mardi 7 juin 2011

JADE de Jay Lake





Editions Eclipse
533 pages
18 euros

Résumé :

Elle est née dans la poussière et la pauvreté d’un village écrasé sous le soleil de l’équateur. Elle ne se rappelle pas de sa mère, elle ne se rappelle même pas de son nom. Son plus ancien souvenir remonte au jour où son père l’a vendu à ce grand homme au teint de lait. Dans la cour du Grenadier, où on lui a enseigné à devenir une grande dame et une courtisane accomplie, elle fut baptisée Emeraude, joyau parmi les beautés sélectionnées pour un duc immortel. Elle s’est choisie un autre nom : Jade. Son univers mêle la politique et la magie, et les dieux interfèrent dans les affaires des mortels. Au centre du monde règne le duc immortel de la cité de Hautcuivre, qui contrôle tout le commerce de la mer des Tempêtes. Jade a été éduquée pour devenir le jouet des hommes ; mais le duc n’est pas tout-puissant, et l’oeuvre des siècles n’a pas éradiqué tous ses ennemis. Certains voient en elle le moyen de parvenir jusqu’à lui, et de le tuer en brisant le sortilège qui le maintient en vie. C’est ainsi que Federo et la Chorégraphe deviendront les seuls amis de Jade, et que la réussite du complot visant à débarrasser Hautcuivre du tyran reposera entièrement dans les mains d’une jeune esclave rebelle.


L'avis de Dup :

A peine trois ans, insouciante comme on peut l'être à cet âge, passant ses journées à patauger dans les rizières travaillées par son père, jouant sous l’œil bienveillant du bœuf Endurance, elle est emportée par un étranger, achetée. Vendue sans aucun scrupule par son père.
Elle va se retrouver sur un autre continent, dans une prison dorée où pendant neuf ans elle va subir un apprentissage strict, sévère. A la moindre erreur, la moindre rebuffade, elle est battue comme plâtre. Elle va apprendre beaucoup, oui, mais elle va aussi entretenir sa haine, sa rage et sa volonté de retourner coûte que coûte chez elle. Même si elle ne garde comme souvenir de chez elle que la chaleur écrasante et et le doux regard d'Endurance. Elle ne se souvient même plus de son prénom, elle aura été appelée trop longtemps "gamine" avant d'accéder à l'immense honneur de se voir attribuer par son "bienfaiteur" un prénom : Emeraude. Rebelle depuis toujours, elle décidera que non, ce ne sera pas Emeraude mais Jade...
Mais si on lui apprend l'art de cuisiner, l'art de coudre, la musique, la peinture, l'étude des textes sacrés et le calcul, on va aussi lui apprendre l'art de se mouvoir sans bruit, de se défendre et d'attaquer...grossière erreur de ses geôliers ! 
Je ne vous parle pas de la suite, j'en ai déjà presque trop dit.

Si j'ai un reproche à faire à ce récit, c'est la présence de beaucoup de longueurs dues aux descriptions au détriment de l'action. Mais paradoxalement, ce sont ces descriptions qui font le charme de cette histoire. L'écriture de l'auteur est incroyablement visuelle, le vocabulaire très riche nous plonge réellement dans le contexte de son héroïne. Qu'elle soit dans sa geôle entourant la cour du grenadier, sur les toits ou dans les égouts, qu'elle soit dans la campagne ou en forêt, sur un bateau ou à cheval, on vit l'aventure avec Jade.
Même les descriptions de l'art culinaire sont d'une telle précision qu'il arrive à nous mettre l'eau à la bouche ! Ce livre m'a donné faim plus d'une fois, et parfois même l'envie d'aller cuisiner moi même et jongler avec l'art subtil des épices.


L'autre tour de force de cet auteur c'est d'avoir réussi à adapter son récit à l'âge de son héroïne, que l'on suit donc à partir de trois ans. On voit le monde à travers ses yeux et ses pensées du moment. C'est poignant, c'est brutal, , cela ne peut pas laisser indifférent. Suivre le destin hors-norme de cette gamine solitaire et partager avec elle ses sentiments, ses doutes, sa haine qu'elle prend bien soin de cacher aux autres fait qu'on ne peut que l'aimer.

Amateurs de lectures rapides, de page-turner, passez votre chemin. Ceci est un livre à part, à déguster, à savourer en prenant bien son temps. Magnifique voyage que nous propose là Jay Lake.

Et puis, encore et toujours, l'objet en lui-même. Les éditions Eclipse nous régale avec cette magnifique couverture qui s'adapte si bien à l'histoire. Un grand bravo à eux.


Vous trouverez d'autre avis chez : fangtasiaEllestlanuit


8 commentaires:

Phooka a dit…

Ca donne vraiment envie de découvrir ce roman!

Naminé a dit…

J'adore la couverture ! Je le mets dans ma Wish List ^^

Julii a dit…

Miam! J'ai le droit que tu me le prêtes?

Dup a dit…

Quand tu auras lu et commenté tous les livres que je t'ai déjà envoyé =D
;)

Julii a dit…

euh.... hum.... je suis pas sortie de l'auberge... j'ai fini skeleton creek seulement.... je suis débordée de livres....

Julii a dit…

j'ai commenté skeleton creek na! :P

Julii a dit…

Et Monster High :/

Véro a dit…

Hum, pas tentée... j'ai plutôt envie de punch en ce moment !