Incroyable cet audio !!! Époustouflant même ! Écoutez, c'est bien simple : 1) je ne suis pas fan de SF. 2) je ne suis pas du tout une adepte de RPG même si je suis une joueuse dans l'âme. Mais voilà, l'enthousiasme de Phooka dans sa chronique a été contagieux et je me suis laissée tenter. Au pire me suis-je dit, j'aurai cramé un crédit audible pour rien, pour un abandon en cours de route. Mais que nenni, j'ai été ferrée dès le début. Bon, comme d'hab je suis deuze à parler de cet audio sur Bookenstock alors je ne détaillerai pas. Vous avez la vraie chronique de référence en lien ci-dessus.
Clairement, je pense que je n'aurai pas été captivée dès le début en lecture simple. Parce que d'entrée de jeu, un système planétaire complexe, des navettes spatiales partout, des personnages avec une sorte d'internet intégrée dans la vision, pardon une "neuroline"... c'était un poil trop pour moi. J'ai beau me dire de faire comme si c'était de la magie, non, vraiment trop de boulons.
Et pourtant, ce parcours initiatique que l'on suit au sein d'une prépa, puis le concours d'entrée, puis l'école militaire prestigieuse de combats, j'ai adoré. Tous ces combats via des dispositifs appelé CAD (Contrôle d'Arsenal par Dispositif) tenant dans un simple bracelet, bon ok, une manchette, qui se développe sur simple demande vocale...ça aurait dû coincer. Des terrains d’entraînements ou de combats qui s'assemblent de la même façon aussi. Alors les combats en eux même, avec des blessures simulées genre une décapitation suivie d'un "dégât mortel cumulé 100%"... et bien croyez le ou non, j'ai surkiffé cette voix de robot ! Pire, je piaffais comme une môme en attendant après chaque combat que le CAD de Rei annonce toutes les modifications apportées pour pallier à ses défaillances !!! Oui, moi 😳😯
Et puis bien sûr il y a le brillantissime Gary Renna, qui conforte sa place dans mon top 3 des narrateurs hommes avec Slimane Yefsah et Alexandre Donders. Un Gary Renna qui a donné vie à ce petit orphelin chétif de Reidon Ward, et qu'on ne peut qu'aimer. Son parcours de vie est tellement dur, il a tellement souffert avec sa maladie orpheline, mais il s'accroche et il poursuit son rêve, vaille que vaille. Il s'en donne les moyens, il excelle partout sauf là où c'est la force physique qui prime. Et même dans ce domaine, il poursuit son entraînement avec acharnement.
Alors qu'il ne devrait recueillir que de l'admiration, c'est tout l'inverse qui va se passer lorsqu'il intègre la plus prestigieuse des écoles de formation. Mépris pour sa taille fluette et son statut d'orphelin sans le sou. Mépris, voire colère, pour ce minus au CAD de rang si inférieur parmi l'élite. Mais il s'en moque notre Rei. Et puis il a la chance d'avoir toujours à ses côtés sa meilleure amie Viv. Une Viv pétillante, forte, narquoise, qui le tacle à tout va mais d'une indéfectible loyauté. Ils vont se faire deux amis au cours de ce tome, l'exubérant Catcher et la timide et effacée Aria.
Viv sera la seule à partager son secret, le cadeau probablement empoisonné que lui a fait la Prim, l'IA qui dirige tout ce système planétaire. Cela va-t'il contribuer à son essor ou à sa chute ? Et bien on le saura peut-être au tome suivant. Et clairement j'en serai parce que les auteurs ont réussi à développer mon empathie pour ce gringalet et surtout parce que la réalisation audio de Lizzie est juste énorme !
* écoute personnelle *


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire