mercredi 28 avril 2010

DEUX CIERGES POUR LE DIABLE de Laura Gallego Garcia

« De nos jours, plus personne ne croit aux anges, même s'il y a des gens qui croient aux démons. Pourtant les anges existent vraiment. Ils ont toujours existé. Comment je le sais ? Parce que mon père en était un. Avant d'être assassiné. Je n'ai désormais plus qu'une idée en tête : trouver le démon qui a fait ça et le tuer de mes propres mains. »


L'avis de Phooka:

Laura Gallego Garcia...Quand j'ai vu qu'elle avait sorti ce nouveau roman, j'ai sauté dessus. Plusieurs raisons à cela. D'abord j'ai adoré les chroniques de la tour dont j'ai vraiment dévoré les volumes. Ensuite l'éditeur (Baam) avait mis le premier chapitre en ligne et à sa lecture j'étais tout de suite tombée sous le charme. Et puis aussi...j'avais trouvé la couverture très belle .J'ai donc craqué dès sa sortie mais comme toujours avec moi, le livre est resté finalement dans mon immense PAL. Cette lecture commune était donc l'occasion rêvée de l'en ressortir et de enfin le lire. Je m'en réjouissais à l'avance!

Malheureusement j'avoue que j'ai été un peu déçue. Pourtant le sujet est original, mais peut être un peu trop ambitieux pour un roman jeunesse. L'idée de base m'a vraiment plu mais l'auteur n'arrive pas à la développer suffisamment. Pourtant les personnages sont sympathiques, accrocheurs et surtout originaux (anges, demi anges, démons, une joyeuse bande...). L'héroïne, Cat, va chercher à découvrir qui a tué son père, ange de son état. Pour cette quête, elle va se retrouver alliée à un « jeune » démon prénommé Angel...Elle va découvrir beaucoup plus qu'elle ne le pensait au départ.

On suit avec plaisir les tribulations de Cat dans ce monde peuplés d'anges, pas forcément sympathiques et de démons fidèles à eux-mêmes. Franchement cette histoire est sympathique et originale, alors je ne sais pas pourquoi je ne suis pas plus enthousiaste. Il manque quelque chose, l'histoire ne décolle pas vraiment même si elle est très intéressante!

Le point fort de l'histoire est incontestablement l'idée de départ de voir vivre dans notre "monde à nous" des anges et des démons qui peuvent être n'importe qui que vous croisiez dans la rue. Sous leur forme humaine,ils n'en restent pas moins des anges ou des démons et agissent en tant que tels. Ils sont en guerre perpétuelle les uns contre les autres, mais aussi contre les humains qui détruisent petit à petit la terre sur laquelle ils vivent.
Pour moi le coup de génie de l'auteur est quand même d'avoir "tué" l'héroïne vers la page 100 et de l'avoir fait revivre sous forme de fantôme. C'est à mon avis le point décisif du roman, le moment où il devient plus intéressant.

Les points faibles sont malheureusement nombreux. L'histoire ne m'a pas enthousiasmée  vraiment. C'est intéressant mais pas passionnant. Ce qui m'a le plus agacée c'est la répétition de ce discours pseudo écolo, comme quoi les hommes détruisent leur planète d'où cette alliance entre anges et démons pour sauver notre planète. Ce n'est pas que l'idée soit mauvaise, loin de là, mais c'est juste que l'auteur fait répéter ces arguments écolos par plusieurs personnages du roman et que ça finit par devenir lassant.

Donc pour moi ce n'est pas un coup de cœur. Je l'ai lu avec plaisir mais sans passion. je reconnais être déçue car j'en attendais beaucoup plus.


Lecture commune avec Fée Bourbonnaise, Heclea, Azariel

Editions BAAM, 443 pages, 15 euros.



8 commentaires:

Fée Bourbonnaise a dit…

Je n'ai pas trouvé Cat particulièrement attachante. Mais je reconnais qu'elle m'est plus sympathique à partir du moment où elle meurt. Le discours écolo m'a paru répétitif mais il ne m'a pas géné outre mesure. Je suis d'accord avec toi, l'histoire est originale (et intéressante) dans ce monde des anges peu abordé dans les livres mais, pour moi aussi, ce n'est pas assez bien exploité. Ceci-dit, si ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas une énorme déception non plus.

Phooka a dit…

Pour moi non plus ce n'est pas une énorme déception, mais une déception quand même dans la mesure ou j'avais apprécié l'auteur dans ses précédant romans. Du coup j'en attendais plus!

Frankie a dit…

Le pitch a l'air pourtant bien ! Je le note dans ma LAL pour un jour, peut-être, le lire.
Décidément c'est la saison des anges ! :)

El Jc a dit…

Je vais passé mon tour. Merci pour l'éclairage sur cet ouvrage en tout cas.

Dup a dit…

Je pense faire comme toi ElJc...pourtant il me faisait de l'oeil celui-là, car j'avais beaucoup aimé Les chroniques de la Tour de cet auteur :(

heclea a dit…

Tu me rassures, je ne suis pas la seule à avoir été lassée par ce discours écolo et redondant.

Comme toi je sors déçue, même si l'idée de départ est excellente je n'ai pas été embarquée.

Encore une fois nos avis se rejoignent, à très vite pour une prochaine LC :D

Véro a dit…

A la base, il ne me tente pas et ton avis ne m'incite pas à changer le mien.

Mallou a dit…

le résumé et ce que tu dis sur l'histoire est tentant, mais j'ai peur que le style ne me convienne pas :s
Je passe :)