vendredi 30 avril 2010

AIME-MOI, CASANOVA de Antoine Chainas



Résumé:

Que faire lorsque vous êtes flic, drogué au sexe, que vous n'avez jamais mis les pieds plus d'un quart d'heure dans votre bureau et que vous hantez les coins les plus interlopes de la ville en étant harcelé par les femmes ? Que faire lorsque vous devez retrouver votre coéquipier disparu et que cette enquête vous plonge au coeur d'une spirale infernale où tournent comme des démons une dresseuse zoophile, des tueurs à gages philosophes ou un boxeur depuis trop longtemps K.-O.? Que faire quand le plus dangereux d'entre tous, le plus contradictoire, le plus imprévisible et le plus détesté, n'est autre que vous-même ?...

L'avis de Dup:

Quel roman surprenant! Polar, vous avez dit? Ah oui, c'est vrai qu'il y a une enquête de menée, oui, mais c'est tellement secondaire!
C'est le premier livre que je lis d'Antoine Chainas, et pourtant, ce monsieur je vois très bien qui il est. Deux fois de suite je l'ai vu dans des salons (Sang d'Encre à Vienne et Quai des polars à Lyon je crois), installé derrière sa pile de livres, toujours à côté d'un auteur que j'allais voir. Et je faisais la queue pour une dédicace à côté, et Mr Chainas s'ennuyait, pas grand monde pour lui. Je revois très bien sa grosse pancarte ANTOINE CHAINAS posée sur sa pile et lui derrière qui jouait nerveusement avec son stylo en détaillant la queue de son voisin... Est-ce-là qu'il a été inspiré pour son roman qu'on pourrait intituler ainsi: " La malédiction de la queue" ? (...humour, bien sûr!!! )
J'ai été à deux doigts de l'abandonner d'ailleurs ce livre tellement j'étais, non pas choquée mais écœurée par les scènes de cul des premières 50 pages. Et je dis "cul" volontairement, non pas pour provoquer, mais pour prévenir les futurs lecteurs: dire scène de sexe, c'est trop... propre!
Mais en avançant dans le roman, on comprend: Elles sont là pour expliquer le personnage de ce flic, Milo Rojevic surnommé Casanova, elles sont là pour nous en dégoutter, elles sont là pour nous piéger!
La manœuvre est très subtile puisqu'au fil des pages on s'y attache à ce pauvre Casanova de pacotille, mais elle était diablement risquée: j'ai vraiment failli arrêter ma lecture et faire une critique incendiaire, et pour cela je vous en veux Monsieur Chainas!
L'enquête donc est totalement secondaire, c'est plus le parcours "initiatique" de cet homme qui vit comme une malédiction le fait d'être beau gosse, d'avoir une belle gueule. Qui ne peut s'empêcher de conclure chaque regard d'envie qu'il suscite par une séance de cul, bien souvent chargée de colère. Il réalise alors que cette envie permanente a détruit sa vie, ses amours, ses amitiés, son boulot. Il n'en peut plus de se dégoutter lui-même, de réaliser qu'il est un drogué: un drogué du sexe!

En résumé, roman noir plus que polar, très original, que je conseille vivement! Une chose est sûre, Monsieur Chainas, je ne me tromperai pas de "queue" au prochain salon de polars :)))

Un grand merci à la BOB Team et aux Editions Folio Policier pour cette découverte surprenante et sympathique.



9 commentaires:

Le Coin Litteraire a dit…

Il me dit bien celui là :D Tu annonces la couleur, comme ça on sait à quoi on a affaire ! je ne serai pas choquée :D

Dup a dit…

Faut s'accrocher au début, je te promets!

Didi a dit…

Quelle critiqueue :-O
A voir pour ma part !

Véro a dit…

Je ne sais pas trop, pas vraiment tentée par le sujet je crois.

Lily a dit…

Hello,

Au moins on ne peut pas dire que tu ne préviens pas de la teneur du livre mais je pense tout de même qu'il va aller rejoindre ma lal...

Bon week end,
Lily

Frankie a dit…

Ça m'a l'air vraiment spécial ! J'hésite encore à le mettre dans ma wish list !

Dup a dit…

C'est spèc...mais à découvrir je crois! En tous cas moi je n'en resterai pas là avec cet auteur!

Pierre FAVEROLLE a dit…

Bonjour, J'ai lu tous les livres de Chainas, et pour celui là, c'était il y a longtemps. Cet auteur résolument à part ne fait pas dans la démesure pour choquer mais pour amener le lecteur à se questionner. Dans chacun de ses livres, il y a un sujet de réflexion. Dans Aime moi ..., c'est l'excès, excès de sexe, excès de douleur aussi (sans dévoiler l'intrigue), excès de boulot ... Il est en train de devenir un grand auteur. En tous cas c'est mon avis. Et tu as raison de prévenir les gens : il faut s'attendre à être secoué, mais je pense que cela vaut le coup.
Bel article !

Dup a dit…

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, cela fait sacrément réfléchir. On n'en ressort pas complètement indemne d'ailleurs...
Partant de ce personnage, c'est d'ailleurs un vrai tour de force qu'il fait là Antoine Chainas!
Je vais de ce pas voir ce que tu dis des autres pour faire mon choix.