dimanche 4 avril 2010

DORTOIR INTERDIT de Serge Brussolo

Quatrième de couverture:

Quand on est embauché par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d'anciennes "scènes de crime", mieux vaut s'attendre au pire.
C'est ainsi que Mickie Katz, jeune décoratrice fraîchement recrutée par la très mystérieuse Agence 13, doit accepter de travailler pour un milliardaire obsédé par la Troisième Guerre mondiale. Afin de mettre sa famille à l'abri du futur holocauste, ce nabab du pétrole vient d'acquérir un bunker creusé dans le désert du Nevada par l'US Air Force au temps de la guerre froide. Le rôle de Mickie est simple: redécorer le labyrinthe de béton pour en faire un paradis cinq étoiles qui rendra la claustration agréable aux survivants du conflit.
Mais dès le début des travaux, les événements vont prendre un tour inquiétant dans cette forteresse mystérieusement baptisée depuis 40 ans Dortoir Interdit... Lorsqu'un lieu a été le théâtre d'un crime atroce, il a toujours des choses à dire. Des choses qu'il serait préférable de ne pas entendre. Hélas, les fantômes sont parfois trop bavards...


L'avis de Phooka:


Encore un roman pris au hasard à ma bibliothèque dans le cadre du Challenge Brussolo et là j'ai pris une énorme claque! J'ai dévoré le roman en 2 soirées.
Ce livre est clairement séparé en deux parties égales. La première partie nous fait découvrir les futures victimes, leur façon de vivre, leur folie, leurs obsessions. Franchement cette partie là est pour moi la meilleure. Je me suis retrouvée plongée dans ce monde totalement déjanté, mené tambour battant par un milliardaire fou de guerre de Sécession, et persuadé d'un futur apocalyptique. Ce personnage est tellement fort que j'ai suivi son parcours avec une curiosité sans limite! Autour de lui gravitent des personnages tout aussi troublants, sa femme, ses filles, la médium qu'il a engagée et les soldats qu'il a recrutés et qu'il entraîne dans son ranch transformé en base militaire. Dans ce ranch il va vouloir transformer un ancien bunker militaire en refuge familial pour le cas où une guerre nucléaire aurait lieu (ce dont il est persuadé dur comme fer). Pour ça il va engager une décoratrice, mi-française, mi-américaine. Tout un programme...
La seconde partie du roman est différente, plus centrée sur la résolution du "mystère" de ce qui s'est passé en plein milieu du roman. La décoratrice va se transformer petit à petit en mercenaire détective victime bien malgré elle et en la suivant nous allons découvrir tous les dessous de cette histoire. Cette deuxième partie est très différente de la première, passionnante oui bien sûr car elle permet de comprendre tous les tenants et aboutissants de ce roman et les surprises sont de taille.
Mais je garde une préférence pour la première partie dans laquelle nous plongeons dans la folie de ce milliardaire et je trouve cette première moitié particulièrement réussie. L'écriture est nerveuse, quasi militaire, on ne peut pas reposer le livre, on a envie de comprendre, de savoir la façon de fonctionner de ce milliardaire fou. Cette partie du roman m'a réellement fascinée et rien que pour ça, il faut le lire!

Editions Fleuve Noir 18 euros







18 commentaires:

Lily a dit…

Je ne connais absolument pas Serge Brussolo enfin ses livres, mais au vu de ton avis sur celui-ci, je crois bien que je vais me le procurer, l'histoire m'intéresse donc ce sera pour moi une découverte !!!

Bonne Journée,
Lily

Phooka a dit…

Brussolo est un auteur très prolifique apparemment donc tu as l'embarras du choix pour le découvrir. Actuellement je "pioche" au hasard dans le fond de ma bibliothèque et je fais de belles découvertes.
CE qui est bizarre c'est que apparemment il y a pas mal de"mauvaises" critiques de ce roman dans la bloggosphère mais moi il m'a captivée...

heclea a dit…

Rahh je n'ai pas assez de temps pour tout lire, mais là tu me donnes clairement envie de me replonger dans un Brussolo !

niki a dit…

de brussolo, je n'ai lu qu'un seul roman, très noir, qui me flanque encore la chair de poule lorsque j'y pense !
mais j'ai un roman fantasy de lui quelque part dans le tréfonds de ma PAL - faudrait que je prenne mon casque de spéléo à l'occasion

Phooka a dit…

@Hécléa, tu t'es inscrire au challenge je crois?

@Niki: je suis curieuse de savoir quel Brussolo tu as en stock! ;)

Sita a dit…

Je ne connais Brussolo que pour ses écrits jeunesse et j'aimerais beaucoup le découvrir dans une littérature plus adulte :)
Ce monsieur a pour moi une imagination hors du commun (et la capacité de produire des récits particulièrement glauques, d'ailleurs...)

Je me note ce titre donc ! Merci pour ton article !

Anne Sophie a dit…

j'ai rien lu de cet auteur... mais il faut que je le découvre :)

Phooka a dit…

oui c'est vraiment un auteur à découvrir. Facile d'accès et très agréable à lire!

Véro a dit…

C'est déprimant le nombre d'auteur à découvrir ... en voilà un de plus.

Alex a dit…

J'ai récemment découvert Serge Brussolo et je dois dire que j'avais apprécié même si c'était glacial. Selon ce que je vois, ce livre me parait un peu glauque mais il faudra que je lise d'autres brussolo mais pour le moment, envie de rire et de m'évader :)

Phooka a dit…

Oui celui ci est glauque, mais une fois que tu l'as commencé ,impossible de le lâcher!

bambi_slaughter a dit…

Merci pour cette critique, je vais la mettre en lien sur mon blog.

MyaRosa a dit…

Bon d'accord, j'ai compris, je n'ai plus qu'à le remettre sur ma wishlist! Et dire que j'ai hésité à le prendre il y a quelques semaines à la médiathèque..

Phooka a dit…

:))))

bonne lecture myarosa!

r-iel a dit…

Hum...il donne bien envie celui la... je note je note.

Bruno19 a dit…

Brussolo est un de mes auteurs préférés. Il a un géni pour retranscrire des athmosphères glauques et inquiétantes et inventer des personnages originaux (Conan lord par exemple: un adulte dans un corps d'enfant). En plus ces romans passent d'un univers à l'autre tout en restant fascinant: il y a des enquetes moyenageuses (le chateau des poisons et les suites) egyptiennes antiques, romaines, actuelles (l'excellente main froide ainsi que le sourire noir), années 50 (conan lord) ou meme futuristes (serie DESTROY). Pas encore acheté ce Dortoir interdit mais je vais m'y employer.

Nico a dit…

Je ne l'ai pas lu, celui-là, en tout cas c'est assez fréquent, les romans de Brussolo passionnants au débuts et qui finissent par s'essouffler, c'est l'un des points faibles de cet écrivain atypique et parfois génial (lire La main froide, notamment).

Phooka a dit…

@Nico: Merci pour le conseil!
Je n'ai pas (encore) lu 'la main froide' alors je le note dans mes tablettes! ;)