1 - Traque blanche
Editions Milan
Hors collection
382 pages
16.90 euros
4ème de couv :
J'avais envie de vous la montrer cette 4ème de couv, car elle est belle, elle poursuit l'impression de cage de la couv, c'est un livre-objet magnifique, au toucher velouté, j'adore. Et comme je suis un poil fainéante, mais ce sont les vacances, pour lire le résumé, cliquer sur la photo !
Bon, pour les inconditionnels du résumé traditionnel, il se trouve ICI
L'avis de Dup :
Nathan est le dernier d'une fratrie de quatre enfants, sauf que lui n'a pas le même père que les trois autres. Mais d'avoir été conçu hors des liens du mariage n'est pas le plus dur pour Nathan, son problème vient de l'identité de son géniteur. Ce dernier n'est autre que Marcus, le plus grand sorcier noir de l'Angleterre. Sa mère elle, est une sorcière blanche, issue d'une longue famille blanche, comme son frère et ses deux soeurs. Lui il est Half Bad, et sa véritable nature sera révélée lors de ses dix-sept ans, à sa cérémonie d'intronisation. Et bien sûr, personne ne peut envisager qu'il soit Half Good une seule seconde...
Les sorciers noirs sont traqués, chassés partout, essentiellement parce qu'ils causent du tord aux blancs, en ne voulant pas se soumettre aux règles qui permettent de vivre en harmonie avec les béjaunes. Oui, ce terme de béjaune nous désigne, vous et moi ! Ce mot est on ne peut mieux choisi je trouve pour exprimer tout le mépris que nous inspirons aux sorciers ! Je serais d'ailleurs curieuse de savoir si c'est un terme "en anglais dans le texte" ou s'il a été inventé par la traductrice Marie Cambolieu.
Nathan, c'est un cancre dès qu'il s'agit de lire ou d'écrire, c'est un surdoué lorsqu'il dessine. Il sait qu'il n'est pas comme les autres, sa peste de soeur aînée, Jessica, ne se privant pas pour le lui rappeler sans cesse. Heureusement les deux autres, Deborah et Arran, ainsi que la grand-mère qui les élève, le soutiennent. Mais le Conseil des sorciers blancs, éminence supérieure régentant tout, ne l'entend pas de cette oreille. Et plus Nathan se rapproche de ses dix-sept ans, et plus ils prennent des délibérations, des notifications, réduisant sa liberté, tant ils se méfient.
Puis finalement, ils vont changer d'optique et décider de se servir de Nathan pour atteindre et tuer Marcus. Après tout, tuer, massacrer, fait partie des gènes des noirs... Nathan va être enlevé, séquestré et formé comme une vraie machine de guerre. Ont-ils eu raison de miser sur ce côté half bad ? Ben, z'avez qu'à le lire, car ce livre il faut le lire. Nathan est un personnage très attachant, un ado nature, simple et intelligent, qui ne se prend pas la tête, alors qu'avec tout ce qui lui tombe dessus, il pourrait. J'ai développé une énorme empathie pour ce gamin pas tout à fait comme les autres. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il en bave, et même s'il cicatrise et guérit très vite, les douleurs avant guérison ne lui sont pas épargnées. Il a un but qui le fait avancer, et ce but pour un gamin est plus que louable : Voir, voire même entrevoir son père.
En suivant Nathan, on va voyager : Londres, le pays de Galle, L'Écosse et enfin Genève, le lac Léman et les Alpes toutes proches. On le quitte au terme de ces 382 pages, juste après sa séance d'intronisation, sur un : A suivre... Chose que je ferai avec beaucoup de plaisir. Ma première lecture avec les éditions Macadam s'avère un vrai plaisir de lecture et vous m'en voyez ravie puisque Bookenstock a été choisi comme blog partenaire pour un an. Half Bad 1 est un coup de coeur, je vais m'inscrire d'ors et déjà pour lire la suite !
Le site du livre ICI
4 commentaires:
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre. Mes collègues libraires se sont jetées sur les services presse qu'on a recus donc je ne le lirais pas avant sa sortie je pense, mais je l'ajoute à ma wish list !
Je l'ai en VO je devrais le sortir de ma pal ^^ félicitations pour macadam ! :D
Merci Léa !
Tiens, ben si tu l'as en VO, je te charge de me dire comment la dame Green appelle les Moldus de son monde ! Parce que "Béjaunes" en français me frappe beaucoup ! :))
Enregistrer un commentaire