lundi 5 janvier 2015

LES VESTIGES DE L'AUBE de David Khara




Éditions 10/18
262 pages
7,50 euros

4ème de couv :

Depuis les attentats du 11 septembre, Barry Donovan est dévoré par le désespoir. Et ce n'est pas son métier de flic, dans un New York accablé par la criminalité, qui lui remonte le moral. Son seul réconfort : les conversations virtuelles qu'il entretient chaque soir avec un certain Werner Von Lowinsky, aristocrate cultivé et apaisant. Peu à peu, sans s'être jamais rencontrés, ils deviennent amis, échangeants sur les sujets les plus intimes. Mais Barry ignore encore que Werner n'est pas un homme comme les autres...


L'avis de Dup :

Pour changer un peu, je vais commencer par la conclusion : coup de coeur ! J'ai adoré ce roman, j'ai adoré ces deux personnages principaux. Je serai bien restée une paire de jours de plus avec eux assurément. Comme j'en veux à David Khara de l'avoir fait si court !!! Alors ne comptez pas sur moi pour faire une longue chronique. Pis d'ailleurs la vraie, c'est la preum's, celle de Phooka !  Moi je sais ce qu'il me reste à faire, me procurer très vite Une nuit éternelle qui vient de sortir en grand format chez Fleuve Éditions.

Barry Donovan, lieutenant du NYPD est un homme brisé par les attentats du 11 septembre, où il a perdu sa femme et sa petite fille. Après deux ans de dépression, pour survivre, il va se replonger à fond dans son métier de flic. Et pour tromper sa solitude une fois rentré chez lui, c'est sur internet qu'il va chercher les échanges. Et c'est ainsi qu'il va gagner le gros lot : un vampire !

Dit comme cela, ça fait ridicule n'est-ce-pas, limite niais. C'est bien mal connaître David Khara, et encore moins Werner Von Lowinsky ! Parce que je peux vous dire que ce personnage est tout sauf ridicule. L'amitié qui va naître entre les deux hommes est loin d'être évidente, surtout lorsqu'on côtoie de plus en plus Barry et qu'on découvre le pragmatisme, le rationalisme de notre flic et de sa caboche d'irlandais. Quant à notre vampire, l'auteur s'est amusé* à lui conférer des facultés hors- normes. Oh non, il ne scintille pas au soleil, mais il fait bien d'autres choses plus sympa et plus pratique surtout... que je tairai bien évidemment !

Sur fond d'enquête forcément, une série de meurtres tous identiques, et pourtant qui n'évoquent absolument pas un tueur en série, ce roman est celui d'une rencontre entre deux solitudes. Un homme en vie brisé par la mort, un homme mort brisé par la vie. Une très belle amitié qu'on a hâte de continuer à suivre. Et là, je vous renvoie au début. :)

* : l'auteur nous l'a confié lui-même lors de son mois2 et cela se passe par là :


2 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur :)

Unchocolatdansmonroman a dit…

rhô, voilà qui fait envie ! Belle sourte chronique qui met l'eau à la bouche ;) Merci pour la découverte