Tome 1 : Bienvenue à Lovecraft
de Joe Hill (Auteur), Robert Crais (Préface), Gabriel Rodriguez (Illustrations), Maxime Le Dain (Traduction)
Editions Milady Graphics
168 pages
14,90 euros
Présentation de l'éditeur:
Le romancier à succès Joe Hill et le dessinateur prodige Gabriel Rodriguez vous invitent dans un monde de terreurs et de merveilles : Locke & Key.
Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle-Angleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir…
Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes…
Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle-Angleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir…
Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes…
L'avis de Phooka:
Voilà exactement le genre de BD que j'adore. Je vous le dis tout de suite c'est un vrai coup de cœur et je vais de ce pas commander la suite!
Déjà le livre séduit par son aspect avant même de l'ouvrir: superbe couverture qui attire irrésistiblement l’œil, ainsi qu'un toucher et une prise en main absolument merveilleuse.
J'avais eu de bon échos de cette BD, sans savoir quel en était le sujet. Ma découverte a donc été totale. Il s'agit en fait d'un très savoureux mélange de thriller et de fantastique. Un dosage parfait entre les deux, avec des rebondissements inattendus et des personnages typés, complexes et passionnants.
Le côté thriller d'abord par la mise en place de l'histoire:
Alors qu'elle passait des vacances dans leur maison, la famille Locke se fait sauvagement attaquer par deux très jeunes "serial killers". Le père est sauvagement assassiné, le reste de la famille s'en sort ... plus ou moins. Un début d'histoire somme toute classique pour un thriller n'est ce pas?
Le père avait laissé des consignes strictes: en cas de décès la famille devait aller habiter dans la maison familiale à Lovecraft, dans le Massachusetts. Cette maison est une sorte de manoir de style victorien, dont les nombreuses portes semblent cacher bien des secrets ... La famille va s'y installer et essayer de reprendre le cours de leur vie du mieux qu'elle peut. La maison va petit à petit révéler ses secrets...dont certains auraient mieux fait de rester enfouis à tous jamais.
Le côté fantastique avec en parallèle à l'histoire de la famille, le destin de Sam Besser, le jeune "serial killer" qui a assassiné le père ... celui-ci est enfermé dans un centre de redressement pour jeunes (il a 17 ans) et il va bénéficier d'une aide très inattendue..
Cette BD est servie par un scénario en béton et qui, à mon avis, n'a pas fini de nous étonner. Les nombreuses portes de la maison qui cachent des secrets (en fonction de la clé qu'on utilise pour les ouvrir) sont source de rebondissements à l'infini. Il y en a déjà beaucoup dans ce premier tome, mais je pense qu'on peut encore s'attendre à de nombreuses surprises ...
Un autre des points forts de cette BD c'est que chaque "chapitre" alterne les points de vue (un peu comme dans certains films de Tarantino dans lesquels des scènes sont vues par différents personnages). Le lecteur vit donc certains moments plusieurs fois avec un point de vue différent selon le personnage qui raconte.
Le tout est superbement mis en image par Gabriel Rodriguez. Des dessins très sobres et qui expriment, selon la situation, toute l'horreur, la tristesse ou le fantastique de la situation.
Cela donne au final une histoire très sombre, incroyablement prenante, pleine de rebondissements et dont les personnages sont tous passionnants. Je l'ai lue d'une traite, incapable de m'arrêter. J'étais totalement subjuguée lorsque j'en ai tourné la dernière page, captive de ce monde étrange.
Un vrai coup de coeur, je n'ai qu'une envie: lire la suite !
Juste pour info: Joe Hill le scénariste est le fils de Stephen et Tabitha King ... Il a de qui tenir et il est plein de talent !
Un grand merci à Babelio (Masse Critique) et aux éditions Milady Graphics pour ce partenariat!
D'autres avis:
3 commentaires:
Je vois que toi aussi tu as aimé cette BD, j'attends également le second tome avec impatience !
Je viens enfin de retrouver le titre du livre que j'ai lu de Joe Hill : Le costume du mort.
Ce livre m'avait scotché et je me souviens avoir dit que la relève du grand King "d'avant" était assurée !
En lisant ta chronique, je me dis que finalement, j'ai du mal à bien déterminer ce qu'on classe en thriller. Si je m'appuie sur d'autres de tes lectures et de Dup, j'en ai lues plus que je n'aurai cru :)
C'est vrai que le mariage de Hill & Rodriguez est vraiment très réussi. Bientôt le tome 5 dans nos librairies ! (et la série sera terminée en 6 tomes)
Enregistrer un commentaire