lundi 1 mars 2010

ANGES de Julie Grelley


Résumé:

" Pour être sûr qu'un amour est véritable, il faut que le désir ait disparu.
Et pour que le désir ait disparu, il faut que la beauté ait disparu... " Colline, trente-trois ans, cent dix kilos, employée modèle d'un magasin de bricolage, est en liberté conditionnelle. Il fut un temps où elle s'appelait Lynn, et défilait sur tous les podiums de haute couture. Avant qu'elle ne se décide à s'auto-détruire et à enlever de jeunes garçons, pour mieux les sacrifier à sa mission christique...
Parler avec la voix de la folie plutôt que parler de la folie, c'est le pari de ce premier roman sombre et violent, impeccablement mené, où l'on suit, le souffle coupé, une narratrice psychopathe à l'intelligence acérée, éprise d'absolu et de pureté, nous raconter sa quête désespérée d'êtres parfaits.


L'avis de Dup:


Voilà bien un livre que je n'aurai sûrement jamais lu sans le partenariat avec Livraddict et Albin Michel, car c'est typiquement le genre de livre que je n'aurai pas pris en main ni retourné pour lire la 4ème de couverture. Peu attirée par la catégorie Roman, sensible aux belles couvertures, auteur inconnu...Et c'est le résumé qui m'a fait postuler. Ce fut une belle découverte, et un nom d'auteur que je retiendrai c'est sûr.
J'avais déjà lu pas mal de fois des livres où l'auteur met en place des psychopathes, mais jamais à la place du narrateur! Cela donne un discours carrément dérangeant, flippant même.
[Colline aime bien travailler à la boutique de bricolage. A cause des outils. Colline aime les outils. Les aime de tout mon coeur.]
[C'est dans la nature que Colline passe le plus clair de mon temps] Et bien sûr ce n'est pas en italique dans le texte....
Mais on s'y habitue malgré tout à ce dédoublement de la personnalité, à cette co-existence de Colline et d'une autre qui n'est jamais nommée d'ailleurs, dans le même personnage. L'auteur joue également avec les répétitions, très fréquentes pour souligner le côté obsessionnel de cette malade mentale. Elle va ainsi nous embarquer dans sa folie, dans sa croyance délirante et totalement perverse: "Colline doit trouver, enlever un gamin prépubère et le purifier pour me fabriquer un ange"...et oui, on comprend vite, sans sexe!
Avec des phrases courtes, des chapitres très courts également, ce roman se déroule à toute vitesse. On a du mal à le lâcher, on espère à chaque page qu'un grain de sable va se glisser dans cette machine infernale qu'est le cerveau brillant, calculateur de cette délinquante sexuelle.

Terrifiant voyage dans le cerveau d'une psychopathe que je vous invite à faire.

Et autre point positif, ce livre de 180 pages se lit très très vite!


Merci à Livraddict et aux Editions Albin Michel pour cette découverte.





5 commentaires:

Véro a dit…

Il ne me tente pas trop malgrè les bonnes critiques ... à suivre quand même !

Phooka a dit…

Moi je pense que j'aurais trop peur...

Dup a dit…

C'est étonnant qu'on puise faire un roman aussi flippant sans que ce soit ni un polar, ni un thriller, ni même du fantastique comme King!
Il est très surprenant ce livre!!!

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ce roman et viens de le voir présenté sur BOB, avec un lien sur ce blog, ça me semble original, je note!

Ankya a dit…

J'ai beaucoup aimé cette lecture !