lundi 19 janvier 2026

HOUSE OF MARIONNE Tome 2 de J. Elle

 #2
SHADOWS OF PEARL


Éditions Olympe
Tome 2/3
Parution  06 novembre 2025
528 pages
25.90 euros









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de House of Marionne  ☇



Un tome 2 qui n'a pas réussi à me convaincre mais qui n'est pas exempt d'intérêt.


L'AVIS DE PHOOKA:



    Je vais être très franche dans ma chronique (comme toujours d'ailleurs), ma difficulté à accrocher à ce deuxième tome vient en tout premier de ma mémoire défaillante. J'ai commencé Shadows of Pearl, bille en tête sans me poser de questions. Je me souvenais de l'univers du premier tome et je n'avais aucun doute que j'allais pouvoir enchaîner, même un an et demi après la sortie de celui-ci. Mais voilà, au fil des pages je me suis rendue compte que j'étais perdue, des détails importants me manquaient. Oui je me souvenais du premier tome mais essentiellement du début. je me souvenais qu'il y avait un plot twist à la fin et c'est tout ... J'ai donc interrompu ma lecture au bout de quelques chapitres pour reprendre la fin de House of Marionne. Et il a fallu que je remonte pas mal pour me remettre les idées en place ... Et ensuite seulement j'ai repris ma lecture. (Je ne vais pas refaire ici le procès du manque de résumé et/ou de remise en contexte par les auteurs/trices mais vraiment que ce manque est responsable de ma déception sur ce tome 2).

    Donc revenons au texte. Quell a révélé au monde entier qu'elle possédait la magie noire, la toushana et depuis elle est obligée de fuir. Fini le séjour à la prestigieuse école de sa grand-mère, finie aussi sa relation avec Jordan le beau Draegon dont la vie est consacrée justement à traquer les possesseurs de cette magie pour les éliminer. 

    Dans ce tome, les points de vue sont multiples (Quell, Jordan, Nore et Yagrin). Quell ayant le plus la voix au chapitre c'est le cas de le dire, puisque c'est elle que nous allons suivre majoritairement.

    Quell n'a plus qu'une idée en tête: retrouver sa mère. C'est devenu une obsession et sa faille. Pour ça elle a besoin d'aide. Mais pas de n'importe quelle aide. Elle ne sait pas contrôler sa magie et elle a besoin de quelqu'un pour lui apprendre et la guider. La fragilité de Quell à la fois vis à vis de sa toushana et de sa volonté de retrouver sa mère coûte que coûte la rend très attachante.

    De son côté Jordan est dévasté. La femme dont il était tombé amoureux est une ennemie. Son appartenance à l'ordre des Draegon et surtout le fait qu'il en soit l'un des plus fiables et l'un des meilleurs éléments l'oblige à la prendre en chasse. Parce que non seulement Quell possède la toushana mais elle est un risque majeur pour l'intégrité de la sphère qui est le cœur de la magie. Il se sent trahi mais il hésite, cependant il n'a pas d'autre choix que de la traquer ... surtout quand il apprend que Quell a trouvé un allié qui n'est autre que le propre frère de Jordan,Yagrin.

    Je retrouve un peu les même défauts que dans le premier tome, le manque de worldbuilding essentiellement mais aussi des longueurs. Beaucoup de longueurs. Le roman aurait gagné à être plus court et la série aurait pu se conclure en deux tomes et aurait gagné ainsi en rythme. Cependant les personnages eux sont creusés et fouillés et on s'y attache énormément. Une fois encore le roman se termine sur un cliffhanger "oufissime", mais je ne pense pas continuer ma lecture, celle-ci m'a couté beaucoup d'efforts parce que je n'ai jamais réussi à retrouver le plaisir de la lecture du premier suite à mon démarrage catastrophique. Ou alors il faudrait que j'ai le temps de reprendre toute la série depuis le début avant de me lancer dans le troisième opus. On verra.

    Donc voilà, je n'en dirai pas beaucoup plus parce que je ressors très mitigée de ma lecture mais je suis consciente que cela vient essentiellement que mon énorme trou de mémoire que la relecture des quelques chapitres de la fin du premier tome n'a pas réussi à combler. Un jour sans doute je reprendrai toute cette série tranquillement en enchaînant les tomes et j'en ressortirais très certainement beaucoup plus enthousiaste. Donc que mon avis mitigé ne vous arrête pas, House of Marionne est une série dont les personnages sont originaux et attachants. Ils méritent qu'on les découvre !



Aucun commentaire: