samedi 9 août 2014

LES CITÉS DES ANCIENS Tome 7 de Robin Hobb



7 - LE VOL DES DRAGONS


Éditions J'ai Lu
313 pages
6,70 euros


Résumé :


Les dragons et leurs gardiens dévoués ont enfin trouvé la cité perdue de Kelsingra. Les créatures magiques ont appris à utiliser leurs ailes et rentrent dans leur héritage, tandis que les humains changent eux aussi. Leurs liens avec leurs dragons s'approfondissant, Thymara, Tatou, Kanaï et même Sédric, le plus improbable des gardiens, commencent à se transformer en magnifiques Anciens, dotés de traits exquis qui reflètent les dragons qu'ils servent.
Mais si les humains ont exploré les rues désertes et les immenses édifices de Kelsingra, ils n'ont pas découvert les légendaires puits d'argent dont les dragons ont besoin pour leur santé et leur existence. Des ennemis approchent, et les gardiens vont devoir s'immerger dans les souvenirs d'Anciens disparus depuis des éternités, au risque d'en devenir dépendants, pour y puiser les indices nécessaires à leur survie.



L'avis de Dup :

La magie de la plume de Robin Hobb fonctionne toujours à merveille. Se retrouver dans le Désert des pluies avec Les Cités des Anciens ou un peu plus au nord-est, dans les Six Duchés avec L'Assassin Royal reste un ravissement. Elle écrit tellement bien, c'est juste magique ce qu'elle nous raconte ! Oui, je sais, je suis excessive, mais que voulez-vous, quand j'aime je suis toujours comme ça. Et puis, comme on est à l'avant-dernier tome, les personnages me sont proches, qu'ils soient humains ou dragons d'ailleurs et j'ai l'impression de les avoir quittés hier seulement.

Des dragons qui finissent tous par savoir voler, ainsi tout ce petit monde va pouvoir rejoindre Kelsingra qui jusque là restait inaccessible. La cité mythique et ses secrets se dévoilent de plus en plus. Le système de magie inventé par Robin Hobb est juste merveilleux : les souvenirs enfouis dans la pierre qui revivent. Moi, il me met des paillettes dans les yeux et je n'ai qu'une envie, croiser une cité comme celle-ci ! 

Les dragons gagnent leurs lettres de noblesse et on est bien loin des nabots difformes et éclopés qui sont sortis de leurs cocons. Ils sont grands, costauds, et leurs écailles scintillent de mille feux, chacun dans une gamme de couleur différente. Seuls leur fichus caractères restent inchangés ! Les gardiens aussi se transforment de plus en plus, et pas seulement physiquement. Cette auteur arrive même à me faire supporter sans rechigner un triangle amoureux ! Thymara est toujours hésitante entre l'insouciant Kanaï et le posé Tatou.

On tremble également pour Alise et Sédric car Hest se rapproche de plus en plus. Et même si ce dernier est en très mauvaise posture ( niark, niark, niark !), je crains les revirements de situations dont l'auteur est capable. 

Mais il manque un élément essentiel à la survie de nos dragons, un élément qui avait justifié la création de cette cité en plein milieu du Désert des pluies. C'est Kalo le grand mâle doré qui va s'en souvenir et on sait alors que ce sera l'objet du dernier tome de cette saga. On les quitte néanmoins sur un affreux cliffhanger désagréable et qui n'a strictement rien à voir avec cette quête. Rhaaa, cruelle Robin Hobb ! Malgré cet énorme bémol, j'en fais quand même un coup de coeur. Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas être suffisamment avancée dans la saga de L'Assassin Royal, car visiblement tout le monde salue l'énorme clin d'oeil qui s'y trouve. Ma foi, je le découvrirai dans l'autre sens...


Et hop, une lecture de plus à afficher à mon score
pour le challenge Dark Fantasy de Zina



3 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Je sais que cela doit être un peu la honte mais je n'ai encore jamais lu de Robin Hobb, je suis tellement focalisée sur Goodkind, Feist... bref ! il va falloir que je m'y mette :)

Dup a dit…

Sincèrement, je pense qu'on ne peux pas tout lire, tout connaître. Je n'ai pas encore goûté à Goodking et lu juste un Feist qui ne m'a pas emballé plus que ça ;)

Léa Touch Book a dit…

Merci cela me rassure ^^ J'ai adoré de Feist les chroniques de krondor mais je n'ai pas aimé Un royaume assiégé et Faërie. Pour Goodkind, je dois dire que les 4 premiers tomes de l'épée de vérité m'ont vraiment ému (ce qui est rare) la suite est bien mais n'a pas eu le même impact :) Enfin voilà pour le petit topo Léa XD