jeudi 23 juin 2011

LES CHRONIQUES DE LEGION Fabien Nury / Mathieu Lauffray / Mario Alberti / Zhang Xiaoyu / Tirso



Les Chroniques de la Légion  Livre 1 

  




Editeur : Glénat
Pages : 56
Parution : 04-05-2011


Présentation:

Quelque part sur l'Atlantique, mars 1531 : Doña Gabriella de la Fuente accoste en Amérique latine pour y épouser Hernan Cortés.Moscou, janvier 1812. Armand Malachie recrute des mercenaires parmi l'armée napoléonienne en déroute pour l'aider à récupérer un trésor.Whitechapel, octobre 1885. Victor Douglas Thorpe est convoqué par un avocat pour se voir proposer un curieux héritage...Trois époques, trois visages du Mal, trois incarnations de Vlad Dracula Tepes. Dans leurs veines coule le même sang et pour cette raison, ils vont tous trois être engagés dans le duel fratricide qui dure depuis des siècles entre Vlad et Radu.Fabien Nury revient à ses premières amours et nous révèle les vies qu'ont connues Vlad et Radu avant leurs incarnations de Je suis Légion  




L'avis de Phooka:


Bon je ne suis pas une pro en BD même si j'aime en lire donc ne hurlez pas si je dis des co** euh des bêtises! :))

Ce livre une des chroniques de légion m'a paru être une sorte de préquelle (ça se dit en BD préquelle?) comme on en  voit souvent en Fantasy. Et du coup je me suis renseignée et oui c'est bien un tome qui se passe avant la BD principale "Je suis légion". Ce livre un, explique les origines du mythe et du coup je suis un peu frustrée car cette BD raconte ce qui se passe avant...la partie intéressante !
Ce livre un, commence par la mort de Vlad Tepes (mieux connu sous le nom de comte de Dracula), tué par les Otomans de  façon assez euh...brutale. Le lecteur est tout de suite mis en situation. Ce n'est pas de la BD à l'eau de rose, ceci est clair. Son frère, Radu, est lui jeté au fond des oubliettes avec les rats...

Mais le comte n'est pas mort sans laisser un cadeau derrière lui et il va se "propager" à travers divers personnages, à travers les siècles et tout au long de cet album.  On va donc le suivre dans différentes époques de l'histoire. Différentes époques dessinées par différents dessinateurs ! Et c'est sans doute l'une des forces de cette BD. Quatre dessinateurs de quatre pays différents et qui vont laisser leur talent donner vie à chaque période de l'histoire traversée dans cet album. C'est le point fort et le coup de génie de l'album, car le lecteur passe d'une ambiance à une autre en changeant d'époque et de personnage. Et si tous les dessins sont absolument superbes (voir ci-dessous la première planche de l'album), l'atmosphère y est très différente selon le dessinateur.



Par contre, avouons-le, pour quelqu'un qui comme moi n'a pas lu la série principale dont cette BD est la préquelle, le propos est franchement confus et en fait la BD finit lorsque ça devient le plus intéressant. Ce qui est sûr c'est que si je ne suis pas complètement conquise par ce livre un, sa lecture m'a vraiment donné envie de découvrir les autres tomes de la série et surtout, surtout, la série Je suis légion de Fabien Nury.


Merci à Babelio (masse critique) et aux éditions Glénat pour ce partenariat.


D'autres avis:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire