Résumé:
Un homme est laissé pour mort dans un parking avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ressuscitera avant de se venger de ses ennemis. C'est l'histoire d'un Monte-Cristo des temps modernes, un suspense inspiré de faits réels mais où tout est inventé, au cœur du Milieu marseillais. Dans ce roman dont Marseille est le héros, toute ressemblance avec des personnages ayant existé n'est pas toujours fortuite. L'auteur a fait du vrai avec du faux et du faux avec du vrai. C'est pourquoi, ici, tout est vrai et tout est faux, comme dans les livres, comme dans la vie, comme en Provence.
Biographie de l'auteur
Franz-Olivier Giesbert est l'auteur d'une quinzaine de livres dont des essais, comme La tragédie du Président, publié en 2006, des romans, comme Le Sieur Dieu, ou des récits, comme L'Américain.
L'avis de Phooka:
Alors voilà une très agréable découverte et je la dois à Ulike qui m'a proposé de lire ce roman. Jamais je n 'aurais été tentée par un polar sur "les truands marseillais". Pour moi la mafia je m'y intéresse au cinéma à travers les films de Scorcese ou de Coppola et ça s'arrête là. J'ai bien entendu parler du film avec Jean Reno et j'étais intéressée à aller le voir, mais je n'aurais pas pensé lire le roman dont il est tiré. Et franchement ça aurait été dommage de passer à côté.
J'étais un peu "inquiète" avant de commencer le roman car j'avais lu dans certaines critiques que le nombre de morts était énorme...Ce qui est vrai (et ce n'est rien de le dire). Une vraie tuerie, mais qui se lit bien. Il faut reconnaître que le style de l'auteur est parfait pour ce genre de roman. Ecriture nerveuse, rapide, chapitres très courts. Du coup on enchaîne les chapitres les uns après les autres et il est quasiment impossible de reposer le livre! A chaque page un rebondissement (ou un mort)!
L'histoire commence de façon très classique, un ancien truand a été attaqué et a reçu 22 balles. Contre toute attente il s'en remet et va chercher à se venger. Rien de très nouveau là dedans, mais à un moment, ce truand , Charly, va se rendre compte que quelqu'un d'autre continue sa "liste" de victime et que les meurtres successifs vont lui être tous imputés alors qu'il n'y est plus pour rien (ce n'est pas un ange non plus hein!). Alors commence véritablement l'histoire du roman. Charly va chercher à savoir qui peut lui nuire, il est poursuivit par certains truands marseillais, aidé par d'autres, mais à qui peut-il faire confiance? L'enjeu est gros, les truands marseillais se livrent une guerre avec des intérêts économiques énormes. Charly est menacé, il n'est à l'abri nulle part et ni ses amis, ni sa famille ne sont épargnés. Il va devoir démêler le vrai du faux, se défendre, fuir, trouver des alliés et trouver qui essaye de le faire tomber...
Pas un moment de répit dans cette lecture. C'est trop fort, on veut savoir nous aussi! On enchaîne les chapitres les uns après les autres, impossible de reposer le livre.
En plus, on s'attache à Charly et pourtant ce n'est pas un enfant de coeur...
Quand je pense que c'est une version (très romancée quand même) d'histoires vraies, ça fait quand même très peur!
Vraiment un roman très agréable à lire (et rapide aussi). Je ne saurais que conseiller à tous ceux qui aime "que ça bouge"! :))
Editions J'ai Lu: environ 7 euros
PS: La couverture de "mon" roman n'est pas celle de la photo insérée dans l'article. J'ai Lu l'a modifiée. La couverture actuelle est l'affiche du film:
7 commentaires:
Oui je me rappelle que je voulais aller voir le film avec Jean Réno. Des extraits que j'avais vus, j'avais beaucoup aimé. Si tu dis que le livre est sans temps mort, c'est effectivement pour moi et tu agrandis (encore !) ma LAL.
Je voulais voir le film. Tu vas me convaincre de lire le livre également.
Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais face à ta critique, je le rajoute dans ma lal ^^
J'ai été agréablement surprise et happée par ce roman également, qui n'est pourtant pas dans mes habitudes de genre :)
J'ai également trouvé l'adaptation très réussie !
@Pauline : si tu veux il nous reste un livre et on pourrait te l'envoyer. Si cela t'intéresse écris nous à news@ulike.net
S'il y a du "rab" de polar, je suis preneuse également !!!!!!!
Un rien tordu comme roman, mais il m'a aussi fait passer un bon moment - ne serait-ce que pour la couleur "locale"...
Enregistrer un commentaire