vendredi 26 mars 2010

L'ECHO DES MORTS de Johan Theorin

Résumé:

Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s'installer dans une vieille ferme sur l'île d Öland. Katrine et les enfants s'y installent alors que Joakim achève l'année scolaire au collège où il enseigne.
Après la noyade accidentelle de Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d'accidents mortels. Les inquiétantes légendes d'Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu'à l'instar d'autres esprits, Katrine pourrait revenir.
Le suspense s'épaissit. D'étranges cambriolages en série surviennent sur l'île. La jeune policière Tilda Davidsson qui mène l'enquête a bien du mal à dénouer tous ces fils qui s'entrecroisent.

Après le brouillard d'automne de L'Heure trouble, L'écho des morts, livre d'hiver sur le deuil et la mémoire, est soutenu par l'écriture sobre, très personnelle et d'une efficacité troublante de Johan Theorin.


Biographie de l'auteur

Né en 1963 à Göteborg, Johan Theorin passe, depuis l'enfance, tous ses étés sur l'île d'Öland au Sud-Est de la Suède. L'intrigue de L'Heure trouble (Albin Michel, 2009), son premier roman, et de L'écho des morts s'y situent. Ces deux romans ont été numéro un de la liste des best-sellers en Suède.

L'avis de Phooka:

Alors déjà, un avertissement pour les amateurs de Thriller gore et hyper palpitant, celui-ci n'en fait pas partie! Mais si vous ne le lisez pas, vous passerez à coté d'un roman passionnant!
(Ne vous faîtes pas de soucis, je ne vais pas spoiler l'histoire, tout ce que je raconte est déjà dans le résumé) ...
On pourrait presque commencer par "Ici tout est calme, luxe et volupté" tellement le lieu où se situe le roman respire la paix et le bonheur...Du moins au début!
La famille Westin part de Stockholm pour s'installer sur cette île perdue en Suède dans une grande maison à restaurer sur le terrain de laquelle siègent deux phares. Les premiers voisins (des fermiers) sont déjà très loin . Ils veulent s'éloigner du stress de la vie urbaine et offrir à leurs enfants le calme et la sérénité de la campagne au bord de la mer. Un cadre idyllique...jusqu'à ce que Katrine, la maman, soit retrouvée noyée. A partir de ce moment la relation de la famille Westin avec son environnement va changer.
En parallèle avec la tragédie qui touche la famille Westin, on suit l'arrivée sur cette île de la jeune policière Tilda, qui vient d'être affectée à cet endroit. Elle connait les lieux, son grand -père habitait là. Elle va avoir fort à faire pour essayer de résoudre une série de cambriolages de villa de vacances perpétuée par trois hommes de la région. De plus, elle est passionnée par l'histoire de sa famille et pour ne pas perdre les traces du passé , elle va souvent interviewer le frère de son grand-père dans sa maison de retraite. Celui-ci est un passionné de la mer, de l'île et de la météo...
Oui de météo, car si loin de tout sur l'île, la météo y joue un rôle important et les jeunes générations n'y font plus assez attention. Pourtant ils devraient...

Comme je le disais au début L'Echo des morts n'est pas le genre Thriller haletant et gore. Non! Ici tout est calme, apaisant et pourtant on sent l'angoisse sourdre lentement des murs, de la mer et des tourbières. Il y a eu beaucoup de drames ici, et les morts rodent toujours sur les lieux. Les légendes sont légions, les anciens s'en souviennent et les lieux en sont imprégnés. Joachim lui aussi est venu sur cette île avec ses fantômes, auxquels se rajoute celui de sa femme noyée juste devant sa maison. Les destins de tous les personnages de ce roman, vont se mêler, s'emmêler, se mélanger avec les légendes anciennes jusqu'au final. L'auteur nous y amène doucement, laissant filtrer l'angoisse petit à petit.

C'est un roman sur la mort, sur ceux qui restent et doivent vivre avec l'absence de l'être aimé...ou avec son fantôme. Un soupçon de fantastique plane. L'action se situe presque en huis-clôt (un huis-clôt parce que les personnages habitent sur une île, mais aussi parce qu'ils vivent avec leurs morts...leurs fantômes). Je suis particulièrement sensible à l'atmosphère qui se dégage de ce roman. Ces gens qui vivent dans un coin perdu, presque comme au siècle précédant (bien que bénéficiant de tout le confort moderne), si proches de la nature, de la mer, imprégnés par les légendes et le passé. Si dépendant aussi de la météo...Cette météo qui rythme le roman. On attend la tourmente, le dénouement, on sent que le paroxysme de la tempête apportera les réponses à toutes les questions.

Un thriller comme je les aime, angoissant, perturbant, dérangeant, avec des personnages dont les destins vont se lier par la force des lieux. Un énorme plaisir de lecture!


Un grand merci à Livraddict et aux éditions Albin-Michel pour m'avoir permis de découvrir ce thriller.

Editions Albin-Michel environ 20 euros.


14 commentaires:

Livresque a dit…

Je l'ai aussi reçu en partenariat, je le commencerai dès que mes lectures en cours seront terminées! Je n'ai donc lu que ton avis en diagonale pour ne pas être influencée mais j'ai vraiment hâte de me plonger dans ce thriller!!

Flof13 a dit…

Ha ! à surveiller de près donc...

Phooka a dit…

Bonne lecture à toi Livresque!

Flof13, franchement il vaut le coup ce thriller!

Anne Sophie a dit…

peut etre un peu trop angoissant et dérangeant pour moi !?

Phooka a dit…

Je ne pense pas Anne Sophie. je ne suis pas trop thriller moi -même et j'avais peur...d'avoir peur! Non, c'est juste ce qu'il faut, bien dosé et surtout, j'aime cette écriture et la description de la vie dans ces iles perdues de Suède (un peu comme dans le premier tome de Millenium).
Certains même trouveront ça "trop lent", masi moi j'adore!

laure a dit…

Je note, je note ... il est à la bibliothéque, je vais donc l'emprunter.

Véro a dit…

Bon, j'attends encore une ou deux critiques histoire de voir ... car ma PAL explose !

Lelf a dit…

J'aurais aussi peur de trop angoisser ^^'
Mais ça a l'air bien fait et l'aventure se tenterait bien à l'occasion :)

Phooka a dit…

Non,non, sérieux! si moi je vous dis que ça ne fait pas trop angoisser alors vous pouvez me croire!
Je ne suis pas Dup moi, pas une pro du thriller! lol

Dup a dit…

Non mais oh! Bon oui, j'aime les gores et angoissants...mais pas que!!! j'aime aussi ce style là!
J'ai à mon actif quasiment tous les Nicci French qui sont une sommité dans le domaine du thriller psychologique.
Non mais!!!

:))))

Pimprenelle a dit…

J'ai adoré moi aussi, l'auteur sait y faire pour créer une ambiance ...

Aragorn a dit…

Auteur inconnu, mais d'après le résumé et ta critique, je vais me laisser tenter moi

El Jc a dit…

Le Polar depuis de nombreuses années aime le grand nord et le froid visiblement. Une belle découverte en ce qui me concerne

Phooka a dit…

Je reconnais que je "succombe" à ce genre de polar effectivement!