Éditions Fleuve noir
410 pages
19,90 euros
4ème de couv :
Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ?
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil.
Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous.
Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquilité, même après un acquittement.
Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?
L'avis de Dup :
La veuve est un thriller psychologique qui est un véritable page turner, alors même qu'il y a peu d'action. L'ambiance est pesante, lourde d'attente et glaçante : il y est question d'un enlèvement d'une gamine de 2 ans tout de même ! Et deux ans après les faits on ne sait toujours pas ce qu'il est advenu de cette petite Bella.
Lorsque l'histoire commence on découvre Jane, la veuve, retranchée chez elle, assaillie par les journalistes et la police. Son mari Glen, présumé coupable de l'enlèvement de la petite Bella il y a plus de 2 ans, vient de décéder accidentellement, écrasé par un bus. Sait-elle ce qu'il en est ? C'est bien la question que tout le monde veut élucider, et très vite le lecteur devient lui aussi obnubilé.
Ce que j'ai adoré surtout c'est la construction choisie par l'auteur. De nombreux va-et-vient entre le passé et le présent. On circule entre bien avant l'enlèvement, l'enlèvement, et aujourd'hui. Mais surtout une multi narration , même si notre veuve et l'inspecteur prédominent. On aura aussi comme narrateur la journaliste et la mère de Bella. Jamais Glen cependant alors qu'il est le cœur de cette affaire. C'est un procédé que j'apprécie de plus en plus lorsqu'il est maîtrisé comme ici. Il nous permet de pénétrer complètement dans la psychologie de chacun des personnages.
Et puis arriver à rendre aussi intéressant un personnage comme Jane qui est fade, effacée, soumise est un sacré tour de force. Elle est énervante et en même temps passionnante... Elle et l'inspecteur sont décortiqués à souhait, ciselés à la perfection. Ces deux portraits, totalement différents, sont passionnants et m'ont captivée, plus encore que le fil de l'intrigue qui pourtant n'est pas anodin. Celui-ci est classique soit, mais traité de façon tout à fait originale.
Fiona Barton nous propose dans ce roman différentes facettes de l'obsession à travers les deux Taylor. Jane et Glen, et l'inspecteur Bob Sparkes. L'impact médiatique et ses conséquences sont également un autre aspect bien abordé. Leur présence permanente accentuent l'impression de malaise distillée dans ce roman d'une belle façon. Le journalisme : ce harcèlement, cette sournoiserie souvent, mais de l'éthique parfois, de la passion aussi. Une autre forme d'obsession somme toute...
Cette lecture fut pour moi vraiment addictive et je salue bien bas l'auteur car c'est son premier roman. Soit, elle est journaliste à la base la dame, donc elle manie bien la plume. Mais la construction de son thriller montre une maîtrise que l'on ne rencontre pas si souvent. Je serai au rendez-vous pour les suivants.
2 commentaires:
Plus je le croise et plus il m'intrigue :)
Vendu : je note !
Enregistrer un commentaire