Résumé:
Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Aspirante comme ses amis Philla et Ergaïl, elle va choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu’elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s’interroge sur sa place dans cette caste et sur la voie qu’elle doit suivre…
En tant que fan de Bottero je ne pouvais évidemment pas passer à coté des âmes croisées, son tout dernier roman...
Nawel est une jeune femme de la haute société, les perles, qui se destine à porter une Robe de Mage, une des plus haute caste de la société. Du moins, c'est ainsi que tout le monde voit son avenir. Nawel est franchement le genre de personne que l'on aurait envie de gifler, égoïste et prétentieuse. Elle méprise les cendres, ces hommes ordinaires qui font tout le travail permettant à la société de fonctionner. Elle les méprise à tel point qu'elle sera responsable de la mort d'une jeune cendre et de son bébé. A partir de ce moment, elle va petit à petit réaliser les graves erreurs qu'elle a commises et elle va devoir faire face à la réalité. Elle va comprendre qu'elle a vécu dans une sorte de monde factice, très protégé et elle va décider de prendre son destin en main, une sorte de rédemption pour ses erreurs passées.
Comme toujours avec Pierre Bottero, on "entre" dans le roman dès les premières lignes et sa merveilleuse écriture nous entraîne dans son monde, sans nous laisser le moindre répit. Les personnages sont réalistes, attachants. Ils doutent, ils font des erreurs, ils grandissent au fur et à mesure de l'histoire. C'est un roman initiatique. Nawel va évoluer énormément jusqu'à devenir une adulte responsable et respectueuse des autres. Mais tout cela est écrit avec fluidité, sans donner l'impression de donner des leçons. Bottero nous a donné cette fois, un livre plus adulte (même si il reste un roman jeunesse), plus mature que la série des Ewilan. Clairement ce roman marquait une transition dans son écriture. Il ouvrait une porte à la fin du roman, une porte virtuelle et réelle d'ailleurs, qui laissait deviner la suite que l'on aurait du avoir. Clairement une belle trilogie en perspective avec Nawel comme héroïne. Trilogie qui ne verra malheureusement jamais le jour...Et c'est avec une énorme tristesse que j'ai refermé ce roman.
A tout ceux qui aiment Bottero ou à ceux qui voudrait le découvrir, je conseille Les âmes croisées. C'est un roman entier (dans le sens où il constitue une histoire complête), même si on sent bien que c'était l'introduction d'une épopée à venir. Bottero nous livre sans doute son meilleur roman, plus mature, plus complexe et on ne peut que regretter encore plus sa disparition.
Merci Monsieur Bottero pour tous les merveilleux moments de lecture que vous m'avez donné.
Vous pouvez découvrir le monde merveilleux de Pierre Bottero sur ce site.
Editions Rageot, 16 euros.
39 commentaires:
Hum... il me donne envie ce livre (^_^)
N'hésite pas, il est magnifique ce roman!
Je le lirai un jour c'est sûr !
J'avais déjà prévu de l'acheter, voilà juste l'impulsion qui me manquait!
Nous sommes trois fans de Bottero à la maison avec mes deux fils!
J'ai lu La Quête d'Ewilan il y a bien 5 ans, que j'ai beaucoup aimé... Je n'ai malheureusement pas pris le temps de relire Bottero depuis.
J'avais très peur que Les Âmes croisées soient justement le début d'une nouvelle trilogie... En tout cas, je n'hésiterai pas à le lire si l'occasion se présente !
j'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai encore jamais lu cet auteur pense tu que celui-ci soit un bon livre pour le connaitre ou me conseillerais tu un autre ?
a plus
Justement, je cherchais un roman pour découvrir Bottero : ton avis m'a convaincu et je l'inscris sur ma LAL !
@Sita: Les âmes croisées est un roman intermédiaire qui devait normalement ouvrir la voie d'une nouvelle trilogie. Il peut parfaitement se lire indépendamment, pas de soucis
@Karline: Il faut absolument que tu lises du Bottero, c'est vraiment un auteur étonnant aussi bien pour jeunes que pour adultes. Tu peux commencer par celui ci (qui est unique) ou alors attaquer la trilogie de la Quète d'Ewilan qui est devenu un incontournable classique.
@Véro: Bonne lecture, tu vas découvrir un auteur hors du commun!
Un magnifique livre... :'S Unique, poétique, sans maître... :(
Je découvre simplement bottero alors selon mon avis; je le mettrai dans ma LAL ou non. au vu de toutes les critiques il y a de fortes chances pour que ce soit le cas ;)
Tu ne pourras pas résister au charme des romans de Bottero! ;)
Je vais d'abord commencer par la Quête d'Ewilan cet été et je lirai Les âmes croisées sûrement un jour. En tout cas, ton article donne envie de le lire !
de bottero, je ne connais que "la quête d'ewilan", mais par ouï-dire, je ne l'ai pas lu
Tu devrais essayer Niki, c'est (je n'arrive pas à dire c'était..) vraiment un écrivain fabuleux! ;)
Je viens de mettre Ellana dans les mains de mon fils ! Par contre pour ce roman , une personne de la fnac qui a aimé ce livre me l'a pourtant déconseillé car elle dit que l'on reste sur sa faim et que c'est donc très frustrant ..qu'en penses-tu ??le fait qu'il n'y ait malheureusement pas de suite ?
