchées. Si ce dernier point ne vous dérange pas alors c'est pour vous.




Aucun commentaire: