LIBRARY JUMPERS T2
Editions Lumen
26/01/2017
479 pages
15 euros
Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes – ces clés magiques qui sont leur seul espoir –, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s'acharne : elle déclenche au détour d'un couloir sombre un piège qui l'expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher.
Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ! Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même oeil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.
L'avis de Phooka
Si vous suivez ce blog, vous savez que je me suis vraiment régalée avec le premier tome de cette série: Library Jumpers. Bien sûr, visiter des bibliothèques du monde entier, toutes plus belles les unes que les autres, n'y est pas pour rien. Mais ce n'est pas la seule raison. Le récit était sacrément bien ficelé et les personnages vraiment réussis. Évidemment la question que tout le monde se pose est de savoir si le deuxième tome est à la hauteur du premier.
Ne laissons pas traîner le suspense, je peux déjà vous dire que oui et là vous avez deux options:
1. Vous abandonnez la lecture de cette chronique (ce qui serait une énorme gâchis vu la qualité de la dite chronique, mais somme toute compréhensible) et vous vous précipitez chez votre libraire favori.
2. Vous voulez quand même en savoir plus (après tout vu l'heure qu'il est votre librairie préférée n'est pas ouverte de toute façon )
Gia, Nick, Arik et toute la compagnie s'installent donc à Bandford, Connecticut dans le plus grand secret. Pour que le plan réussisse, ils doivent faire comme s'ils ne se connaissaient pas. Il ne s'agit pas d'attirer l'attention, surtout pas celle de Conemar. La vie pourrait être douce pour Gia, qui se retrouve dans un coin sympa, entourée de ses amis, dont Nick son plus proche ami et surtout d'Arik dont elle est éperdument amoureuse. Oui mais ...
Bien sûr qu'il y a un "oui mais" sinon le récit perdrait de son intérêt. Il y en a même beaucoup des "oui mais".
Oui mais Gia doit supporter son alter ego/soeur jumelle Deirdre qui visiblement ne porte pas Gia dans son coeur.
Oui mais Nick qui a découvert ses pouvoirs magiques récemment semble avoir d'énormes problèmes à contrôler son humeur au point que cela devient vraiment inquiétant.
Oui mais Arik semble avoir des vues sur la voisine de Gia, une certaine Emily.
Oui mais Gia ne doit pas oublier que son but principal c'est de retrouver les fameuses chiave, ces clés qui permettront à l'élu de contrôler le monde.
Beaucoup de couacs donc dans ce paysage que l'on pensait idyllique. Gia va devoir faire face à tout. Ainsi, à sa suite, le lecteur va se retrouver mêlé à des histoires d'amitiés, des histoires fraternelles, des histoires de coeur et des histoires de chiave. Avouez quand même que ça fait de la matière! Gia s'inquiète pour Nick et on la comprend car Nick c'est le bon gars, sympa et cool. Le type que tout le monde aimerait avoir comme ami. Mais Nick devient aigri et colérique depuis que ses pouvoirs magiques se sont révélés. Comme Gia, le lecteur s'inquiète. Nick va t'il se tourner vers le côté obscur de la force? (oops pardon j'ai dérapé).
De la même façon, le lecteur, enfin surtout la lectrice, voit Arik comme le mec idéal. Beau gars, chevaleresque courageux, il fait vibrer Gia plus que tout. Alors quand il se tourne vers une autre, tout s'effondre. Heureusement que Bastien est à l'affût. "Ha,ha, allez vous me dire , le fameux triangle amoureux". Hé oui, on y arrive, mais avec subtilité, sans lourdeur, sans que cela ne plombe le récit. Et du coup, moi qui n'aime pas l'amûûûûr dans ces récits, ici ça passe comme une lettre à la poste. Parce que oui l'amour y a sa place, une grande place même mais au milieu de combats, de découvertes, de suspense, de trahisons, de pièges et de machinations machiavéliques, autant dire que ce n'est qu'un ingrédient parmi d'autres. Et les autres sont un délice eux aussi. Bref, je ne vais pas m'étendre, mais sachez qu'à votre place je serai déjà chez mon libraire (voir point 1. au dessus).
Library Jumpers est vraiment une série jeunesse très réussie. Tout le monde y trouvera les ingrédients nécessaires pour que la recette soit un succès. Tout y est savamment dosé et sa lecture est un régal. Suspense, amour, amitié et révélations se mêlent à un rythme effréné. A lire d'urgence !
Une des bibliothèque visitée pendant ma lecture ...
Manchester John Rylands library
1 commentaire:
Il me faut absolument ce tome 2 car j'ai adoré le précédent !
Enregistrer un commentaire