à bientôt
@tine: Ce roman est un livre complet (avec un histoire qui a un début et une fin) en soi donc ce n'est pas génant de le lire seul. Par contre il est clair que c'était un livre de transition et qu'il annonçait une nouvelle saga et là oui c'est frustrant car on sait qu'on n'aura jamais cette saga. Mais franchement ce serait dommage de paser à coté des âmes croisées pour ça.
Sinon si ton fils commence tout juste avec Bottero il faut absolument que tu lui achètes la qête d'Ewilan. c'est une merveille!
les ames croisées c trop bien et j'espere qu'il y aura une suites!j'ai lu tout les bouquins de Botteroet j'ai trop adoré!!!
Malheureusement il n'y aura pas de suite, puisque Pierre Bottero est décédé dans un accident de moto fin 2009...
c trop dommage mais bon tant pis en tout cas je conseille a tous de lire ses livres
Je suis entièrement d'accord là dessus. Pierre Bottero est un auteur exceptionnel et tous ses romans sont excellents!
Toujours pas lu... toujours sur l'étagère... snif... ça viendra^^ Pal qui dégouline pour le moment !
Oh ca tombe bien, c'est encore un auteur que je souhaiterais découvrir !
J'hésitais entre la trilogie Les autres et Le pacte des marchombres... ben mon choix sera encore plus difficile maintenant ave Les âmes croisées..! xD
Depuis le temps que je dois découvrir Bottero, j'accrocherais volontiers à un roman "complet". "La quête d'Ewilan, tome1" fait partie de mon challenge Livraddict, mais je ne sais pas être très régulier sur les séries...
Merci pour cette découverte!
J'ai lu tout les Pierre Bottero, et je voulai savoir si les ames croisées est un livre qui traine comme les livre précédents de Pierre Bottero. Dup... tu pourras demander a tes fils ce qu'ils en pense
Coucou la fille DE mon frère...
Alors ici, les garçons et la mère sont fans de Bottero et jamais nous n'avons trouvé que ses histoires se trainaient!!!
Quant aux Âmes croisées on ne peux se prononcer car je ne l'ai pas encore acheté. Mais la chronique de Phooka me fait dire que nous l'apprécierons tout autant.
Coucou la fille du frère de Dup! ;)
Les âmes croisées est un roman pur Boterro! Si on aime Ewilan on ne peut QUE aimer celui ci!
Le seul problème évidemment c'est qu'on ne connaitra jamais la suite...:(
Vous trouvez vraiment qu'il y a une fin? Franchement le livre a été très agréable a lire, mais le fait de voir que la fin se trouve être un rassemblement de "L'Autre", "Ewilan" et "Ellana", m'a beaucoup 'décu' parce qu'on voit bien que PB avait l'intention de relier ses livres, ce qui aurait été énorme mais qu'il pourra malheureusement pas le faire...;(
Oui je trouve qu'il y a vraiment un sorte de fin! Mais il n'empeche que je suis d'accrd avec vous sur le fait que c'est clair qu'il allait y avoir une connection avec Ewilan, Ellana etc et que c'est terribelemt frustant!!!!!!!!!
Et horriblement triste!
J'ai 15 ans et j'ai lu toutes ses trilogies : La quête d'ewilan, Le monde d'ewilan , ellana , l'autre .
Et je viend de finir Les âmes croisées. Quel dommage que Pierre Botero soit mort , il y aura une suite du livre " Les âmes croisées " ?
Pour ce qui l'ont lu ,je ne sais pas si vous avez remarquer mais dans le livre "les âmes croisé " il y a une allusion a la trilogie Ewilan.
Lorsque Nawel parle du fou du roi , elle dit qu'il raconte qu'il existerait un monde paralléle ou l'on trouve l'art du dessin et de l'imagnination .
Signé: Une lectrice de 14 ans
Oui j'avais remarqué et clairement les mondes d'Ewilan et cette série allaient se croiser...On ne saura jamais comment! :(
Bonjour et merci Phooka pour la présentation de ce dernier livre de Pierre Bottero. J'ai également lu (plusieurs fois)la quête et les mondes d'Ewilan et m'étais fait offrir la trilogie Ewilan que j'ai fini cet été. J'ai beaucoup traîné à lire le dernier pour ne pas quitter ce monde qu'il avait si bien imaginé, ce d'autant qu'il avait un vrai lien avec Ellana. J'ai refermé mon livre avec un pincement je l'avoue. Je vais donc acheter les âmes croisées, avant de relire (une fois de plus) les 3 trilogies Ewilan/Ellana.
Amicalement (d'une fan à une autre)
Nathalie
Erratum : lire "m'étais fait offrir la trilogie Ellana"
@Nathalie: Je crois que moi aussi je vais relire un de ces jours les 2 trilogies d'Ewilan. ca fait longtemps que j'en ai envie!
C'est trop bien j adore bottero
il ne faut surtout pas oublier Le pacte des marchombre j ai adore
je vous conseil :Les chevaliers d emereude
Moi aussi j'ai adoré la pacte des Marchombres et aussi la série L'autre.
J'ai lu aussi les chevaliers d'Emeraude et même si je trouve ça sympa, j'accroche bcp moins comparé à Bottero.
Un livre vraiment parfait ! Mon seul regret est de ne pas pouvoir connaître la suite des aventures de Nawel...
Ça y est, je l'ai lu et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, particulièrement les 2e et 3e partie (la première m'ayant un peu ennuyée) et surtout les très belles descriptions. C'est dommage que nous ne connaissions jamais la suite.
Un pur bijou. C'est vraiment dommage de ne jamais connaitre la suite.
Enregistrer un commentaire