mercredi 3 février 2010

Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke

Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.
Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…
Plus de deux millions d’exemplaires vendus à ce jour, prix Hugo, prix Locus du premier roman, BookSense du roman de l’année, roman de l’année du Time Magazine, traduit dans dix-sept pays, bientôt adapté au cinéma par les studios NewLine, Jonathan Strange & Mr Norrell, publié sous deux couvertures différentes (soit noire, soit blanche) est un phénomène.


Petite info : La version grand format comprend 900 pages, en version poche c'est plus de 1200 pages, avis aux amateurs! ;)


L'avis de Phooka:


De fait si il y a un reproche a lui faire c'est qu'il est quand même très long ce roman.
Par contre qu'est ce que c'est bien!!
Cette écriture "datée", très dix-neuvième siècle, est un vrai régal!
On est loin, très très loin de ces
soit-disant romans de soit-disant fantasy qui privilégient l'action et parfois les personnages au dépend du style (non,non, je ne dirais pas à quoi je pense! :)) dans lesquels l'écriture est souvent simple, voire simpliste (et même parfois simplette! ) comme si les lecteurs de fantasy étaient forcément un peu idiots! Je ne crache pas dans la soupe puisque je suis une dingue de fantasy, mais il faut reconnaitre que parfois certains romans sont un peu limites...
Je ne lirais pas que des romans du style de
Jonathan Strange et Mr Norell, mais un de temps de temps c'est un vrai régal! On pense à Lovecraft , à Jane Austin bien sûr, mais aussi à Poe et surtout (pour moi) à la série des "veufs noirs" d'Asimov que j'adore!
On lit et on entre dans un monde très typé. Beaucoup de descriptions oui, comme les romans de l'époque. Peu d'action, mais beaucoup de suggérés. C'est "reposant" . Calme et volupté!
Sa lecture necessite un peu d'effort mais quelle récompense!
Et puis on réalise petit à petit qu'on lit un livre...sur les livres!
Sur les livres qui parlent de magie et qui sont la base de tout....on continue de lire...et on réalise que le livre qu'on tient dans les mains EST un justement de ces fameux livres qui parlent de magie. Quel coup de maître! Par la lecture du roman nous sommes devenus un magicien tel que décrit dans l'histoire!
La boucle est bouclée!!
Bravo!

En résumé: sans doute un peu long, mais un réel plaisir de lecture totalement différent de ce qu'on lit habituellement dans le domaine. Une richesse de langage et d'écriture hors du commun, un vrai régal!



L'avis de Dup:

Et bien cela tombe bien que tu parles de ce livre sur le blog... cela va permettre de montrer que nous ne sommes pas d'accord sur tout!
Comme je m'y suis ennuyée, j'ai insisté pendant presque 200 pages pour finir par capituler. Lent, trop lent. Une furieuse envie de secouer le livre afin de faire bouger ses personnages...bref, pas pour moi!

Le Livre De Poche: environ 10 euros


9 commentaires:

Lelf a dit…

J'ai l'impression que pour savoir l'apprécier, il faut l'aborder sereinement, en prenant son temps.
Un avis qui me sera utile pour mieux apprécier ce bouquin quand je l'achèterai (un jour, peut être) ^^

Phooka a dit…

C'est tout à fait ça, Lelf. Il faut prendre son temps et ne pas vouloir "dévorer" ce roman. Il se déguste lentement! :)))

Folfaerie a dit…

Comme je le disais sur Livraddict, je lui ai trouvé quelques longueurs et regretté que certains personnages ne soient pas plus développés mais globalement ce fut une lecture intéressante; Je suppose que ceux qui s'attendent à de l'action ou à des créatures ou mondes bizarres doivent être déçus... Je rejoins ton avis sur certaines lectures Fantasy très simplettes :-)

Melcouettes a dit…

J'avais envie de le lire mais j'ai entendu des avis négatifs et puis il est un peu gros. J'ai déjà des pavé qui attendent dans ma PAL ;-)! Je le garde quand même en tête si j'ai un moment.

Taliesin a dit…

Personnellement, j'ai essayé de le lire et je me suis ennuyé, ça oui il est reposant, tellement qu'on s'endort en essayant de le lire... Il ne se passe rien, et les personnages m'ont tous semblé antipathiques au possible... Je ne l'ai pas fini (et pourtant, je me suis accroché, mais au bout d'un moment c'était vraiment plus possible) et heureusement que c'était un emprunt à la bibliothèque...

Anonyme a dit…

c'est moi qui l'ait à la maison Dup'...
quand vais-je avoir le courage de me plonger dans cette brique ???

niki a dit…

le recueil "the ladies of grace adieu" m'a énormément plu, par contre je n'ai pas lu ce roman-ci

Phooka a dit…

Je ne connais pas ce recueil niki, tu peux m'en dire plus stp?

niki a dit…

tout est là ;)
http://sheherazade2000.canalblog.com/archives/2009/07/06/14666702.html